La médication pour aider les troubles du comportement en médecine vétérinaire est un sujet assez sensible. Plusieurs personnes s’y opposent pour différentes raisons. Bien qu’il soit possible de régler des problématiques comportementales chez pitou et minou sans avoir recours à des produits pharmaceutiques, la médication doit faire partie des éléments à mettre en place pour améliorer les chances de réussite d’une thérapie comportementale dans les cas les plus sévères. Selon la molécule choisie, son utilisation peut aussi être faite de façon plus sporadique. Vous trouverez dans cet article quelques réponses aux questions les plus fréquentes.
Pourquoi mon vétérinaire souhaite-t-il que je donne une médication pour relaxer mon animal avant sa prochaine visite à la clinique?
Il existe une catégorie de médicaments qui agissent à court terme afin de réduire l’anxiété. Ces derniers sont souvent prescrits par les médecins vétérinaires pour réduire le stress d’un patient qui doit subir un examen, des tests diagnostiques ou une intervention en clinique. Parfois données la veille et le matin du rendez-vous ou seulement peu de temps avant son arrivée en clinique, ces médications permettent à l’animal d’être beaucoup plus zen lors de son transport, à son arrivée en clinique et lors des manipulations prévues. De plus en plus d’établissements vétérinaires travaillent selon une approche « stress réduit » (généralement nommée fear free ou low stress) afin de réduire la peur de leurs patients. L’expérience devient alors plus agréable pour tous. Les membres de l’équipe vétérinaire peuvent travailler plus facilement avec l’animal, l’animal sera moins traumatisé par son expérience et le propriétaire réalisera que son animal se remet de ses émotions beaucoup plus rapidement.
Mon chien est seulement peureux, pourquoi le vétérinaire tient-il à essayer une médication pour cela?
Il arrive assez fréquemment que pitou développe une phobie envers certains bruits. Pour en savoir plus, consultez l’article La peur des gros bruits chez le chien. D’autres vont avoir une peur bleue de faire un tour de voiture. Pour en savoir plus, consultez l’article À l’aide! Mon chien n’aime pas la voiture. Est-ce que vous souffrez d’une phobie? Si oui, vous savez à quel point cette peur est irrationnelle. Plusieurs humains ont besoin d’un petit calmant pour affronter le dentiste. Maintenant que nous avons à notre portée des médications efficaces pouvant être données de façon ponctuelle pour aider l’animal à faire face à ses peurs de façon beaucoup plus zen, pourquoi s’en priver? Il sera alors en mesure d’apprendre que ce qui lui fait aussi peur n’est peut-être pas aussi menaçant qu’il le pensait. Pour entreprendre une thérapie en désensibilisation, il faut que le patient soit capable de travailler. Si la peur le fige complètement, il ne sera pas en mesure d’apprendre et d’améliorer son comportement.
Pourquoi mon animal aurait-il besoin d’une médication comportementale tous les jours?
Dans certaines situations, une médication à long terme sera préférable pour aider pitou ou minou à être beaucoup mieux dans sa tête. Il faut savoir que les médications à long terme sont généralement prescrites pour une durée de 6 mois à 3 ans selon le problème à travailler. Seuls de rares cas (environ 5 %) ne pourront pas être sevrés et ils tireront profit d’une médication à vie. La médication comportementale ne travaille pas seule. Elle doit être corrélée à certaines modifications dans l’environnement de l’animal (améliorer son milieu de vie ou prévenir les déclencheurs du comportement) en plus de travailler le comportement de l’animal en entreprenant une thérapie comportementale. Il est fréquent qu’un bon intervenant en comportement canin ou félin soit impliqué dans le processus. L’anxiété de séparation, l’anxiété généralisée, l’hyperactivité, les cas sévères de réactivité sont quelques exemples de situations où une médication à long terme pourrait devenir un incontournable.
Quels sont les avantages de la médication comportementale?
Elle peut littéralement sauver des vies. Saviez-vous que la principale cause d’euthanasie chez les chiens de moins de 1½ an est reliée aux problématiques comportementales? On peut améliorer cette triste statistique. Si votre animal n’est pas en mesure d’améliorer son comportement même avec les conseils d’un bon intervenant en comportement canin ou félin, prenez le temps d’en discuter avec votre équipe vétérinaire. Faites des vidéos de son comportement problématique afin de les faire visionner par votre vétérinaire. Les séquences vidéo nous permettent d’en apprendre beaucoup sur le comportement de l’animal, surtout en votre absence. Ce qui peut paraitre comme de la « vengeance » de la part de votre compagnon est souvent de la détresse ou de l’ennui en votre absence. La médication permettra à l’animal de pouvoir évoluer et apprendre les comportements attendus. Il sera beaucoup plus réceptif à la thérapie comportementale entreprise (désensibilisation, contre-conditionnement, etc.). La médication pourra lui permettre de progresser. De plus, dans de nombreuses problématiques, si la médication est prise tôt, on note qu’on augmente les chances de résoudre le trouble comportemental et qu’il sera résout beaucoup plus rapidement que sans médication.
Est-ce qu’il y a des alternatives si je ne veux pas médicamenter mon animal?
La réponse est oui, mais dans certains cas le taux de réussite ne sera pas du tout comparable. Beaucoup de gens craignent la médication comportementale, car ils ne veulent pas que leur animal soit différent. En fait, il pourra enfin être un peu plus lui-même. Les médications à long terme sont données très graduellement pour réduire les possibles effets secondaires et pour laisser l’animal s’y habituer graduellement. Souvent, les propriétaires disent qu’ils ne veulent pas d’un animal qui semble drogué. Effectivement, ça ne devrait pas être le cas. Si l’animal est trop fatigué, vous devez aviser votre médecin vétérinaire afin qu’il puisse assurer un suivi et ajuster la dose au besoin. Il existe des nutraceutiques vétérinaires qui ont fait leurs preuves. Il y a des phéromones synthétiques, des nourritures thérapeutiques, le ThunderShirt (veste qui amène une pression enveloppante brevetée) et bien plus. Ces produits sont souvent utilisés en ajouts à la médication ou utilisés seuls dans les cas moins sévères.
Pourquoi mon médecin vétérinaire me suggère-t-il de consulter un vétérinaire spécialiste en comportement?
Les vétérinaires spécialisés en comportement sont la meilleure ressource pour gérer les problématiques comportementales sévères. Ils sont comparables à des psychiatres pour animaux. Comme il est possible que votre médecin vétérinaire vous réfère à un spécialiste pour une chirurgie orthopédique complexe ou pour gérer le diabète compliqué qui afflige votre animal, il peut se sentir dépassé par le comportement de votre compagnon. Une consultation avec un vétérinaire spécialisé en comportement vous permettra alors d’y voir beaucoup plus clair.
J’espère que cet article vous a permis d’y voir plus clair au sujet de l’utilité des médicaments en thérapie comportementale chez les animaux. Ça vaut grandement la peine d’en discuter avec votre équipe vétérinaire si vous faites face à un défi avec le comportement de pitou ou minou. Nous avons plusieurs tours dans notre sac qui peuvent aller des petits conseils pour améliorer son environnement, mieux répondre à ses besoins ou éviter les déclencheurs du comportement problématique jusqu’à la prise d’une médication en continu à long terme jumelée à une thérapie comportementale.
Aidez nous à vous aider à préserver votre lien avec votre compagnon!
Vous pouvez cliquer sur les photos afin de les agrandir.
*** Cet article n’est pas commandité.***
Passionnée d’animaux depuis toujours, j’ai même choisi d’en faire ma profession. Diplômée en techniques de santé animale en 2007 pour ensuite obtenir le titre de médecin vétérinaire en 2013, je suis présentement enseignante en Techniques de santé animale. J’ai aussi travaillé en cliniques privées et dans un refuge animalier. Ayant toujours mille et un projets en tête, je suis fière de maintenant pouvoir vous partager ma passion pour la santé animale et pour le monde animal en général.
Merci et bonne lecture!
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.