8 conseils pour avoir un chat heureux

Voici les huit conseils à mettre en pratique afin d’avoir un chat heureux, sain dans sa tête et dans son corps. Les problématiques comportementales et certains problèmes de santé peuvent découler d’un environnement inadapté au besoin de l’espèce. Voici quelques astuces pour prendre soin de minou:

 

1- Faites-le stériliser

Au Québec, nous avons un important problème de surpopulation féline. En stérilisant votre chat, vous ferez ainsi votre part pour éviter les portées non désirées. Un chat mâle non stérilisé aura tendance à vagabonder davantage, les bagarres entre matous sont plus fréquentes et son urine dégagera une odeur très forte. Les femelles peuvent rapidement devenir insupportables pendant leurs chaleurs (pratiquement une semaine sur deux de février à octobre). Elles seront plus à risque de tumeurs mammaires et de pyomètre (infection de l’utérus).

 

2- Jouez avec lui

Votre chat a besoin de demeurer actif. Prenez le temps de jouer avec lui en lui lançant une balle, en utilisant un agace-chat ou un jouet qui contient de l’herbe à chat. Ces périodes de jeux d’environ une quinzaine de minutes par jour lui feront dépenser son énergie, participeront à la création d’un lien fort en lui et vous et peuvent contribuer à réduire les problèmes de comportement. Idéalement, vous devriez le laisser gagner (attraper son jouet) une fois sur trois pour éviter les frustrations. C’est la raison pour laquelle le pointeur laser n’est pas recommandé.

 

3- Offrez-lui un environnement à la hauteur de ses attentes

Ce point est d’autant plus important pour les chats d’intérieur. Nos félins domestiques adorent être perchés en hauteur. Ils peuvent ainsi se reposer en se sentant en sécurité. Ils peuvent observer ce qui se passe dans leur environnement. Permettez à votre chat d’escalader la bibliothèque. Offrez-lui un coin sur son meuble préféré au lieu de le réprimander. Accrochez des tablettes pour lui permettre de circuler d’un endroit à l’autre. Pensez à lui offrir un « arbre à chat ».

 

4- Ayez des litières parfaites en tout point

Les problèmes urinaires sont très fréquents. Afin de réduire au maximum les risques de problèmes urinaires (médicaux ou comportementaux), vos litières doivent être invitantes pour votre compagnon. Vous devez avoir une litière de plus que le nombre de chats que vous possédez. Elles doivent être localisées dans différents endroits éloignés des zones de circulation ou des éléments bruyants. Les bacs doivent être le plus grand possible et les couvercles sont à éviter. Du moins, la majorité de vos litières ne devraient pas être couvertes. L’entretien des litières (retirer les urines et les selles) doit être fait à tous les jours. Pour en savoir plus, consultez l’article Mon chat n’est pas propre, que faire?

 

5- Faites-lui voir le vétérinaire

Les chats sont de grands maîtres dans l’art de cacher leurs malaises. Étant des « proies », ils ont vite appris à cacher leur douleur. Les signes de maladie peuvent être très subtils (changement de poids, plus ou moins actif, boit plus d’eau, etc.). Un examen annuel est recommandé même si votre compagnon semble bien aller. Des tests sanguins peuvent nous en apprendre plus sur l’état de ses organes internes.

 

6- Ne le nourrissez pas dans un bol

Les chats passent beaucoup de temps à traquer leurs proies en nature. L’idéal est de leur offrir leur nourriture dans des bols interactifs. Spécialement conçus pour que minet se creuse la tête afin d’avoir accès à sa nourriture, cela est bénéfique en terme de stimulation mentale et pour ralentir l’ingestion chez les plus gloutons. Plusieurs dispositifs d’alimentation sont disponibles sur le marché: Stimulo, Pipolino, Intellikatt, etc.

 

7- Offrez-lui plusieurs endroits pour faire ses griffes

Un bon griffoir à chat se doit d’être solide, suffisamment long pour que minet puisse s’étirer en l’utilisant et positionné à un endroit intéressant pour minet. L’idéal est d’en voir plusieurs, de formes et textures différentes à des endroits fréquemment utilisés par votre chat. Horizontal, vertical, de corde de sisal, en carton, recouvert de tapis, enduit d’herbe à chat… les possibilités sont multiples. Pour en savoir plus, consultez l’article Au secours, mon chat fait ses griffes partout!

 

8- Respectez-le

Votre compagnon félin est un être vivant à part entière. Il a une personnalité bien à lui. Apprenez à le connaître! Certains chats adorent les câlins, d’autres détestent se faire prendre, certains auront besoin de plus de stimulation pour dépenser leur énergie, etc. C’est en passant du temps auprès de lui que vous apprendrez à mieux le cerner. Un changement de comportement soudain peut camoufler une problématique de santé.

 

Nous espérons que ces trucs pourront vous inspirer afin de bien répondre aux besoins de votre compagnon. N’attendez plus pour devenir le meilleur compagnon de votre chat!

 

 

Vous pouvez cliquer sur les photos afin de les agrandir.

*** Cet article n’est pas commandité.***