Nous avions grandement besoin de bouger. C’est donc avec un plus grand délai qu’à notre habitude que nous avons décidé d’atteindre notre premier sommet dimanche dernier. Notre choix s’est arrêté sur le Mont-Ham. C’était justement la dernière fin de semaine du mois, donc les chiens y étaient admis. L’ayant déjà fait en été, nous souhaitions le découvrir en hiver. Pour en savoir plus, consultez l’article Nuit à Val-des-Sources et ascension du Mont-Ham.
Dimanche matin, nous avons donc pris la route en direction du Parc régional du Mont-Ham. Notez que le Parc régional du Mont-Ham permet l’accès aux chiens du vendredi au lundi la dernière fin de semaine de chaque mois. À notre arrivée, Sylvain est allé à l’accueil pour payer nos billets de jour pendant que je patientais avec les chiens dans la voiture. En deux temps, trois mouvements, nous étions déjà sur le premier segment du sentier Intrépide (1).
Ayant eu une expérience agréable la dernière fois, nous avons choisi d’emprunter une fois de plus le sentier Panoramique (7). Les sentiers sont bien balisés et l’endroit est populaire. Nous avons rencontré plusieurs personnes qui profitaient de la montagne en compagnie de leur chien. C’est ce qui arrive quand l’accès avec pitou est limité à quelques jours ou bien lorsque seulement certains sentiers d’un parc acceptent les chiens, nous nous y retrouvons en grand nombre. C’était quand même bien acceptable par cette journée d’hiver peu ensoleillée. Le stationnement n’était pas autant rempli que lors de notre passage en été. Guizmo, notre petit réactif au chien, a quand même réussi à bien se contrôler. Pour en savoir plus, consultez l’article Partager sa vie avec un chien réactif.
Pendant notre ascension, nous avons fait quelques arrêts aux points de vue. Les arbres étaient bien chargés de neige et cela ajoutait à la beauté du décor. C’était impressionnant de voir la différence avec le paysage peu enneigé en bordure de route au bas de la montagne.
Nous avons eu la chance d’avoir le sommet presque à nous seuls. Malheureusement, les nuages étaient très bas, donc la visibilité n’était pas très bonne. Nous avions une vue par moment, mais elle était plus claire aux points de vue précédents à une moins grande altitude. Nous avons quand même fait quelques clichés photographiques pour immortaliser le moment.
Ensuite, nous avons choisi de nous rendre à la statue Awdowinno. Voyant qu’il n’y avait personne à ses côtés contrairement au moment de notre visite estivale, nous en avons profité pour aller la voir de plus près et y prendre des photos.
L’après-midi tirait déjà vers sa fin. Nous avons donc pris la décision de reprendre le sentier Panoramique (7) pour retourner au stationnement. La descente s’est réalisée plus rapidement, mais avec précaution, car nous avons vu plus d’une personne chuter dans les descentes abruptes. Les crampons étaient de mise pour cette randonnée hivernale.
Pour terminer la journée, nous avons fait un arrêt à la Ferme brassicole La Grange Pardue. Lors de notre passage dans le secteur l’automne dernier, nous y avions fait un arrêt. Malheureusement, il y avait beaucoup de gens et, surtout, beaucoup de chiens aux tables à l’extérieur. Ne souhaitant pas avoir à gérer Guizmo, nous avions décidé de rebrousser chemin. Les chiens sont admis à l’extérieur. Cette fois-ci, avec la température fraîche, mais pas trop froide, et les chiens bien fatigués, nous avons décidé de profiter de l’endroit pendant que les Suki et Guizmo se reposaient dans la voiture. Ils ont un menu assez varié et une belle variété de bières. Nous y retournerons assurément.
C’est ainsi que se concluent cette petite escapade du dimanche et ce premier sommet pour l’année 2024.
N.B. Cet article a été rédigé en janvier 2024. Avant de visiter un endroit mentionné dans cet article, nous vous suggérons de visiter son site web ou de communiquer directement avec eux. Si vous cherchez un endroit où dormir, consultez notre article Où dormir avec pitou? qui pourrait répondre à certaines de vos questions.
Liens internet des lieux visités:
Parc régional du Mont-Ham : https://montham.ca/
Mont-Ham avec mon chien : https://montham.ca/avec-mon-chien/
Ferme brassicole – La Grange Pardue : https://lagrangepardue.com/
Vous pouvez cliquer sur les photos afin de les agrandir.
***Cet article n’est pas commandité.***
Passionnée d’animaux depuis toujours, j’ai même choisi d’en faire ma profession. Diplômée en techniques de santé animale en 2007 pour ensuite obtenir le titre de médecin vétérinaire en 2013, je suis présentement enseignante en Techniques de santé animale. J’ai aussi travaillé en cliniques privées et dans un refuge animalier. Ayant toujours mille et un projets en tête, je suis fière de maintenant pouvoir vous partager ma passion pour la santé animale et pour le monde animal en général.
Merci et bonne lecture!
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.