5 bonnes raisons d’adopter un animal en refuge

J’en conviens, à première vue, mon passé de vétérinaire de refuge pourrait vous laisser croire que je prêche pour ma paroisse. C’est un peu ce que je vais faire, car je crois fermement que l’adoption d’un animal en refuge est la solution. C’est un beau geste qui permet de venir en aide à un animal qui nous le rendra bien. La majorité de nos animaux de compagnie proviennent d’un refuge et c’est le cas pour nos vedettes Suki et Guizmo.

 

Vous n’êtes pas convaincu que l’adoption en refuge est la solution?
Voici 5 bonnes raisons d’adopter un animal en refuge :

1- Offrir une seconde chance à un animal qui en a besoin

La majorité des animaux qui aboutissent en refuge ont déjà vécu autre chose. Que ce soit une vie d’errance, une belle vie, une petite vie ou une vie de misère, sauf exception, ils ne sont pas nés en refuge. Adopter un animal en refuge, c’est de lui offrir une nouvelle vie à vos côtés.

Oui, c’est évident que ce dernier aura besoin d’une période d’adaptation. On parle souvent de la règle du 3/3/3. Il aura besoin de 3 jours pour décompresser, 3 semaines pour apprendre la routine de sa nouvelle famille et 3 mois pour se sentir à la maison. Les adoptants racontent souvent que l’animal qu’ils ont adopté leur rend bien, car il semble reconnaissant.

 

2- Libérer une place pour qu’un autre animal puisse aussi être adopté

La majorité des refuges ont des places limitées. Certains refuges ou réseaux de sauvetage sont dits « fermés ». Cela signifie qu’ils ont un nombre de places limité dans leurs locaux ou dans leur réseau de familles d’accueil et qu’ils refusent d’accueillir un nouvel animal s’ils n’ont pas les ressources et l’espace pour le prendre en charge. Les refuges « ouverts », comme c’est le cas de plusieurs services animaliers qui desservent des villes, ne peuvent pas refuser les nouveaux animaux errants ou les animaux abandonnés. Toutefois, ils sont contraints de travailler avec un nombre de cages et d’enclos restreints qui peuvent se remplir rapidement.

Vous comprendrez qu’en adoptant un animal dans ces endroits, la place occupée par l’animal que vous avez choisi sera alors offerte à un animal qui attendait sa place à l’adoption ou en famille d’accueil. On dit souvent qu’adopter un animal en refuge en sauve deux, celui qui deviendra votre compagnon et celui qui pourra prendre sa place.

 

3- Éviter d’encourager une reproduction non éthique

En adoptant dans certaines animaleries, via les petites annonces ou en allant chercher le chiot issu d’une portée de la chienne non stérilisée d’un particulier, on encourage souvent une reproduction non éthique et parfois même une usine à chiots. Nous avons déjà abordé le sujet de l’adoption responsable dans les articles Les drapeaux rouges de l’élevage canin et félin (Partie 1 de 2) et Les drapeaux rouges de l’élevage canin et félin (Partie 2 de 2).

Les refuges ne sont pas tous égaux, mais plusieurs font adopter seulement des animaux qui ont été examinés par un médecin vétérinaire, vaccinés, vermifugés et stérilisés. En plus d’offrir des conseils à l’adoptant, certains offrent une séance avec un éducateur canin si le chien et son adoptant peuvent en bénéficier. Parfois, un essai gratuit pour une assurance maladie est offert à l’adoption.

 

4- Faire sa part pour contrer la surpopulation animale

En adoptant en refuge, vous offrez une vie à un animal dans le besoin. Les refuges éthiques ne reproduisent pas les animaux et ils font la promotion de la stérilisation afin de réduire la surpopulation animale. Pour en savoir plus, consultez l’article 5 bonnes raisons de ne pas reproduire votre chien ou votre chat. Au Québec, nous avons un enjeu important de surpopulation féline. La solution passe par la stérilisation et la reproduction contrôlée dans les élevages éthiques pour les chats de races en fonction de la demande. Les éleveurs consciencieux fonctionnent avec des listes d’attente.

L’animal adopté en refuge ou dans un réseau de sauvetage consciencieux sera soit stérilisé ou il viendra avec un contrat obligeant sa stérilisation dans un délai donné. De plus, cette adoption vous évite d’encourager une reproduction irresponsable où, parfois, le profit prime sur le bien-être des reproducteurs ou la santé des petits qui voient le jour.

 

5- Être conseillé et adopter un animal stérilisé à moindre coût

Adopter est une action qui se doit d’être réfléchie. Pour en savoir plus, consultez l’article Les erreurs à éviter lors de l’adoption d’un animal. Dans la majorité des réseaux de sauvetage et des refuges, les préposés à l’adoption vous poseront des questions pour en savoir plus sur vous, votre famille, votre mode de vie et bien plus. L’objectif est de vous présenter les animaux qui sont les plus compatibles avec vous. Ces gens souhaitent une seule chose: trouver à l’animal sa famille pour la vie afin de réussir son adoption. On vit fréquemment des coups de foudre avec les animaux. Il faut éviter de seulement se baser sur l’apparence de l’animal et les préposés à l’adoption vous aideront à éviter de tomber dans ce piège.

Comme mentionné précédemment, la majorité des refuges laissent partir dans leur nouvelle famille seulement des animaux examinés par un médecin vétérinaire, vaccinés, vermifugés et stérilisés. Ces premières étapes importantes pour la santé de l’animal sont déjà réalisées et vous économiserez les coûts associés à ces soins préventifs importants.

 

La solution à bien des problèmes est l’adoption. N’oubliez pas d’envisager cette option quand vous serez à la recherche de votre futur compagnon.

 

 

***Cet article n’est pas commandité.***