Depuis quelques temps, je souhaitais visiter un endroit des plus photogéniques. Il s’agit du secteur des gorges de la rivière Sainte-Anne à Saint-Alban faisant partie du Parc naturel régional de Portneuf. Cet endroit de randonnée a été partagé sur les réseaux sociaux en raison de sa conduite forcée en bois où il est possible de circuler. Ça change des décors habituels.
Nous prenons la route en matinée. C’est à la fromagerie L’Ancêtre de Bécancour que nous avons choisi de faire un arrêt pour dîner. Nous nous installons donc à l’une des tables à pique-nique à l’extérieur afin de nous régaler.
En arrivant à notre destination, nous réalisons rapidement qu’une foule d’activités s’offrent à nous : randonnée, escalade, kayak, canot, hébertisme, etc. Il est même possible d’y faire du camping, de visiter une grotte et une ancienne centrale hydroélectrique. Nous nous présentons à l’accueil pour régler les frais demandés pour le stationnement (7$ au moment de notre visite). Le commis nous remet une carte des sentiers. Malheureusement, en cette belle journée de la longue fin de semaine de la fête du travail, les locations d’embarcations nautiques sont complètes pour la journée. Ce n’était pas prévu au programme, mais cela aurait pu bien terminer notre journée.
La majorité des sentiers sont de niveau facile et de courtes distances. C’est un endroit intéressant pour y passer une belle journée en famille. Après avoir parcouru le sentier des Cascatelles, nous avons visité le sentier de la Cédrière poétique. Les conifères y sont nombreux, nous pouvons y longer la rivière.
Un pont nous permet d’avoir accès à la plus grande section de l’autre côté de la rivière. Nous empruntons le sentier de l’île qui nous donne de superbes points de vue sur les gorges de la rivière Sainte-Anne.
Par la suite, nous aboutissons enfin au sentier tant convoité, celui de la conduite forcée. Il s’agit d’un vestige de la centrale hydroélectrique qui servait autrefois à acheminer l’eau du barrage à la centrale. Cet endroit hors du commun nous permet d’y faire de belles photos.
Nous avons choisi de garder le plus long sentier pour la fin. Il s’agit du sentier à Ti-Mé d’une distance de 4,5 km linéaire de niveau intermédiaire. Ce sentier était beaucoup moins achalandé que les autres. Il longe encore une fois la rivière pour nous offrir des points de vue magnifiques. Guizmo a profité de notre arrêt pour contempler la vue afin d’y faire une petite sieste.
Sur le chemin du retour, nous avons pris le temps de descendre près du lit de la rivière par le sentier des gorges. C’est à cet endroit que les parois d’escalade sont accessibles et nous pouvons y voir l’entrée, bien cachée, d’une grotte.
De retour près du pavillon d’accueil, nous avons fait un petit détour à la plage avant de prendre le chemin du retour. Le parc naturel régional de Portneuf a réussi à nous en mettre plein la vue. Si vous songez y faire une visite, il est important de bien vous informer sur le secteur que vous souhaitez visiter. Deux sections du parc sont accessibles, le secteur des gorges de la rivière Sainte-Anne que nous avons visité et celui du Parc régional de Portneuf qui est beaucoup plus vaste.
Bonne visite!
Liens internet des lieux visités:
Fromagerie L’Ancêtre : http://fromagerieancetre.com/fr/
Parc naturel régional de Portneuf : http://parcportneuf.com/randonnees-pedestres/
Vous pouvez cliquer sur les photos afin de les agrandir.
***Cet article n’est pas commandité.***
Passionnée d’animaux depuis toujours, j’ai même choisi d’en faire ma profession. Diplômée en techniques de santé animale en 2007 pour ensuite obtenir le titre de médecin vétérinaire en 2013, je suis présentement enseignante en Techniques de santé animale. J’ai aussi travaillé en cliniques privées et dans un refuge animalier. Ayant toujours mille et un projets en tête, je suis fière de maintenant pouvoir vous partager ma passion pour la santé animale et pour le monde animal en général.
Merci et bonne lecture!
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.