« Road trip » sur la Côte-Nord jusqu’au bout de la route 138 (Partie 2 de 3) – De Sept-Îles à Sept-Îles en passant par Kegaska

Ce long périple sera décomposé en 3 articles pour en faciliter la lecture. Ce deuxième article vous racontera nos découvertes sur la route de Sept-Îles à Kegaska puis sur le chemin du retour jusqu’à Sept-Îles. Si vous n’avez pas lu la première partie de notre « road trip » sur la Côte-Nord, consultez l’article « Road trip » sur la Côte-Nord jusqu’au bout de la route 138 (Partie 1 de 3) – De Tadoussac à Sept-Îles.

 

Jour 4 – De Sept-Îles à Havre-Saint-Pierre

Après avoir pris un bon petit déjeuner et promené les chiens sur la plage de Monaghan où nous avions dormi, nous avons repris la route.

 

Nous avons fait un petit détour pour aller visiter la plage de la rivière Moisie. Le site est immense. Nous étions pratiquement seuls en cette matinée plutôt venteuse. La plage est belle. Nous n’y sommes pas restés longtemps, mais c’est définitivement un bel endroit pour les amateurs de plages.

 

Ensuite, nous nous sommes rendus au Bureau d’accueil touristique de Manitou. C’est à cet endroit qu’il faut payer le droit d’accès pour visiter la chute Manitou (8$ par personne lors de notre passage). Nous avons emprunté le sentier Manitou Ouest (1,3 km) à l’arrière du bâtiment en croyant que c’était le bon. Après être descendus dans le sentier pendant un bon moment, les gens que nous avons croisés nous disaient qu’il n’y avait rien à voir et que le sentier était bloqué par des arbres.

Par endroit, nous entendions la rivière et les chutes, mais nous avions rarement un visuel. Bien que nous nous doutions bien que l’extrémité du sentier serait décevante, nous nous sommes rendus jusqu’au bout avant de remonter.

Il fallait passer par la route 138, traverser la rivière et prendre le sentier Manitou Est (2,4 km) qui se trouvait de l’autre côté. C’est donc ce que nous avons fait. Il y avait beaucoup plus de gens à cet endroit. En fait, c’est l’une des activités où nous avons croisé le plus de touristes. Les sentiers sont bien aménagés avec des belvédères ici et là.

Un petit sentier nous menait même à une jolie petite plage de cailloux rosés. C’est un bel endroit.

Le sentier se poursuit en longeant la rivière. Il nous mène à une série d’escaliers pour finalement arriver au point de vue qui donne sur le bas de la chute Manitou. La puissance de la chute était vraiment impressionnante et la plateforme pour son observation était un peu trop petite pour tout le monde qu’il y avait ce jour-là. Nous avons quand même réussi à faire des clichés photographiques.

 

Au bureau d’accueil, nous avions eu quelques recommandations et explications pour aller visiter une autre chute. Juste avant le pont de Rivière-au-Tonnerre, il fallait tourner à gauche et rouler plusieurs kilomètres pour voir une chute. Nous nous sommes trompés de rivière. Nous avons tourné le pont Touzel à Sheldrake. Après près de 6 km à se faire brasser sur une route de gravier, nous sommes arrivés au Site hydroélectrique de la Courbe-du-Sault. Oups! Mais, qui dit « site hydroélectrique », dit rivière et possiblement chute.

Nous avons donc choisi d’explorer l’endroit à pied. Une affiche nous indique les sentiers qu’il est possible de prendre et des points de vue sur la chute sont identifiés. Après avoir traversé le pont, un sentier descend la rivière. Nous l’avons donc suivi.

Le sentier est assez large, mais pas vraiment entretenu. On voit plusieurs mauvaises herbes qui ont poussé au travers du gravier et même des arbres. À l’un des points de vue, le sentier est plus large et bordé de gros rochers. La végétation a tellement poussé qu’on voit très mal la chute. Nous avons donc escaladé les gros rochers pour avoir un meilleur visuel. C’était une belle petite balade, mais ce site manque définitivement d’amour pour attirer davantage les touristes.

 

Nous avons réalisé notre erreur seulement en apercevant le pont de Rivière-au-Tonnerre où la rue juste avant indiquait les chutes de Grand Sault et Petit Sault. Oups! C’est vraiment à cet endroit que l’employée du bureau d’accueil touristique voulait nous mener. Nous sommes donc allés y faire un tour. Nous nous sommes contentés de seulement visiter la chute de Petit Sault qui est très près de la route. Après un très court sentier, nous arrivons à un belvédère offrant une vue sur la chute. Celle de Grand Sault étant à environ 7 km plus loin en empruntant une route de gravier.

 

Pour dîner, nous sommes allés faire un tour à la Maison de la Chicoutai qui semble maintenant se nommer La Marinière du Nord. Les chiens ont patienté dans le bus pendant que nous goûtions les bons produits de cet endroit, mais ils seraient admis sur la terrasse. Nous avons complété nos achats au Magasin général pour finalement aller prendre notre dîner à la Halte municipale de Rivière-au-Tonnerre. Près de l’Église, ce stationnement donne sur une plage. Il y a même des sites où nous pouvons nous stationner pour la nuit.

 

Nous avons fait un autre arrêt à Longue-Pointe-de-Mingan. Ce village est bien populaire pour ses croisières en direction l’Archipel-de-Mingan. Malheureusement, les chiens ne sont pas admis sur ces îles.

Nous nous sommes contentés de la promenade de bois aménagée en bordure de la plage. C’est un très bel endroit. Alors que Sylvain s’installait sur un banc, il a aperçu une baleine au large. Nous étions grandement surpris et heureux de pouvoir observer des baleines de cet endroit.

Nous avons donc poursuivi notre balade en gardant toujours un œil au large. Sur le chemin de retour, ce sont surtout les fous de Bassan qui nous ont offert un spectacle. J’ai adoré cet endroit. La plage y est très belle aussi.

 

La journée tirait à sa fin. Je tenais à faire la petite randonnée qui menait au Cap Ferré. Même si de la pluie était prévue en fin de journée, nous avons pris nos imperméables et nos lampes frontales pour aller voir cet endroit. Il faut se stationner au 2e stationnement. Le premier étant pour une autre randonnée, vous pouvez vous rapprocher du début du sentier du Cap Ferré. Rapidement, nous arrivons en bordure du fleuve. Le sentier est facile et large. La randonnée fait seulement 3km.

 

Le hic, c’est qu’il faut la faire à marée basse. Nous l’ignorions. L’eau était donc trop haute pour nous permettre de descendre sur les rochers pour avoir la belle vue sur la petite chute. De plus, des panneaux d’interprétation sont présents ici et là, mais rien ne nous indique que nous sommes arrivés.

 

Dans notre cas, nous avons poursuivi notre chemin beaucoup plus loin et c’est seulement en revenant sur nos pas que nous avons réalisé que nous l’avions dépassé sans nous en rendre compte. Encore, oups!

Nous avons eu le temps de prendre quelques photos avant que la pluie et la noirceur nous rattrapent. C’est un bel endroit, ça doit être magique sous les rayons du soleil à marée basse.

 

Ce soir-là, de 50 à 70 mm de pluie étaient attendus. Nous avons donc choisi de jouer la carte de la prudence en choisissant un stationnement asphalté pour y passer la nuit. C’est un stationnement en bordure de route près de Havre-Saint-Pierre que nous avons choisi.

 

Jour 5 – De Havre-Saint-Pierre à Havre-Saint-Pierre en passant par Kegaska

Comme annoncé, cette journée a débuté sous la pluie. Nous avons donc pris un peu plus notre temps ce jour-là. Nous avons fait un arrêt à l’épicerie Les choix de Margueritte à Baie-Johan-Beetz pour y acheter quelques trucs pour notre déjeuner. C’est un beau village, mais la pluie ne nous a pas permis de le découvrir comme je l’aurais souhaité.

En reprenant la route, nous nous sommes arrêtés à une halte donnant sur la rivière Pontbriand. On y trouve plusieurs tables à pique-nique et une très belle vue sur la baie. Il est aussi possible d’y passer la nuit.

 

En arrivant à Aguanish, nous sommes allés nous informer au bureau d’accueil touristique pour savoir quoi faire en cette journée pluvieuse. Avec la température, nous avons pu laisser les chiens dans le bus pour aller faire une dégustation au Fumoir Le Goynish. Une assiette de dégustation de leurs différents produits (saumon fumé, mais aussi des gelées et beurres de fruits). Nous en avons profité pour faire des provisions.

 

Ensuite, nous sommes allés voir la plage de la rivière Aguanish sans nécessairement en profiter en raison du mauvais temps. Les chiens ne voulaient même pas sortir du bus.

 

C’est en arrivant à Natashquan que nous avons effectué un autre arrêt au bureau d’accueil touristique de l’endroit. Une affiche a capté notre attention juste devant le bureau. Le bâtiment du bureau donne une belle vue sur Les galets de Natashquan. Cet ancien village de pêcheur est un emblème de l’endroit.

 

Sur recommandation de la dame du bureau d’accueil, nous avons décidé de dîner au Café-Bistro l’Échouerie. Avec la température, les chiens ont patienté dans le bus pendant que nous prenions le temps de prendre un bon dîner. J’ignore si les chiens sont admis sur la terrasse extérieure, mais quand il fait beau, ça vaut la peine de le demander. Nous y avons une belle vue sur la plage.

 

Juste à côté, on retrouve Les galets de Natashquan. Nous n’avons pas osé nous y aventurer en raison de la forte pluie, mais c’est un endroit qui semble magnifique et très photogénique quand la météo est favorable.

 

Nous avons décidé de nous risquer à poursuivre la route en direction de Kegaska afin d’atteindre la fin de la route 138. Lors de notre passage, il restait environ 24 km de la route qui n’étaient pas encore asphaltés. Bonne nouvelle : des travailleurs s’affairaient à asphalter la portion restante. Avec le bus, les chemins ne sont pas toujours des plus agréables, mais c’était finalement bien acceptable. C’est ce qui nous a permis d’atteindre Kegaska et la fin officielle de la route 138. Évidemment, nous avons immortalisé le moment.

 

La magnifique plage de Kegaska se trouve juste derrière le fameux panneau annonçant la fin de la route 138. Nous avons fait demi-tour afin de reprendre la route en direction ouest.

 

Sur le chemin du retour, nous avons fait un arrêt rapide pour admirer le Parc de Baie-Johan-Beetz. Avec la pluie et la noirceur qui s’installait, nous n’avons pas osé nous y aventurer malheureusement.

 

Pour la nuit, nous nous sommes arrêtés dans un stationnement près du km 1244. Nous étions seuls. C’est au bruit de la pluie que nous avons soupé avec les achats réalisés ce jour-là. Sylvain était bien heureux de profiter de son bon saumon fumé.

 

 

Jour 6 – De Havre-Saint-Pierre à Sept-Îles

Ce matin-là, la pluie était encore au rendez-vous. Nous avons donc pris notre temps et nous avons choisi de nous rendre à Havre-Saint-Pierre pour trouver un restaurant de déjeuner. C’est le Restaurant la Promenade qui a retenu notre attention. Les chiens dormaient dans le bus pendant ce temps. Ce restaurant a une terrasse, mais elle est fermée donc fort possiblement interdite aux chiens. Toutefois, il doit être possible de prendre un repas pour emporter et de faire un pique-nique sur les tables disponibles de l’autre côté de la rue sur le bord de l’eau.

 

Avec la température, je ne vous cacherai pas que nous en avons profité pour faire un peu de magasinage. Nous avons visité la boutique Variété Jomphe et la Chocolaterie Niapisca.

 

En reprenant la route, nous avons eu la chance d’avoir une accalmie à Longue-Pointe-de-Mingan. Nous avons décidé d’en profiter pour arrêter au Bar Laitier Chez Marina. Nous en avons profité pour aller déguster notre délice glacé à la Chicoutai sur leur belle promenade en espérant d’y revoir des baleines. Malheureusement, ce jour-là, il y avait juste deux chiens qui souhaitaient vraiment qu’on leur partage notre crème glacée.

 

En reprenant la route, nous avons décidé de faire un arrêt à Magpie étant donné que nous n’avions pas encore visité cet endroit. C’est le Belvédère de Magpie qui a retenu notre attention.

Quelle ne fut pas notre surprise en découvrant une randonnée qui partait de cet endroit ! Évidemment, nous avons choisi d’emprunter ce sentier sans trop savoir où il nous mènerait. Après coup, nous avons appris qu’il s’agissait du Sentier de l’Anse à Zoël.

Wow! Une belle découverte. Les points de vue sont plus magnifiques les uns que les autres. Ce sentier fait une boucle de 1,5 km relativement facile. À son extrémité, on y retrouve une plateforme avec une table à pique-nique.

 

De retour sur la route, nous avons eu droit à une belle éclaircie en arrivant au magnifique village de Rivière-au-Tonnerre. Nous y avons donc fait un arrêt. Après être descendus sur le bord de l’eau près de la halte routière municipale, nous sommes allés voir leur impressionnante église de plus près.

Puis, une affiche indiquait « Plage de l’Anse à Zaïre ». Un petit chemin de sable nous mène à cette magnifique plage. Nous étions totalement seuls. Quel magnifique endroit!

Les chiens en ont profité pour s’y tremper les pattes pendant que nous contemplions l’endroit.

 

La pluie semblait avoir cessé pour la journée. J’ai donc cherché rapidement si une autre randonnée était accessible. Notre choix s’est arrêté sur le sentier du Sault Blanc qu’un ami m’avait recommandé. Il faut réaliser cette randonnée à marée basse et nous étions pratiquement au moment où elle se retrouvait à son plus bas. Ce sentier présente un défi, c’est de trouver son point de départ sur la route 138 au km 1080. Nous nous sommes stationnés en bordure de route près d’une affiche qui indiquait « Sentier Edgardo ». Depuis que c’est un certain Edgardo qui entretient le sentier, il porte son nom.

Cette randonnée est particulière, car elle compte environ 1 km dans un boisé où la pente est plutôt raide par endroit. Certaines sections étaient assez difficiles, car la pluie des derniers jours rendait le sentier particulièrement boueux et glissant.

Ensuite, pour un autre km, nous nous retrouvons sur une magnifique plage pour marcher en direction de la chute du Sault Blanc.

Même si nous étions à marée basse, la chute n’était pas accessible. Une presque rivière s’était formée sur la plage. Nous avons réussi à la traverser. C’est après coup que nous avons vu que les vagues venaient frapper les rochers où nous aurions dû marcher pour atteindre la chute. Nous avons préféré jouer la carte de la sécurité et rebrousser chemin après avoir pris quelques photos. La puissance de la chute était impressionnante. Les nombreuses précipitations de cet été doivent y être pour quelque chose.

 

Pour la soirée, nous nous sommes dirigés vers Sept-Îles. Nous avons soupé à la Microbrasserie La Compagnie. Bien que les chiens soient admis sur la terrasse, nous avons choisi de manger au chaud à l’intérieur et de laisser les chiens dormir dans le bus. La bouffe y était excellente!

 

Nous avons décidé de faire du boondocking dans le stationnement du Walmart de Sept-Îles ce soir-là. Bien que le site web de Ioverlander dise que ce site est fermé, les employés présents à l’intérieur du magasin nous ont dit que c’était accepté à condition de se stationner dans la rangée en bordure du boulevard des Montagnais.

 

C’est ainsi que prend fin notre deuxième article de cette série de 3 sur la belle Côte-Nord. Poursuivez votre lecture avec notre 3e article :« Road trip » sur la Côte-Nord jusqu’au bout de la route 138 (Partie 3 de 3) – De Sept-Îles à Baie-Saint-Paul.

 

 

N.B. Cet article a été rédigé en août 2023. Avant de visiter les endroits mentionnés dans cet article, nous vous suggérons de visiter son site web ou de communiquer directement avec eux. Si vous cherchez un endroit où dormir, consultez notre article Où dormir avec pitou? qui pourrait répondre à certaines de vos questions.

 

Liens internet des lieux visités:

Plage de la rivière Moisie : https://www.tourismecote-nord.com/fr/plage-de-la-riviere-moisie/sites-de-plein-air/

Bureau d’accueil touristique de Manitou : https://www.pleinairalacarte.com/services-touristiques/bureau-daccueil-touristique-de-manitou/

Chute Manitou : https://www.tourismecote-nord.com/fr/chute-manitou/parcs-jardins-et-sites-naturels/

Site hydroélectrique de la Courbe-du-Sault : https://www.tourismecote-nord.com/fr/site-hydroelectrique-de-la-courbe-du-sault/sites-de-plein-air/

Chutes de Petit Sault et Grand Sault : https://www.sentiersdelacote.ca/chutes-au-tonnerre

La Marinière du Nord : https://www.tourismecote-nord.com/fr/la-mariniere-du-nord-inc/restaurants/

Halte municipale de Rivière-au-Tonnerre : https://www.tourismecote-nord.com/fr/riviere-au-tonnerre/municipalites/

Promenade de Longue-Pointe-de-Mingan : https://www.tourismecote-nord.com/fr/promenade-de-longue-pointe-de-mingan/sites-de-plein-air/

Cap Ferré : https://www.sentiersdelacote.ca/cap-ferre

Boondocking – Parking near Route 138 : https://www.ioverlander.com/places/134981-parking-near-route-138

Halte de la rivière Pontbriand : https://ioverlander.com/places/102855-pontbriand-river-lookout

Plage de la rivière Aguanish : https://www.tourismecote-nord.com/fr/plage-de-la-riviere-aguanish/sites-de-plein-air/

Bureau d’accueil touristique de Natashquan : https://www.tourismecote-nord.com/fr/bureau-d-accueil-touristique-de-natashquan/associations-et-services-touristiques/

Café-Bistro l’Échouerie (à voir si les chiens sont acceptés sur la terrasse) : https://www.facebook.com/cafelechouerie/?locale=fr_CA

Les galets de Natashquan : https://www.tourismecote-nord.com/fr/les-galets-de-natashquan/parcs-jardins-et-sites-naturels/

Plage de Kegaska : https://www.tourismecote-nord.com/fr/plage-de-kegaska/sites-de-plein-air/

Parc de Baie-Johan-Beetz : https://123go.quebec/experience-et-activites/parc-de-baie-johan-beetz/

Boondocking – KM 1244 : https://ioverlander.com/places/134110-km-1244

Bar Laitier Chez Marina : https://www.tourismecote-nord.com/fr/bar-laitier-chez-marina/restaurants/

Belvédère de Magpie : https://www.tourismecote-nord.com/fr/belvedere-de-magpie/sites-de-plein-air/

Sentier de l’Anse à Zoël : https://www.sentiersdelacote.ca/anse-a-zoel

Sentier Edgardo – Sentier et chute du Sault Blanc : https://www.sentiersdelacote.ca/sault-blanc

Microbrasserie La Compagnie : https://microlacompagnie.com/

Boondocking – Walmart Sept-Îles : https://ioverlander.com/places/132817-walmart

 

Vous pouvez cliquer sur les photos afin de les agrandir.

***Cet article n’est pas commandité.***