Pour notre dernière semaine de vacances officielle, nous avons choisi de partir 9 jours et 8 nuits dans la belle région de la Côte-Nord. L’année dernière, les 5 jours passés dans cette région nous avaient donné envie d’en voir davantage. Pour en savoir plus, consultez l’article Découverte de la Côte-Nord de Tadoussac jusqu’à Baie-Comeau. C’est donc à bord de notre fidèle skoolie (minibus converti en VR) Knight Bus en compagnie de Suki et Guizmo que nous avons entrepris ce périple. Ce long périple sera décomposé en 3 articles pour en faciliter la lecture. Ce premier article vous racontera nos découvertes sur la route 138 entre Tadoussac et Sept-Îles.
Jour 1 – De Maison à Longue-Rive
Nous avions beaucoup de route à faire ce jour-là et la pluie nous a accompagnés pour la majeure partie de la journée. Nous avons fait un arrêt rapide pour dîner au A&W de Sainte-Anne-de-Beaupré. Des tables permettent de manger à l’extérieur avec pitou. Sinon, pour se dégourdir les pattes, nos autres courts arrêts étaient aux Bureaux d’information touristique de La Malbaie et de Saint-Siméon.
Après avoir traversé sur la Côte-Nord, notre premier arrêt officiel fut à Essipit où nous avions eu la chance d’observer plusieurs baleines l’année dernière. Nous avons laissé le bus au stationnement public au coin des rues De la réserve et Mashkuss. Juste devant, le sentier nous mène au Cap rocheux où il est possible de les observer.
C’était plutôt tranquille ce soir-là. Nous avons donc décidé de reprendre le sentier qui donne sur les Condo-Hôtels Natakam. Quel bel endroit! C’est sur le sentier devant les hébergements locatifs que nous avons finalement vu un rorqual. Un autre succès à Essipit!
Pour souper, nous avons fait un arrêt chez Kiboikoi à Les Escoumins. Comme l’année dernière, nous avons choisi de prendre un repas pour emporter afin de profiter de la vue à la Pointe-à-la-Croix.
Pour la nuit, nous nous sommes installés devant le Bureau d’information touristique de Longue-Rive où 5 espaces sont aménagés pour les véhicules récréatifs juste à côté d’une chute. C’est magnifique!
Nous en avons profité pour faire une petite promenade en soirée au Parc de la rivière Sault-au-Mouton qui est adjacent au bureau d’information touristique.
Jour 2 – De Longue-Rive à Baie-Comeau
Il y a plusieurs beaux villages à découvrir entre Longue-Rive et Baie-Comeau, mais comme nous avions bien exploré ce secteur l’été dernier, nous avons mis le cap sur Baie-Comeau. Pour en savoir plus, consultez l’article Découverte de la Côte-Nord de Tadoussac jusqu’à Baie-Comeau.
Après nous être informés au Bureau d’information touristique de Baie-Comeau, nous avons choisi d’aller nous promener au Parc Manicouagan à Baie-Comeau. La température étant incertaine, je ne voulais pas me lancer dans une longue randonnée. C’est un joli petit parc où une portion du sentier des embruns parcourt le bord de la rivière Manicouagan. Nous y avons fait une balade facile de près de 3 km.
Nous avons grignoté dans le bus pour dîner. Malgré la température incertaine, nous avons choisi de nous rendre à Réserve naturelle du Boisé-de-la-Pointe-Saint-Gilles sur la recommandation des commis du bureau d’information touristique. Ce grand parc propose 11 km de sentiers. Nous avons laissé le bus au P4 à l’Entrée des coccinelles. Nous avons entrepris différents sentiers.
Une averse nous a complètement trempés de la tête aux pieds, mais nous nous sommes quand même rendu jusqu’à la Halte des coquillages. D’autres haltes sont accessibles au bord du fleuve Saint-Laurent, mais nous avons choisi de retourner sur nos pas. Cette petite randonnée nous a fait parcourir près de 5 km.
Les sentiers étaient très boueux en raison de l’averse, mais ils étaient bien identifiés. C’est un bel endroit où se promener avec pitou. Il est aussi possible de prendre le sentier des Embruns à partir de là.
Pour souper, nous avons pris un repas pour emporter de la Microbrasserie St-Pancrase. Leur terrasse est accessible aux chiens, mais une autre averse nous a convaincus de manger dans le bus. Nous avons stationné le Knight bus au Parc des Pionniers non loin de là pour profiter de la vue. La bière était bonne et la nourriture aussi.
Pour la soirée et la nuit, nous avons laissé le bus dans le stationnement du Parc des Pionniers. C’est un beau parc pour une balade de fin de journée.
Les gros mégaphones et d’autres œuvres d’art agrémentent les lieux. Nous nous sommes malheureusement fait encore prendre par surprise par une grosse averse.
Jour 3 – De Baie-Comeau à Sept-Îles
Nous avons profité du Parc des Pionniers pour déjeuner avant de reprendre la route. Comme le soleil était au rendez-vous, nous avions un horaire bien chargé pour la journée. Nous avons fait un premier arrêt à la Plage de la Baie à Godbout. Nous étions seuls à cette magnifique plage. Les chiens en ont profité pour s’y tremper les pattes. Un pavillon avec une table à pique-nique est aussi disponible à cet endroit.
Plusieurs personnes nous avaient recommandé d’aller voir le Phare de Pointe-des-Monts. Nous sommes donc allés faire un tour à Baie-Trinité. Nous avons été surpris de nous heurter à un poste d’accueil fermé. Le site est fermé les lundis et mardis, même en haute saison. Nous étions plusieurs touristes de passage et nous avions tous les mêmes airs surpris.
La passerelle qui donne accès au phare n’est pas accessible aux chiens. Une autre surprise. Finalement, nous avons profité de la marée basse pour prendre de belles photos à partir des rochers en bordure de la route. C’est vrai qu’il s’agit d’un beau site.
Nous nous sommes arrêtés à la Halte routière municipale de Baie-Trinité qui donne accès à une magnifique plage.
Du beau sable, des rochers ici et là qui ajoutent au décor et de l’eau claire. C’est une agréable plage pour y faire une balade.
Nous avons poursuivi la route jusqu’au Bureau d’accueil touristique de Pointe-aux-Anglais. Juste derrière, la plage de Pointe-aux-Anglais est accessible. Il y a aussi des chaises et des tables à pique-nique pour nous permettre de profiter de l’endroit. Le bureau était fermé lors de notre passage (ouvert seulement du jeudi au dimanche), mais nous avons quand même profité du site. Il y a aussi deux espaces pour permettre aux véhicules récréatifs d’y passer la nuit.
L’heure du dîner était passée et nos ventres nous le faisaient sentir. Nous avons fait un arrêt à Rivière-Pentecôte où nous avons déniché une passerelle avec deux tables à pique-nique juste à côté de l’Église. La vue y est incroyable. Nous avons fait nos paresseux en mangeant à bord du bus, car nous pouvions quand même profiter de la vue.
La vue en vaut le détour si vous cherchez un bel endroit pour faire un arrêt pour grignoter sur la route.
Après avoir demandé des suggestions d’activités au Bureau d’information touristique de Port-Cartier, nous avons visité le Parc de la Taïga. Ce parc propose 2 km de sentiers sur l’Île Patterson.
C’est aussi à cet endroit qu’on peut voir la majestueuse chute de la rivière des Rochers. Plusieurs sites de pêches se retrouvent le long des sentiers avec bancs et tables à pique-nique. C’est un bel endroit pour une petite balade tranquille.
Par la suite, nous avons été voir l’épave du Lady Era à partir de la Plage Rochelois à Port-Cartier. Les chiens ont évidemment profité de la plage en cette belle journée. L’épave ajoute un petit quelque chose de spécial à cet endroit.
À notre arrivée à Sept-Îles, nous avons choisi de faire un premier arrêt aux Jardins de l’Anse. Ne faites pas comme moi en vous laissant méprendre par le nom. Il s’agit d’un mignon petit parc donnant sur le bord du fleuve.
On y retrouve un réseau de sentiers et deux tours d’observation. Nous étions complètement seuls lors de notre passage. C’était paisible.
Ensuite, c’est au Parc du Vieux-Quai que nous nous sommes promenés. C’est après l’avoir parcouru que nous avons remarqué que l’endroit refusait l’accès aux chiens jusqu’à tout maintenant et qu’ils sont acceptés à condition de porter une muselière. Oups! Nous avons remarqué l’affiche indiquant la réglementation trop tard et tous les chiens que nous avons croisés n’étaient pas muselés. Bref, pour respecter les règles et vous éviter une potentielle amende, nous vous suggérons de suivre la réglementation et de faire porter la muselière à pitou. (N.B.: Un apprentissage doit être réalisé au préalable pour que pitou s’habitue à la muselière et cette dernière doit être de type panier afin de lui permettre de haleter.)
Pour souper, nous avons pris un repas pour emporter du Casse-Croûte du Pêcheur. Ce restaurant est une grosse cage à homards. C’est assez impressionnant, mais il ne semble pas y avoir de terrasse.
Nous nous sommes rendus à la Plage Monaghan pour profiter de la vue en mangeant.
C’était aussi notre objectif d’y passer la nuit. Nous avons donc profité de l’endroit pour nous y balader au coucher du soleil. Quelle belle journée!
Voilà qui conclut ce premier article de cette série de 3 sur la belle Côte-Nord. Poursuivez votre lecture avec notre 2e article : « Road trip » sur la Côte-Nord jusqu’au bout de la route 138 (Partie 2 de 3) – De Sept-Îles à Sept-Îles en passant par Kegaska.
N.B. Cet article a été rédigé en août 2023. Avant de visiter les endroits mentionnés dans cet article, nous vous suggérons de visiter son site web ou de communiquer directement avec eux. Si vous cherchez un endroit où dormir, consultez notre article Où dormir avec pitou? qui pourrait répondre à certaines de vos questions.
Liens internet des lieux visités:
Restaurant Kiboikoi, Café bar culturel à Les Escoumins : https://www.kiboikoi.com/
Boondocking – Bureau d’information touristique de Longue-Rive : https://www.ioverlander.com/places/28307-relais-touristique-longue-rive
Parc de la rivière Sault-au-Mouton à Longue-Rive : https://www.tourismecote-nord.com/fr/parc-de-la-riviere-sault-au-mouton/sites-de-plein-air/
Parc Manicouagan à Baie-Comeau : https://www.tourismecote-nord.com/fr/parc-manicouagan/sites-de-plein-air/
Réserve naturelle du Boisé-de-la-Pointe-Saint-Gilles à Baie-Comeau : http://boisestgilles.ca/content/carte-des-sentiers
Microbrasserie St-Pancrase à Baie-Comeau : https://microbrasserie.stpancrace.com/fr/
Parc des Pionniers à Baie-Comeau : https://www.tourismebaiecomeau.com/parc-des-pionniers
Boondocking – Parc des Pionniers : https://www.ioverlander.com/places/98636-le-parc-des-pionniers
Plage de la Baie à Godbout : https://www.tourismecote-nord.com/fr/plage-de-la-baie-de-godbout/sites-de-plein-air/
Phare de Pointe-des-Monts (chiens non admis sur le site directement) : https://www.pharedepointedesmonts.com/
Halte routière municipale et plage de Baie-Trinité : https://www.tourismecote-nord.com/fr/baie-trinite/municipalites/
Bureau d’accueil touristique de Pointe-aux-Anglais : https://www.bonjourquebec.com/fr/repertoire/transport-et-services/bureau-d-accueil-touristique-de-pointe-aux-anglais/0pav
Plage de Pointe-aux-Anglais : https://www.tourismecote-nord.com/fr/plage-de-pointe-aux-anglais/sites-de-plein-air/
Parc de la Taïga à Port-Cartier : https://www.tourismecote-nord.com/fr/parc-de-la-taiga/parcs-jardins-et-sites-naturels/
Plage Rochelois à Port-Cartier: https://villeport-cartier.com/tourisme/attraits-et-activites/port-cartier/plage-rochelois-et-lepave-du-lady-era/
Jardins de l’Anse à Sept-Îles : https://www.bonjourquebec.com/fr/repertoire/quoi-faire/les-jardins-de-l-anse/0q0y
Parc du Vieux-Quai de Sept-Îles (muselière exigée) : https://www.tourismecote-nord.com/fr/parc-du-vieux-quai/parcs-jardins-et-sites-naturels/
Plage Monaghan : https://www.tourismecote-nord.com/fr/secteur-des-plages/sites-de-plein-air/
Boondocking – Plage Monaghan à Sept-Îles : https://ioverlander.com/places/151980-plage-monaghan-beach
Vous pouvez cliquer sur les photos afin de les agrandir.
***Cet article n’est pas commandité.***
Passionnée d’animaux depuis toujours, j’ai même choisi d’en faire ma profession. Diplômée en techniques de santé animale en 2007 pour ensuite obtenir le titre de médecin vétérinaire en 2013, je suis présentement enseignante en Techniques de santé animale. J’ai aussi travaillé en cliniques privées et dans un refuge animalier. Ayant toujours mille et un projets en tête, je suis fière de maintenant pouvoir vous partager ma passion pour la santé animale et pour le monde animal en général.
Merci et bonne lecture!
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.