Dimanche dernier, nous avions besoin de bouger avec les chiens. Depuis un bon moment, j’avais envie de faire l’ascension du Mont Chauve. Comme il s’agit de l’un des seuls secteurs où les chiens sont acceptés au Parc national du Mont-Orford, l’endroit est généralement très achalandé et les chiens y sont présents en grande quantité à défaut de pouvoir utiliser les autres sentiers. C’est donc par un dimanche de grisaille où la plupart des gens complétaient leurs emplettes pour la soirée du Super Bowl que nous avons choisi de visiter cet endroit.
L’hiver, seuls les sentiers du Ruisseau David et la boucle du Mont-Chauve sont accessibles aux chiens. Nous avons laissé le véhicule dans le petit stationnement du Parc municipal de l’Érablière sur le chemin de la Sucrerie. Un employé du Parc était présent à l’entrée du sentier pour exiger le payement des frais pour l’accès quotidien en ligne ou en argent via la borne de perception. C’est après avoir réglé le tout et enfilé nos crampons que nous avons débuté notre randonnée en direction du sentier du Ruisseau David.
Le sentier du Ruisseau David est d’une longueur de 9 km aller-retour de niveau intermédiaire. Le sentier n’était pas très large, mais il était bien tapé. Nous ignorons sa largeur réelle lorsqu’il n’y a pas de neige. Avec la réactivité de Guizmo, il était parfois complexe de croiser des gens avec des chiens, car il était difficile de prendre de la distance. Nous calions dans la neige aussitôt que nous tentions de nous éloigner un peu du sentier, mais c’est souvent comme ça un peu partout en hiver. Heureusement, nous avons rencontré des gens courtois et tous les chiens étaient en laisse.
Pendant l’ascension, c’était agréable de voir les monts aux alentours et de voir les nombreux lacs. La vue était belle étant donné que les arbres sont dénudés de leurs feuilles. Deux points de vue officiels sont dégagés pour nous permettre de bien voir le panorama.
C’était plaisant, car après le premier point de vue, ils se succédaient assez fréquemment. C’est toujours plus agréable d’avoir des points de vue en randonnée.
Après avoir complété le sentier du Ruisseau David, nous avons débuté la boucle du Mont Chauve en sens antihoraire pour accéder au sommet plus rapidement. C’est en arrivant à un belvédère que nous pensions déjà être au sommet. Oups! Le sommet était plus loin en réalité.
Nous avons poursuivi notre ascension pour finalement accéder au sommet qui était davantage dénudé, plus venteux, mais où une plateforme en bois offrait plus de place pour s’y installer le temps de dîner. Après avoir terminé notre repas sur le pouce, nous avons poursuivi notre randonnée pour compléter la boucle du Mont-Chauve.
Plus nous nous éloignions du sommet, plus nous réalisions que peu de gens entreprennent la boucle après avoir accédé au sommet. Le sentier était peu tapé et nous n’y avons rencontré que très peu de randonneurs. Plusieurs points de vue sont accessibles par la boucle.
Nous pensions que la boucle d’une longueur de 5,6 km intermédiaire restait majoritairement près du sommet. Au contraire, la boucle fait une descente importante vers le Carrefour du Ruisseau-Perdu pour se rendre à d’autres sentiers. Pour retourner au Ruisseau David, nous devions presque compléter l’ascension du Mont-Chauve une deuxième fois. Cette portion a été plus ardue et plus longue que ce à quoi nous nous attendions. Heureusement, il y avait des points de vue pour nous motiver.
Le dernier point de vue du flanc Est en valait la peine. Malgré la grisaille, le soleil tentait de se pointer le bout du nez avant de descendre sous la ligne d’horizon.
Nous n’avons pas trop tardé à redescendre via le sentier du Ruisseau David, car nous ne tenions pas à utiliser nos lampes frontales. Notre objectif a été atteint. C’est seulement dans la voiture que le ciel s’est assombri complètement. Ouf!
Nous avons bien aimé cette longue randonnée qui a pris plus de 14 km à parcourir au total alors que les sites de randonneurs indiquaient seulement 12,6 km au total. Le dénivelé positif total était de plus de 700m. On comprend mieux les petites raideurs que nous avons eu le lendemain. Mais, ça en valait la peine.
N.B. Cet article a été rédigé en février 2023. Avant de visiter l’endroit mentionné dans cet article, nous vous suggérons de visiter son site web ou de communiquer directement avec eux. Si vous cherchez un endroit où dormir, consultez notre article Où dormir avec pitou? qui pourrait répondre à certaines de vos questions.
Liens internet du lieu visité:
Parc national de Mont-Orford : https://www.sepaq.com/pq/mor/index.dot
Vous pouvez cliquer sur les photos afin de les agrandir.
***Cet article n’est pas commandité.***
Passionnée d’animaux depuis toujours, j’ai même choisi d’en faire ma profession. Diplômée en techniques de santé animale en 2007 pour ensuite obtenir le titre de médecin vétérinaire en 2013, je suis présentement enseignante en Techniques de santé animale. J’ai aussi travaillé en cliniques privées et dans un refuge animalier. Ayant toujours mille et un projets en tête, je suis fière de maintenant pouvoir vous partager ma passion pour la santé animale et pour le monde animal en général.
Merci et bonne lecture!
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.