Vacances au Parc national Acadia

Pour nos premières vacances de l’été, nous sommes partis 4 jours et 3 nuits dans l’état du Maine. Nous souhaitions y découvrir le Parc national Acadia à Mount Desert Island un endroit où les chiens sont plus que les bienvenus. Pour s’y rendre, nous avons fait un arrêt à Bangor pour découvrir les lieux qui ont inspirés Stephen King un auteur que j’adore. (Pour en savoir plus, consultez l’article: « Dog trip » à Bangor)

 

Jour 1

Après une première journée bien remplie sur la route et à Bangor, nous nous sommes rendus à notre motel le White Birches Motel à Hancock à 25 minutes du Parc national Acadia. Ayant réservé à la dernière minute, les lieux d’hébergement acceptant les chiens étaient souvent complets. Ce motel typique américain accepte les chiens avec un supplément de 25$ par chien par séjour, mais ils ont choisi de nous facturer seulement le tarif pour un chien même si nous avions mentionné que nous en avions deux. Plusieurs types d’hébergements s’offrent à vous dans le secteur.

 

Jour 2

Pour débuter la journée, nous arrivons au Hulls Cove Visitor Center peu de temps après son ouverture afin d’acheter notre laissez-passer. Le tarif est de 30$ par véhicule ou 15$ par personne ce qui revenait au même pour nous. Ce qui est génial, c’est qu’il est valide pour 7 jours.

Pour débuter notre découverte du Parc, nous avons emprunté la Park Loop Road qui se veut une route qui parcourt les principales attractions du parc. La section panoramique est une voie double à sens unique afin de réduire le trafic. Il est aussi possible de prendre l’autobus. Des navettes gratuites et accessibles aux chiens sillonnent les lieux d’intérêt pour réduire la circulation routière.

 

Notre premier arrêt officiel (nous nous sommes arrêtés ici et là sur la route car il y a de magnifiques points de vue), était la plage Sand Beach. Malheureusement, elle n’est pas permise aux animaux entre le 15 mai et le 15 septembre. C’est à cet endroit que nous avons débuté notre première randonnée sur la Ocean Path Trail. Il s’agit d’un sentier linéaire facile de 3,5km qui offre une vue panoramique à couper le souffle.

 

Ce sentier passe par le Thunder Hole. Il s’agit un creux formé dans les rochers. À marée haute, lorsque les vagues y frappent, on peut avoir l’impression d’entendre le tonnerre. Malheureusement, la marée n’était pas haute lors de notre passage et il y avait beaucoup trop de gens pour avoir la chance de s’en approcher. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi d’y retourner plus tard (voir jour 3).

Nous terminons notre randonnée à Otter Point où nous avons fait demi-tour pour retourner à la voiture.

 

L’heure du dîner étant passée, nous nous sommes dirigés vers Northeast Harbor une petite ville où nous retrouvons quelques restaurants et boutiques. Dans le Parc national Acadia, il y a un seul restaurant la Jordan Pond House où avoir une place sans réservation tient du miracle. Vaut mieux prévoir un lunch ou sortir du parc pour dénicher des restaurants. Sur la route, nous nous sommes arrêtés à une plage de galets afin de permettre aux chiens de se rafraîchir.

 

Après avoir garé la voiture à la marina, nous avons choisi le restaurant The Docksider pour rassasier l’envie de poissons et fruits de mer de Sylvain. Sinon, le 123 Main Street est un café intéressant qui accueillait les chiens à bras ouverts sur sa terrasse (2e photo). Nous en avons profité pour visiter cette petite ville et sa marina.

 

Par la suite, nous nous sommes dirigés à nouveau vers le parc national Acadia pour visiter la Jordan Pond House et son étang. La boutique vend aussi quelques collations et breuvages. Nous avons profité de la terrasse afin de prendre le temps de siroter un soda aux bleuets qui est un classique de l’endroit. Mount Desert Island produit des bleuets en grande quantité et nous retrouvons des plants sauvages un peu partout.

 

La vue y est magnifique. En se rapprochant de l’étang, nous pouvons rapidement remarquer à quel point son eau est cristalline. Cette eau est utilisée afin d’approvisionner la région, il est donc interdit de s’y baigner et de permettre aux chiens d’y avoir accès. Certains prennent même le temps d’y remplir leur bouteille d’eau ce que nous n’avons pas tenté. Une randonnée (Jordan Pond Full Loop Trail) permet de faire le tour de l’étang. Après y avoir rencontré beaucoup de moustiques, nous avons rebroussé chemin.

 

Nous avons alors repris la voiture en direction de Cadillac Mountain. Il s’agit de l’un des points d’intérêt de l’endroit. Ce mont est le plus haut du parc (1530 p. = 466 m.) et les levers du soleil y sont fabuleux à ce qu’on dit. Même si nous avions eu une grosse journée et que les chiens étaient bien fatigués, nous avons gravi ce mont en voiture. La route y est très belle. Pour les plus endurants, des sentiers offrent la possibilité de s’y rendre à pied.

 

J’étais très heureuse d’y découvrir un sentier qui parcourait le sommet afin d’y observer tous les points de vue. Wow! Il est possible d’y observer la ville de Bar Harbor et sa marina grouillante de vie.

 

Pour finir la journée, nous avons visité Bar Harbor la ville principale de Mount Desert Island. C’est à cet endroit qu’on retrouve le plus de restaurants et boutiques. Nous avons parcouru Frenchman Bay où nous pouvons faire une balade sur le quai de Bar Harbor et nous avons aussi suivi le sentier de Shore Path qui longe le bord de l’océan sur 1,5 km derrière les magnifiques manoirs. Nous avons terminé notre randonnée à la lueur de nos lampes de poche donc nous n’avons pas de photo de ce magnifique endroit. Avant de reprendre la voiture, nous avons pris une tarte aux bleuets et une crème glacée molle aux bleuets chez CJ’s Big Dipper.

Jour 3

Ce matin-là, nous souhaitions arriver le plus tôt possible au Thunder Hole afin de le voir avant l’arrivée massive des touristes. La marée haute était vers 5h05 ce jour-là. À notre arrivée, vers 8h, les vagues étaient malheureusement faibles et l’océan était très calme.

 

Notre objectif était aussi de profiter de la marée basse afin de visiter Bar Island. Nous souhaitions donc arriver à Bar Harbor vers 10h30. Afin de passer le temps, nous nous sommes stationnés à la Jordan Pond House pour y emprunter l’une des Carriage roads. Ces vieilles routes sont exclusivement réservées aux marcheurs, aux cyclistes et aux chevaux.

 

Nous nous sommes justement rendus à proximité d’une écurie. Des ponts de pierres nous permettent d’éviter de croiser la route ce qui est génial.

 

Le temps pressait, nous avons rebroussé chemin afin de reprendre la route en direction de Bar Harbor. La marée basse crée un chemin (Land bridge to Bar Island) entre Bar Harbor et l’île de Bar Island environ 1h30 avant et après l’heure prévue de la marée basse. Nous nous sommes donc rendus à Bar Island afin d’y faire une petite randonnée jusqu’au sommet. Bien que ce ne soit pas très haut, nous y obtenons une belle vue sur Bar Harbor.

 

Pour dîner, Sylvain rêvait de manger un Lobster roll, nous nous sommes donc arrêtés au restaurant Lunt’s Gateway Lobster Pound. Nous avons dû faire plus de route que prévu car les petits restaurants de ce type offrent rarement des choix végétariens ce qui complexifiait un peu nos recherches.

Nous souhaitions faire une autre randonnée. La Beech Mountain Trail étaient parmi celles qui offraient l’une des plus belles vues au sommet. C’est donc cette petite randonnée de 1,8km de niveau modéré que nous avons choisie. La vue y était très belle en effet.

 

Le temps était de plus en plus gris, nous avons donc choisi de parcourir les villes des alentours en voiture. C’est en empruntant la route 102 que nous avons visité la section Ouest de Mount Desert Island en s’arrêtant dans les villes de West Tremont, Bernard et Bass Harbor où il est possible d’y voir un phare malheureusement victime de sa popularité. Il y avait beaucoup trop de gens pour un site aussi petit.

 

C’est rendu à Southwest Harbor que nous avons commencé à déambuler dans les rues quand le temps est devenu pluvieux et beaucoup plus frisquet. Nous avons donc repris la route afin de prendre un souper dans un restaurant Governor’s non loin de notre motel. Les chiens épuisés étaient alors bien heureux de nous attendre dans la voiture.

 

Jour 4

Jour de pluie! C’était la raison pour laquelle nous avions prévu revenir au Québec ce jour-là. Nous avons tout de même pris le temps de nous arrêter à nouveau à Bangor pour y voir le centre-ville. (Pour en savoir plus, consultez l’article: « Dog trip » à Bangor) Quelle ne fût pas ma surprise lorsque le douanier a remis une gâterie à Suki et Guizmo!

 

Nous avons adoré notre expérience dans le Maine avec nos chiens. Ils sont plus que les bienvenus à cet endroit. Nous envisageons déjà d’y retourner prochainement. Voilà une belle idée de vacances à environ 6h30 de Montréal.

 

 

Liens internet des lieux visités (en anglais)

Motel: White Birches Motel :  http://www.whitebirchesmotel.com/en/

Acadia national Park: https://www.nps.gov/acad/index.htm

Hulls cove visitor center : https://www.nps.gov/places/hulls-cove-visitor-center.htm

Park Loop Road : https://acadiamagic.com/park-loop-road.html

Plage de Sand Beach : https://acadiamagic.com/SandBeach.html

Ocean Path Trail: https://acadiamagic.com/ocean_path.html

Otter Point/Otter Cliff: https://acadiamagic.com/OtterCliff.html

Restaurant: The Docksider:  https://www.facebook.com/The-Docksider-139006066145334/

Restaurant et boutique: Jordan Pond House : https://jordanpondhouse.com/

Jordan Pond Trail: https://acadiamagic.com/jordan-pond-shore-trail-1.htm

Cadillac Mountain: https://acadiamagic.com/CadillacMountain.html

Frenchman Bay: https://acadiamagic.com/frenchman-bay.html

Shore Path: https://acadiamagic.com/bar-harbor/shore-path.html

Crèmerie: CJ’s Big Dipper: https://www.tripadvisor.com/Restaurant_Review-g60709-d4744591-Reviews-CJ_s_Big_Dipper-Bar_Harbor_Mount_Desert_Island_Maine.html

Thunder Hole: https://acadiamagic.com/ThunderHole.html

Carriage road: https://acadiamagic.com/carriage-roads.htm

Land bridge to Bar Island: https://acadiamagic.com/bar-island.html

Restaurant: Lunt’s gateway lobster pound: https://www.luntsgatewaylobster.com/

Beech Mountain Trail: https://acadiamagic.com/beech-mountain.html

Phare de Bass Harbor: https://acadiamagic.com/BassHarborLight.html

Restaurant: Governor’s: https://www.governorsrestaurant.com/

 

Vous pouvez cliquer sur les photos afin de les agrandir.

***Cet article n’est pas commandité.***