Le photogénique Parc naturel régional de Portneuf

Nous avions déjà visité ce beau parc qui propose des paysages grandioses et hors du commun en été. Pour plus d’information, consultez l’article Une journée au Parc naturel régional de Portneuf. Depuis plusieurs années, je rêvais d’y aller en hiver pour admirer leur paroi de glace. C’est ce que nous avons fait dimanche dernier.

 

À notre arrivée au Secteur des Gorges de la Rivière Sainte-Anne, plutôt tardivement en après-midi, le stationnement était bondé. L’endroit est très très (même trop) populaire. Je m’en doutais bien. Nous avons quand même payé le stationnement avant d’enfiler nos crampons pour prendre la direction des sentiers. Je ne m’attendais pas à croiser autant de chiens. Même si Guizmo a fait d’énormes progrès, la fréquence à laquelle nous rencontrions des chiens ne lui a pas permis de garder son calme et de garder son attention sur moi.

Nous avons emprunté le sentier des Cascatelles (0,5 km, facile, linéaire) qui est le premier donnant accès aux autres. Nous nous sommes dirigés vers la paroi de glace dans le secteur du sentier de l’île, mais il y avait beaucoup trop de gens et de chiens.

 

 

Nous avons choisi de nous éloigner de la masse en empruntant le sentier à Ti-Mé (4,5 km, facile-intermédiaire, linéaire). Notre objectif était de permettre à Guizmo de reprendre le contrôle et de dépenser son énergie un peu. Ce sentier moins achalandé est le plus long. Il longe la rivière et offre de beaux points de vue sur cette dernière.

 

À notre retour près de la paroi de glace, le soleil était plus bas à l’horizon et le parc était plus tranquille. Nous avons attendu qu’il n’y ait plus de chiens dans les parages pour faire des photos sous la paroi de glace.

 

Cet endroit est vraiment impressionnant. Le soleil venait ajouter de beaux reflets colorés à la glace. Nous étions heureux d’avoir nos crampons, car le sol est bien glacé aussi. Nous y avons fait une petite séance photo jusqu’à ce que le soleil ne soit plus de la partie.

 

Nous avons terminé notre visite en parcourant le sentier de la Conduite forcée (0,65 km, facile, linéaire). C’était plus sombre, mais ce sentier bien particulier demeure un incontournable.

 

Le barrage glacé à son extrémité est aussi bien agréable à voir. Nous avons ensuite rebroussé chemin pour traverser la rivière et emprunter le sentier des Cascatelles qui mène au stationnement.

 

Nous avons bien aimé notre visite, ça en valait la peine, mais ce n’est pas un endroit idéal pour y amener un chien réactif. Pour en savoir plus sur le sujet, consultez l’article Partager sa vie avec un chien réactif. Les jours de semaine doivent être préférables. Je croyais, à tort, que l’endroit serait un peu moins achalandé en fin de journée un dimanche.

 

 

 

N.B. Cet article a été rédigé en février 2024. Avant de visiter un endroit mentionné dans cet article, nous vous suggérons de visiter son site web ou de communiquer directement avec eux. Si vous cherchez un endroit où dormir, consultez notre article Où dormir avec pitou? qui pourrait répondre à certaines de vos questions.

 

Lien internet du lieu visité: 

Parc naturel régional de Portneuf : https://parcportneuf.com/raquette/

 

 

Vous pouvez cliquer sur les photos afin de les agrandir.

***Cet article n’est pas commandité.***