Promenade printanière dans la Vallée de la Coaticook

La fin de semaine passée, nous avons fait notre première sortie officielle de l’année avec notre skoolie (minibus converti) le Knight bus.  Notre choix s’est arrêté sur la Vallée de la Coaticook. Bien que nous ayons déjà parcouru ce secteur à quelques reprises, j’ai déniché des endroits où nous n’avions jamais mis les pieds. Pour en savoir plus consultez les articles Week-end dans les Cantons-de-l’Est, Escapade à Coaticook et De découvertes en découvertes en Estrie.

 

Jour 1

Nous avons mis le cap sur le village de Martinville afin d’aller voir les endroits où il était possible pour nous de faire du boondocking. Nous avons fait un premier arrêt au Parc du Vieux-Moulin.

Ce petit parc est adorable. On y retrouve une petite chute artificielle, des bancs, une balançoire, une table à pique-nique, une toilette et bien plus.

Un escalier de pierres nous mène au bas de la chute. On y découvre une petite plage de sable en bordure de la rivière aux saumons. Suki en a évidemment profité pour s’y tremper les pattes.

Nous avons vu qu’il est possible d’y faire du boondocking. Nous avions donc l’intention d’y revenir un peu plus tard.

 

Avant de quitter l’endroit, nous avons découvert un petit sentier en face du parc, de l’autre côté de la rue. Le sentier de la Meunerie est un sentier facile bien aménagé de 0,7 km qui forme une boucle à son extrémité.

C’était parfait pour dégourdir les pattes des chiens après la route.

Nous n’avons pas eu la chance de le parcourir en soirée, mais le sentier semble éclairé. On y retrouve plusieurs espèces d’oiseaux. C’est un bel endroit même si l’on fait le tour rapidement. Nous en avons profité pour déambuler dans les rues de ce charmant village.

 

Lorsque nous avons repris le bus, nous avons fait un arrêt à la Fromagerie les Broussailles localisée dans le village de Martinville aussi. Réalisant des produits à l’aide de lait de chèvre et de brebis, ils mettent à notre disposition une boutique en libre-service. Lors de notre passage, il y avait 2 choix de fromages. J’ai choisi le Feta de lait de brebis. Un homme est venu nous aviser que plus de produits seraient disponibles au mois de mai.

 

Ensuite, nous nous sommes rendus à St-Herménégilde pour y voir le Marais Duquette. En arrivant sur place, nous avons trouvé un petit stationnement en bordure de route qui donnait sur le marais.

Un court sentier de 0,5 km menant à une tour d’observation était annoncé. Malheureusement, le sentier était beaucoup trop boueux pour y poursuivre notre chemin. Nous n’avons pas eu la chance de nous rendre à la tour d’observation. Même en longeant le bord de la route, nous ne l’avons pas aperçue.

 

Étant donné qu’il était encore tôt, nous avons décidé d’aller nous promener à Coaticook. Après avoir stationné le bus dans un stationnement près du Parc Chartier, nous nous sommes promenés longuement dans les rues de la ville.

Nous sommes retournés au Parc Laurence que nous avions déjà visité en 2021. Pour en savoir plus, consultez l’article De découvertes en découvertes en Estrie. Nous avons pris le pont qui traverse la rivière Coaticook pour revenir à l’autobus juste à temps avant le début de l’averse.

 

Pour souper, nous avons choisi le Restaurant Chez Matante à Sainte-Edwidge. Étant donné la température extérieure, nous avons décidé de laisser les chiens dans le bus afin de profiter d’un bon repas. Ce restaurant possède une belle terrasse et il est aussi possible d’y prendre des repas pour emporter. Nous avons été charmés par ce petit restaurant au menu des plus intéressants. Leur bol au Tofu était excellent et que dire de leur crème brulée au Coureur des bois. Miam!

À notre sortie du restaurant, il neigeait. Nous avons donc choisi de retourner à Martinville pour nous stationner pour la soirée et la nuit. Plutôt que de dormir au Parc du Vieux-Moulin, nous avons choisi le stationnement de l’église qui nous semblait un peu plus calme et qui offrait une vue tout aussi intéressante.

 

Jour 2

En matinée, nous avons eu droit à des éclaircies. Nous en avons profité pour observer les oiseaux présents dans le bassin. Le terrain de l’église de Martinville est vraiment intéressant. On y retrouve des bancs et une balançoire.

 

Après déjeuner, nous avons choisi de nous rendre à Compton. Nous avons choisi la Fromagerie La Station comme premier arrêt. C’est une magnifique fromagerie. Nous avons pu laisser les chiens dans le bus pour visiter leur belle boutique offrant des produits diversifiés et une dégustation de leurs fromages. J’y ai fait des provisions.

La préposée nous a invités à aller voir leur salle Espace découverte. C’est un super endroit où il est possible d’en apprendre davantage sur la production de leurs fromages.

 

Nous sommes retournés au village de Compton pour aller nous promener dans les rues. Nous avons découvert qu’il y a un petit Parc Canada à cet endroit. Le Lieu historique national Louis-S.-St-Laurent n’est pas très grand. Nous avons rapidement fait le tour de son jardin. Il ne semblait pas ouvert lors de notre passage donc nous ignorons si les chiens sont admis à l’intérieur des bâtiments.

 

Tout près, nous avons aussi trouvé le beau Parc des Lions de Compton. Un petit sentier asphalté nous permet de nous y promener.

Plusieurs petits kiosques de bois sont présents et un marché public semble s’y tenir les jeudis en soirée en saison. C’est un bel endroit.

 

Ayant un souper familial de prévu le dimanche soir, nous avons repris la route en direction de la maison après avoir fait ces belles découvertes.

L’Estrie est une belle région à découvrir surtout si vous aimez les destinations agrotouristiques.

 

 

 

N.B. Cet article a été rédigé en avril 2024. Avant de visiter un endroit mentionné dans cet article, nous vous suggérons de visiter son site web ou de communiquer directement avec eux. Si vous cherchez un endroit où dormir, consultez notre article Où dormir avec pitou? qui pourrait répondre à certaines de vos questions.

 

Liens internet des lieux visités: 

Parc du Vieux-Moulin : https://www.tourismecoaticook.qc.ca/ornithologie/fr/sites/Reservoir.html

Sentier de la Meunerie : https://municipalites-du-quebec.com/martinville/img-cus/sentier-lineaire.pdf

Fromagerie les Broussailles : http://www.fermelesbroussailles.com/2020/04/13/boutique-a-la-ferme/

Marais Duquette : https://www.tourismecoaticook.qc.ca/ornithologie/fr/sites/Duquette.html

Parc Chartier : https://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/detail.do?methode=consulter&id=213712&type=bien

Parc Laurence : https://www.coaticook.ca/fr/culture-loisirs/parc-laurence.php

Restaurant – Chez Matante : https://chezmatanteresto.com/

Boondocking – l’Église de Martinville : https://www.ioverlander.com/places/247647-eglise-de-martinville

Fromagerie La Station : https://fromagerielastation.com/

Lieu historique national Louis-S.-St-Laurent : https://parcs.canada.ca/lhn-nhs/qc/stlaurent

Compton : https://www.compton.ca/milieu-de-vie/activites-evenements-et-agrotourisme/

Parc des Lions de Compton : https://www.comptonales.com/fr/marche-public-compton/

 

 

 

Vous pouvez cliquer sur les photos afin de les agrandir.

***Cet article n’est pas commandité.***