Nous avions un petit 5 jours de congé devant nous, afin de profiter des températures plus clémentes et de beaux paysages, nous avons mis le cap sur la Côte-Nord avec notre fidèle skoolie le Knight Bus. Cette région nous a vraiment conquis avec ses belles plages, son accueil pour les chiens, ses nombreux sites de boondocking, ses randonnées à profusion, ses baleines et ses magnifiques paysages. Nous envisageons d’y retourner pour en parcourir une plus grande partie éventuellement.
Jour 1 – Maison à Les Escoumins
Sur la route, nous avons fait un arrêt à La Malbaie dans la belle région de Charlevoix. Nous avons pris un dîner pour emporter au restaurant Chez Chantal. Selon Sylvain, c’est à cet endroit qu’il avait mangé la meilleure guédille au homard donc un arrêt s’y imposait. Pour en savoir plus, consultez l’article Court séjour à La Malbaie. Nous avons mangé à bord du bus en profitant de la belle vue sur l’eau.
Après avoir pris le traversier qui nous mène sur la Côte-Nord, nous avons fait un arrêt à la Maison du tourisme de Tadoussac. Comme nous avions déjà visité cette ville, nous souhaitions découvrir de nouveaux endroits. Pour en savoir plus, consultez l’article Escapade à Charlevoix. On nous recommandait de rapidement nous rendre aux Dunes pour profiter de l’endroit à marée haute. C’est donc ce que nous avons fait.
En arrivant aux dunes, nous avons été impressionnés par la beauté de l’endroit. Nous avons pris la peine de descendre jusqu’au bord du fleuve. C’était impressionnant. Les chiens en ont profité pour se tremper les pattes. Les chiens en laisse y sont admis, mais il n’est plus possible de dormir sur place.
Pour la remontée, nous avons emprunté le sentier à l’extrémité de la plage. C’était beaucoup plus simple que de remonter dans le sable. Après la maison des dunes, le sentier de l’Estuaire nous mène à un belvédère nous donnant accès à un point de vue sur les dunes et le fleuve. Nous avons bien aimé cette courte randonnée.
Après cette agréable promenade, nous avons repris la route en direction de Les Escoumins où nous avions de passer la nuit. Pour souper, nous avons pris un repas pour emporter d’un magnifique petit café bar nommé Kiboikoi. Pour déguster ce bon repas, nous nous sommes installés à la Pointe-à-la-Croix.
Nous nous sommes promenés à cet endroit au coucher du soleil. Avant, cet endroit était très prisé pour y faire du boondocking, mais ce n’est plus permis maintenant. La ville a aménagé des emplacements pour réaliser une halte VR au Parc des Chutes. C’est donc à cet endroit que nous nous sommes installés pour la nuit.
Jour 2 – Les Escoumins à Ragueneau
Après le déjeuner, nous avons profité du parc à chiens localisé à même le Parc des Chutes. C’était bien, car nous avions l’espace à nous seuls et Guizmo a pu faire un peu d’agilité.
Notre premier arrêt de la journée était au Bureau d’accueil touristique des Escoumins. On nous y a fortement recommandé d’aller faire un tour dans la réserve Essipit pour aller y voir les baleines. Évidemment, nous nous sommes précipités à cet endroit avec beaucoup d’excitation. Des tipis, ici et là, enjolivent la localité. Un stationnement public a été aménagé à la jonction des rues De la réserve et Mashkuss. Après y avoir laissé le bus, nous avons pris le petit sentier qui nous menait au cap rocheux pour observer les baleines.
Bien qu’une tour d’observation soit érigée à cet endroit, les gens s’installaient sur les rochers pour y observer le spectacle de la faune marine. C’était super!
Nous avons aperçu des phoques, des marsouins, des petits rorquals et peut-être un de plus grande taille. Quel spectacle! L’un d’eux faisait même des pirouettes pour nous montrer son ventre et ses nageoires latérales. Notre journée commençait en force.
Nous avons repris le Knight Bus pour nous rendre au Bureau d’accueil touristique de Longue-Rive. À cet endroit, on nous suggérait de descendre les escaliers à côté du bâtiment pour accéder au Pont suspendu.
C’était bien avec la vue sur le fleuve d’un côté et les chutes de l’autre. Toutefois, nous avons terminé le trajet très rapidement.
Après avoir cherché un peu plus le Bureau d’accueil touristique de Portneuf-sur-mer, nous sommes aussi allés nous y renseigner. Ce qui est particulier sur la Côte-Nord, c’est que presque chaque municipalité possède son bureau d’information touristique et les commis nous renseignent seulement pour les activités de leur secteur. En ce moment, chaque bureau offre un ou des autocollants à collectionner pour montrer les villes découvertes.
À cet endroit, on nous suggérait d’emprunter le sentier derrière le bâtiment pour accéder au banc de sable. Un petit sentier nous y mène. Wow! La couleur de l’eau, la plage, l’étendue de sable, c’était de toute beauté. Nous n’étions pas les seuls à profiter de l’endroit.
L’heure du dîner ayant sonné, nous nous sommes rendus à Forestville pour nous informer à propos des restaurants et des activités dans cette ville. Notre choix s’est arrêté sur une cantine nommée La Bonne Franquette. Après avoir pris un repas pour emporter, nous sommes allés nous installer près du traversier de Forestville afin de profiter de la vue.
Ensuite, nous nous sommes rendus à Ragueneau où nous avions l’intention de passer la nuit. Avant la fermeture, nous avons fait un arrêt au Bureau d’accueil touristique Manicouagan qui est justement à Ragueneau.
C’est au Quai de Ragueneau que nous avons trouvé un emplacement pour la nuit. Cet endroit est bien spécial, car on y retrouve des dinosaures et un obélisque. C’était bien amusant de prendre des photos à cet endroit.
Nous avons passé la soirée à explorer les lieux. Nous en avons aussi profité pour parcourir le sentier de la Fascine qui fait environ 1 km et qui offre une belle vue sur le petit archipel.
C’est lorsque son soleil terminait sa descente que nous avons soupé à bord du bus.
Jour 3 – Ragueneau à Colombier en passant par Baie-Comeau
Après le petit déjeuner, nous avons mis le cap sur la ville de Baie-Comeau. Nous avons pris le temps de faire un arrêt au Bureau d’information touristique de Baie-Comeau. Comme nous l’avions prévu et sous la recommandation du commis au bureau, nous avons pris la direction du Belvédère du Fjard St-Pancrace. C’est après avoir emprunté la passerelle de bois et des escaliers que nous avons une belle vue sur le fjard, la baie et le fleuve.
L’ascension se poursuit sur plusieurs paliers. Au sommet, on retrouve un sentier qui offre des points de vue bien différents. C’était une courte, mais bien agréable promenade.
À notre retour à Baie-Comeau, nous avons pris un repas pour emporter que nous avons consommé à bord du bus dans le stationnement étant donné qu’une averse passait à ce moment.
Une fois que la pluie s’est calmée, nous sommes allés parcourir une partie du sentier des Embruns à partir de Baie-Comeau (secteur centre). Ce sentier de niveau modéré fait 23 km de long au total. Nous avons seulement parcouru 6 km de ce dernier donc nous en avons admiré qu’une petite partie.
Quelques pas après le stationnement, nous arrivons à un parc qui donne une belle vue sur le fleuve et une plage. Ensuite, une affiche nous invite à descendre pour débuter le sentier qui passe par cette même plage. Ça commençait très bien.
Le sentier est très changeant. Nous passons au travers d’une forêt dense, ensuite nous longeons le bord de l’eau, puis nous traversons une rivière. J’ai bien apprécié ce sentier même si nous avons encore eu droit à une averse qui a rendu certains segments assez boueux. Nous nous sentions seuls au monde, car il y a seulement à la plage du début que nous avons croisé des gens.
Après cet effort, nous nous sommes récompensés avec une crème glacée à la crèmerie Le Pignon Glacé. Le choix de saveur pour la crème glacée molle était hallucinant.
Nous avons ensuite repris la route pour atteindre notre prochain site de boondocking à Colombier. C’est à la Halte routière du havre Colombier qui semble aussi porter le nom d’Anse à Norbert, que nous nous sommes installés pour la nuit. Nous avons été surpris d’y croiser un autre skoolie. Sylvain a échangé avec son propriétaire qui venait de la Colombie-Britannique et qui faisait le tour du Canada depuis un bon moment déjà.
Nous sommes allés faire une courte balade sur la plage avant de souper à bord du bus.
Jour 4 – Colombier à Baie-Sainte-Catherine
Après déjeuner et après avoir permis au propriétaire de l’autre skoolie de visiter notre bus, nous sommes allés faire une autre balade sur la belle plage à cet endroit. C’était impressionnant, car plusieurs personnes profitaient de la marée basse pour ramasser des moules.
Comme nous étions sur notre chemin du retour, nous en avons profité pour faire des arrêts dans les villes où nous avions manqué de temps pour explorer des endroits d’intérêt lors de notre passage au jour 2. Nous sommes donc retournés à Forestville afin d’y découvrir les sentiers pédestres.
Nous avons laissé le bus au stationnement près de la centrale hydroélectrique. C’est à partir de là que nous avons marché un certain moment afin de nous orienter, car la carte des sentiers de la Baie-Verte ne correspondait pas très bien aux repères visuels que nous avions. Finalement, un abri de bois avec l’inscription « Sentiers pédestres » nous a permis de confirmer que nous étions au bon endroit. Nous avons choisi le sentier du sommet, car c’est celui qui semblait offrir plus de dénivelé et possiblement une plus belle vue.
C’était quelque peu décevant, le sentier du sommet qui est une boucle de 1,3 km est plutôt facile et sans réel point de vue. Nous avons aperçu le Lac Forest entre les arbres, mais sans plus. Nous n’avons pas eu l’intérêt de découvrir les autres sentiers, mais peut-être que certains sont plus intéressants.
Nous avons préféré nous diriger vers la Halte Boralex qui est une petite halte routière juste à côté de la centrale hydroélectrique. À partir de là, on peut accéder à la plage. Nous avons pris le temps de nous y promener, car la marée était encore assez basse. Beaucoup d’oiseaux étaient présents.
C’est aussi à cet endroit qu’on retrouve la terrasse Harry Québert en hommage au tournage de la télésérie « La Vérité sur l’affaire Harry Quebert ».
Ce jour-là, pour dîner, nous avons essayé la Cantine du Vacancier à Forestville.
Sur la route, nous avons fait un arrêt de plus à Essipit afin d’aller y observer les baleines. Malheureusement, c’est à la pluie que nous nous sommes installés sur le cap rocheux pour tenter d’observer nos géants amis. Notre observation n’était pas aussi fructueuse. Nous avons seulement aperçu quelques marsouins en plus des oiseaux marins. Les chiens en ont profité pour faire une petite sieste.
Ayant passé tout droit la municipalité de Les Bergeronnes le premier jour, nous avons fait un arrêt au Bureau d’accueil touristique de Bergeronnes. On nous a suggéré d’aller nous stationner près de l’aéroport des Grandes-Bergeronnes pour explorer le secteur.
Nous en avons profité pour prendre un souper à consommer plus tard à la Boulangerie Artisanale la « P’tite Cochonne ». Puis, nous avons pris la direction d’un parc près de l’aéroport. Ce parc ne semble pas porter de nom précis. Sur Google map, cet endroit porte le nom « Lookout & Park ». Le ciel s’est subitement obscurci. Nous ne nous y sommes pas éternisés et nous avons regagné le bus juste avant le déluge.
Pour la nuit, nous souhaitions nous installer à la marina de Sacré-Cœur plus précisément au Club de Yacht de Sacré-Coeur. Nous avons donc pris la direction de ce village qui est plus loin de la route 138. La vue en s’approchant de la marina était impressionnante malgré la pluie. Malheureusement, à notre arrivée une affiche indiquait que le stationnement pour la nuit était 40$. Nous avons l’habitude de débourser pour certains lieux de boondocking, mais généralement ces frais sont entre 10$ à 25$. Nous trouvions cela quelque peu exagéré, car c’est plus que ce que nous payons généralement pour un terrain de camping et nous étions loin d’avoir des services ici. Nous avons donc opéré un demi-tour après avoir pris quelques clichés.
Nous nous sommes aussi arrêtés au belvédère qui donnait une vue sur le Fjord. La vue à partir des escaliers était plus belle que la vue du belvédère, car des arbres obstruent la vue maintenant.
Nous avons choisi d’emprunter le traversier pour retourner du côté de Charlevoix pour y passer la nuit. Malgré la météo maussade, le soleil couchant nous réservait une bien belle surprise.
Nous avons passé la soirée et la nuit dans le stationnement du Centre d’interprétation et d’observation de Pointe-Noire. Nous avions déjà visité cet endroit il y a quelques années. Pour en savoir plus, consultez l’article Escapade à Charlevoix. Un autre skoolie était installé à nos côtés. Quel hasard! Sylvain a aperçu un rorqual en allant promener les chiens en soirée.
Jour 5 – Baie-Sainte-Catherine à Maison
Le lendemain matin, nous sommes allés faire un petit tour à cet endroit, mais les mammifères marins n’étaient pas au rendez-vous.
Nous avons ensuite entrepris notre retour vers la maison. Sur la route, quand j’ai aperçu l’affiche indiquant le village de Baie-des-Rochers à Saint-Siméon, j’ai eu un flash de mémoire. J’avais déjà entendu parler de cet endroit avec de l’eau turquoise. Nous avons donc décidé de nous aventurer sur ce chemin.
Nous avons croisé plusieurs stationnements, nous avons choisi de laisser le bus à celui qui donnait sur un pont suspendu. Nous avons descendu le chemin après nous être informés auprès de gens qui arrivaient de cette direction. Ils nous suggéraient de descendre pour aller profiter de la vue sur le quai. Ça valait effectivement le détour.
Le paysage était impressionnant et j’y reconnaissais les images de l’endroit que j’avais observé dans le passé sur les réseaux sociaux. L’eau turquoise, la petite cascade, les montagnes environnantes, les îlots, etc. C’était admirable.
J’avais remarqué une affiche indiquant le sentier de la Coulée des Mâts. Nous l’avons donc emprunté. Comme je l’espérais, nous prenions de l’altitude.
Nous avons atteint un belvédère d’où la vue était magnifique. Nous en avons profité pour y prendre plusieurs clichés photographiques. À marée basse, l’eau quitte presque entièrement la baie. Il faut donc en profiter à marée haute si l’on veut observer la belle couleur de l’eau ou y pratiquer des sports nautiques comme plusieurs ce matin-là.
Après ce belvédère, le sentier était fermé. Nous avons donc été dans l’obligation de rebrousser chemin. C’est dommage, car il semblait y avoir un autre point de vue plus loin. Pour retourner au bus, nous avons pris le pont suspendu secondaire pour emprunter le sentier de l’autre côté de la rivière. C’est donc en empruntant le pont principal que nous sommes revenus au stationnement.
3
J’ai adoré cet endroit et j’étais heureuse de prendre le temps de le découvrir très tôt en matinée. À notre départ, les touristes arrivaient par dizaines et les stationnements étaient presque au maximum de leur capacité. C’est après cette dernière découverte que nous avons pris le chemin du retour vers la maison.
Voilà qui conclut notre magnifique séjour de 5 jours et 4 nuits en Côte-Nord, en débordant un peu sur la belle région de Charlevoix. J’espère que nos photos vous donnent une petite idée de la beauté des endroits que nous avons visités. Nous vous souhaitons d’avoir la chance de les découvrir par vous-même.
Liens internet des lieux visités:
Restaurant Chez Chantal : https://www.restochezchantal.com/
Maison du tourisme de Tadoussac : https://www.tourismecote-nord.com/fr/maison-du-tourisme-de-tadoussac/associations-et-services-touristiques/
Dunes de Tadoussac : http://www.roulersavie.com/les-dunes-de-tadoussac-impossible-de-sen-lasser/
Sentier de l’Estuaire : https://www.tourismecote-nord.com/fr/sentier-de-l-estuaire/sites-de-plein-air/
Restaurant Kiboikoi : https://www.kiboikoi.com/
Les Escoumins : https://www.tourismecote-nord.com/fr/les-escoumins/municipalites/
Parc des Chutes : https://park4night.com/fr/lieu/190657/parking-camping-car-jour-et-nuit/les-escoumins-26-rue-de-la-rivi%C3%A8re/canada/la-haute-c%C3%B4te-nord#.YtmuYHbMLIU
Bureau d’accueil touristique des Escoumins : https://www.bonjourquebec.com/fr-ca/fiche/information-touristique/bureaux/bureau-daccueil-touristique-des-escoumins-1075525
Bureau d’accueil touristique de Longue-Rive : https://www.bonjourquebec.com/fr-ca/fiche/information-touristique/bureaux/bureau-daccueil-touristique-de-longue-rive-23818675
Banc de Portneuf : https://www.tourismecote-nord.com/fr/banc-de-sable/sites-de-plein-air/
Bureau d’accueil touristique de Forestville : https://www.bonjourquebec.com/fr-ca/fiche/information-touristique/bureaux/bureau-daccueil-touristique-de-forestville-1075593
Cantine La Bonne Franquette : https://www.facebook.com/cantinelabonnefranquette/
Bureau d’accueil touristique Manicouagan : https://www.bonjourquebec.com/fr-ca/fiche/information-touristique/bureaux/bureau-daccueil-touristique-manicouagan-ragueneau-23818478
Quai de Ragueneau : https://ioverlander.com/places/152374-quai-de-ragueneau-quebec
Sentier de la Fascine : https://www.sentiersdelacote.ca/fascine
Bureau d’information touristique de Baie-Comeau : https://www.bonjourquebec.com/fr-ca/fiche/information-touristique/bureaux/bureau-dinformation-touristique-de-baie-comeau-45287881
Belvédère du Fjard St-Pancrace : https://www.tourismebaiecomeau.com/belvedere-st-pancrace
Sentier des Embruns, secteur centre : https://www.alltrails.com/fr/randonnee/canada/quebec/sentier-des-embruns
Crèmerie Le Pignon Glacé : https://www.facebook.com/profile.php?id=100063609610256
Halte routière du havre Colombier (Anse à Norbert) : https://www.ioverlander.com/places/131788-halte-routiere-anse-a-norbert
Sentier du sommet : https://baliseqc.ca/3S/explorer/manicouagan/sentiers-de-la-baie-verte-forestville-LR0621
Terrasse Harry Québert : https://www.journaldemontreal.com/2021/06/23/une-terrasse-pour-commemorer-un-tournage-a-forestville
Cantine du Vacancier : https://www.facebook.com/Cantine-le-Vacancier-107596034262536/
Bureau d’accueil touristique de Bergeronnes : https://www.bonjourquebec.com/fr-ca/fiche/information-touristique/bureaux/bureau-daccueil-touristique-de-bergeronnes-1052847
Boulangerie Artisanale la « P’tite Cochonne » : https://www.facebook.com/boulangeriecochonne/
Club de Yacht de Sacré-Cœur : https://www.quebecvacances.com/club-de-yacht-de-sacre-coeur
Centre d’interprétation et d’observation de Pointe-Noire : https://www.ioverlander.com/places/130678-pointe-noire
Parc municipal de Baie-des-Rochers : https://parcmarin.qc.ca/page_details/parc-municipal-de-la-baie-des-rochers/
Sentier de la Coulée des Mâts : https://www.tourisme-charlevoix.com/sentiers/sentier-coulee-mats-parc-municipal-de-baie-rochers/
Vous pouvez cliquer sur les photos afin de les agrandir.
***Cet article n’est pas commandité.***
Passionnée d’animaux depuis toujours, j’ai même choisi d’en faire ma profession. Diplômée en techniques de santé animale en 2007 pour ensuite obtenir le titre de médecin vétérinaire en 2013, je suis présentement enseignante en Techniques de santé animale. J’ai aussi travaillé en cliniques privées et dans un refuge animalier. Ayant toujours mille et un projets en tête, je suis fière de maintenant pouvoir vous partager ma passion pour la santé animale et pour le monde animal en général.
Merci et bonne lecture!
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.