Ce long périple sera décomposé en 3 articles pour en faciliter la lecture. Ce dernier article de la série vous racontera nos découvertes sur la route de Sept-Îles à Baie-Sainte-Catherine puis les quelques arrêts réalisés sur le chemin du retour. Si vous n’avez pas lu les deux premières parties de notre « road trip » sur la Côte-Nord, consultez les articles « Road trip » sur la Côte-Nord jusqu’au bout de la route 138 (Partie 1 de 3) – De Tadoussac à Sept-Îles et « Road trip » sur la Côte-Nord jusqu’au bout de la route 138 (Partie 2 de 3) – De Sept-Îles à Sept-Îles en passant par Kegaska.
Jour 7 – De Sept-Îles à Baie-Comeau
Ayant dormi dans le stationnement du Walmart de Sept-Îles après nous y être installés à la noirceur, nous avons été stupéfaits de constater que nous avions une très belle vue. De l’autre côté de la rue, un parc donne sur la baie et la rivière du poste.
Nous en avons profité pour nous promener dans le parc adjacent au Walmart.
Il donne accès à un sentier menant au Vieux-Poste de Sept-Îles. C’est un beau petit sentier facile. Nous ne l’avons pas parcouru jusqu’au Vieux-Poste car la pluie a commencé.
Après s’être informés au bureau d’information touristique, nous avons choisi d’aller déjeuner au Bistro 7 de l’Hôtel de Sept-Îles sous leur recommandation. Les chiens ont patienté dans le Knight Bus étant donné que la température le permettait. Ce restaurant a une terrasse, mais nous ignorons si les chiens y sont acceptés.
Ensuite, nous sommes allés faire un tour au Parc Aylmer-Whittom. Le stationnement donne sur un beau parc au bord de l’eau.
Ce parc a été revitalisé dernièrement et il est magnifique. De nombreuses cabanes à oiseaux sont installées sur les arbres. Des sentiers mènent à une passerelle de bois donnant sur un marais.
On y retrouve aussi des tours pour profiter de la vue. Le parc pour enfants est à couper le souffle. C’est un bel endroit pour une boucle facile d’environ 3,5 km.
Pour le reste de la journée, sur la route en direction de Baie-Comeau, il pleuvait sans cesse. Nous avons donc fait un peu de magasinage en arrêtant à la Chocolaterie Cartier à Port-Cartier. Les chiens ne sont pas admis à l’intérieur, mais la température nous permettait de les laisser dans le bus le temps de la dégustation.
Nous avons soupé dans un restaurant de Baie-Comeau avant de se stationner au Parc des Pionniers pour y passer la nuit comme au jour 2. Pour en savoir plus consultez l’article « Road trip » sur la Côte-Nord jusqu’au bout de la route 138 (Partie 1 de 3) – De Tadoussac à Sept-Îles.
Jour 8 – De Baie-Comeau à Baie-Sainte-Catherine
Enfin, le soleil était de retour. Nous en avons profité pour aller découvrir un autre lieu pour le boondocking à l’arrière du bureau d’information touristique de Baie-Comeau qui semble se nommer la Maison de la faune sur le site de Ioverlander. À cet endroit, nous avons un accès à une rivière. C’est très beau. Nous étions déçus de ne pas y avoir dormi. Nous avons pris le temps de nous y balader avant de reprendre la route.
Ensuite, nous nous sommes dirigés vers Pointe-Lebel pour découvrir ce village. La Plage Chouinard est accessible aux chiens. Nous sommes allés y faire un petit tour.
Le camping de la mer à proximité de la plage offre des cartes des sentiers Manicouagan qui sont accessibles à proximité. Nous avons longé le bord de l’eau en prenant la rue Granier. Nous avons rapidement réalisé que les sentiers sur la carte étaient plutôt des rues.
Je voulais me rendre au Marais Henri-Grenier. Malheureusement, le sentier semblait se poursuivre dans les broussailles. À défaut de trouver un véritable sentier mieux entretenu, nous avons rebroussé chemin en empruntant les rues.
Pour dîner, nous avons décidé d’aller faire un pique-nique au Quai de Ragueneau où nous avions dormi l’année dernière. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez l’article Découverte de la Côte-Nord de Tadoussac jusqu’à Baie-Comeau. Je voulais dîner en compagnie des dinosaures. Le vent était très puissant. Nous avons donc choisi de dîner dans le bus en profitant de la vue.
En reprenant la route, nous avons choisi de faire un arrêt à Colombier. C’est à l’Anse-à-Norbert où nous avions dormi l’année dernière que nous nous sommes rendus. Je souhaitais y faire le sentier de l’Anse-à-Norbert. Il s’agit d’un sentier de 2 km linéaire plutôt facile. Après avoir passé un espace avec des tables à pique-nique, nous arrivons sur une plage. Le sentier y passe à marée basse, sinon un sentier de contournement est disponible en forêt.
Ensuite, nous passons sur des passerelles de bois dans une zone humide. Bien que nous soyons moins près de l’eau, c’est beau tout de même.
Ensuite, le sentier s’enfouit dans la forêt. Malheureusement pour nous, les pluies des derniers jours avaient totalement inondé le sentier. Nous nous sommes résolus à faire demi-tour. Nous avons quand même parcouru une bonne partie du sentier.
En poursuivant sur la route 138 Ouest, nous avons fait un arrêt à l’Église de Longue-Rive où le petit sentier des Crans Rouges se trouve. Derrière l’église, nous avons emprunté un escalier en bois menant à un belvédère.
De l’autre côté de l’église, une passerelle de bois nous donne accès au bord de l’eau. Nous nous y sommes baladés sur les rochers un moment avant de reprendre la route.
En arrivant à Tadoussac, c’était un peu la folie. C’est un village touristique des plus populaires. Nous avons décidé d’aller faire le sentier de la Pointe Rouge. À partir du stationnement, le sentier bien balisé débute dans la forêt. C’était très boueux, mais plutôt court. Surprenamment, peu de temps après, le sentier en forêt débouche sur la rue où le stationnement se trouve.
Ensuite, le sentier se dirige vers un magnifique cap rocheux rouge. Nous y avons passé un long moment pour y observer le village de Tadoussac et sa baie en effervescence, les traversiers qui travaillent sans relâche, les bateaux de croisière aux baleines et finalement une baleine est venue nous saluer. Wow! Quel beau moment!
C’est après cette pause et plusieurs clichés photographiques que nous avons repris le sentier qui fait une boucle de 2,4 km de niveau intermédiaire.
Le sentier nous mène ensuite à une magnifique plage. Nous étions presque seuls. Deux autres personnes s’affairaient aussi à se promener avec leur chien. J’ai bien aimé cette petite randonnée.
Pour souper, nous avons fui le coin un peu trop touristique de Tadoussac pour aller au Casse-Croûte Le Connaisseur. Nous avons mangé avec les chiens à l’une de leurs tables à pique-nique en regardant le soleil terminer sa descente à l’horizon.
Pour la nuit, nous avons choisi de traverser à Baie-Sainte-Catherine afin de dormir dans le stationnement du Centre d’interprétation et d’observation de Pointe-Noire. En soirée, nous nous y sommes baladés, mais nous n’avons vu aucune baleine.
Jour 9 – De Baie-Sainte-Catherine à la Maison
Sur le chemin du retour, nous avons fait des arrêts gourmands ici et là pour faire des réserves. La fromagerie St-Fidèle fait un excellent fromage en grains.
Nous avons choisi de passer par Ste-Irénée pour aller faire des provisions de biscuits Chez Léon et Lily. Étant donné que la plage et la Jetée des Capelans se trouvent justes devant, nous y avons fait une petite promenade afin de dégourdir les chiens.
Ensuite, nous nous sommes rendus à Baie-St-Paul afin d’y trouver notre dîner. En ce beau dimanche, la rue Saint-Jean-Baptiste était bondée de gens. Des files d’attente étaient présentes un peu partout devant les restaurants. Nous avons choisi de ne pas nous éterniser dans ce secteur.
Plus loin, nous avons vu la boulange Les Bonyeuses. Des tables à pique-nique sont disposées sur la portion gazonnée du terrain. Des gens y étaient déjà installés avec un pitou. Nous avons donc choisi de manger dans le bus pour éviter d’avoir à gérer Guizmo qui réagit à la présence des autres chiens. De plus, le temps devenait de plus en plus gris et orageux. Nous y avons pris d’excellents sandwichs et un café pour emporter.
C’est sur cette note que se termine ce merveilleux road trip de 9 jours en totale autonomie sur la Côte-Nord. De beaux paysages, des spots magiques où poser les roues du bus le temps d’une nuit, de belles petites randonnées diversifiées, des chutes grandioses, l’immensité du fleuve, des découvertes culinaires, de magnifiques plages où les chiens sont les bienvenus, des baleines qui viennent nous saluer, des douches faciles à trouver (ce n’est pas négligeable lors d’un road trip)… La Côte-Nord a beaucoup à offrir. Nous y retournerons assurément.
Merci de suivre nos aventures!
N.B. Cet article a été rédigé en août 2023. Avant de visiter les endroits mentionnés dans cet article, nous vous suggérons de visiter son site web ou de communiquer directement avec eux. Si vous cherchez un endroit où dormir, consultez notre article Où dormir avec pitou? qui pourrait répondre à certaines de vos questions.
Liens internet des lieux visités:
Sentier du Vieux-Poste de Sept-Îles : https://vieuxposte.com/activites/
Bistro 7 de l’Hôtel Sept-Îles : https://www.facebook.com/bistro7.ca?locale=fr_CA
Parc Aylmer-Whittom : https://www.tourismecote-nord.com/fr/parc-aylmer-whittom/parcs-jardins-et-sites-naturels/
Boondocking – Parc des Pionniers : https://www.ioverlander.com/places/98636-le-parc-des-pionniers
Accès à l’eau derrière le Bureau d’accueil touristique de Baie-Comeau (Maison de la Faune) : https://www.tourismebaiecomeau.com/pratico-pratique et https://www.ioverlander.com/places/127332-maison-de-la-faune
Sentier Manicouagan : https://baliseqc.ca/upload/fiches-pret-a-partir/PaP_SentiersManicouagan_Reseau.pdf
Quai de Ragueneau : https://www.tourismecote-nord.com/fr/quai-de-ragueneau/sites-de-plein-air/
Sentier de l’Anse-à-Norbert : https://www.tourismecote-nord.com/fr/sentier-de-l-anse-a-norbert/sites-de-plein-air/
Sentier des Crans Rouges : https://www.tourismecote-nord.com/fr/sentier-des-crans-rouges/sites-de-plein-air/
Sentier de la Pointe Rouge : https://www.sentiersdelacote.ca/pointe-rouge
Restaurant – Casse-Croûte Le Connaisseur : https://www.cassecrouteconnaisseur.com/
Boondocking – Centre d’interprétation et d’observation de Pointe-Noire : https://www.ioverlander.com/places/130678-pointe-noire
Plage de Ste-Irénée et Jetée des Capelans : https://saintirenee.ca/loisirs/loisirs/plage/
Restaurant – Les Bonyeuses : https://www.lesbonyeuses.ca/
Vous pouvez cliquer sur les photos afin de les agrandir.
***Cet article n’est pas commandité.***
Passionnée d’animaux depuis toujours, j’ai même choisi d’en faire ma profession. Diplômée en techniques de santé animale en 2007 pour ensuite obtenir le titre de médecin vétérinaire en 2013, je suis présentement enseignante en Techniques de santé animale. J’ai aussi travaillé en cliniques privées et dans un refuge animalier. Ayant toujours mille et un projets en tête, je suis fière de maintenant pouvoir vous partager ma passion pour la santé animale et pour le monde animal en général.
Merci et bonne lecture!
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.