Parlons des frais vétérinaires

S’il y a un sujet qui fait couler beaucoup d’encre dernièrement au sujet de la santé animale, c’est bien celui des frais vétérinaires. Étant donné que je ne travaille plus en pratique privée, je vais tenter d’aborder ce délicat sujet. J’espère que cet article vous permettra d’y voir plus clair et de comprendre un peu mieux la facture pour les soins de pitou ou de minou.

 

Oui, les soins de santé sont dispendieux!

Que ce soit chez le dentiste, chez le chiropraticien, chez le podiatre ou en médecine privée, on réalise rapidement que les soins de santé au sens large sont dispendieux. Toutefois, nous ne sommes pas habitués à payer pour nos soins de santé réguliers lorsque nous avons la chance de voir notre médecin de famille ou lorsque nous devons nous rendre à l’urgence. Pour cela, nous pouvons remercier notre régime public d’assurance maladie. Les cliniques, hôpitaux et centres vétérinaires possèdent des machines qui coûtent plusieurs milliers de dollars (appareil à anesthésie, appareil à radiographie standard et dentaire, échographe, laboratoire d’hématologie et biochimie pour les analyses sanguines, autoclave et bien plus…). De plus, une équipe complète est nécessaire pour pouvoir soigner adéquatement nos animaux de compagnie. Le roulement d’un établissement vétérinaire est dispendieux, donc, oui, cela contribue aux coûts des soins.

 

Ne craignez pas de parler de votre budget avec votre médecin vétérinaire

Il n’est pas là pour vous proposer des tests superflus. Le médecin vétérinaire est tenu de toujours recommander les meilleurs soins possibles à ses patients. C’est ce que nous nommons le plan A. Il y a des situations où des solutions alternatives (plans B, C, D…) pourraient être proposées pour tenter de soigner votre compagnon. En exposant clairement vos limites à votre médecin vétérinaire, vous lui permettez de mieux s’adapter à votre situation. Malheureusement, ce n’est pas toujours possible. Dans certaines situations crève-cœur, il est possible que les alternatives de traitements soient limitées ou inexistantes.

 

Magasinez des assurances santé pour votre compagnon

J’ai déjà abordé le sujet des assurances dans un autre article. Je ne vais donc pas répéter ici les arguments et informations que j’ai déjà servis à ce sujet. Pour en savoir plus, consultez l’article Les assurances pour animaux de compagnie. Lorsque votre animal est assuré, vous vous épargnez d’avoir une déchirante décision à prendre lors d’imprévus. Avant, c’était facile de mettre des sous de côté au cas où Fido ou Félix tomberait malade. Maintenant, c’est plus difficile d’être capable de mettre un montant assez élevé de côté, car nous pouvons avoir d’autres imprévus (p. ex. : voiture en panne, réparation urgente pour la maison, perte d’emploi, etc.) qui viennent parfois nous obliger à gruger dans ce compte. De plus, la médecine vétérinaire, tout comme la médecine humaine, a évolué de façon fulgurante dans les dernières années. Cette médecine de pointe a un prix.

 

La planification, la clé du succès

Avant même l’adoption de notre compagnon, nous devrions planifier son arrivée et prendre le temps de bien nous informer sur tout ce que cela implique. J’ai déjà écrit au sujet de l’adoption responsable. Pour en savoir plus, consultez l’article Les erreurs à éviter lors de l’adoption d’un animal.

Saviez-vous que l’Association des Médecins Vétérinaires du Québec en pratique des petits animaux (AMVQ) met à votre disposition des fiches d’évaluation des coûts d’entretien pour un chat et un chien en fonction des tranches d’âge?
Voici le lien pour y accéder : https://www.amvq.quebec/fr/fiches-devaluation-des-cout-dentretien-1
Cet outil vous permettra d’avoir une vision réaliste du véritable budget à planifier pour prendre bien soin de votre compagnon. Vous remarquerez que plusieurs soins préventifs comme la stérilisation, les vermifuges, la vaccination, les soins dentaires sont inclus dans ces fiches. Les soins vétérinaires préventifs permettent d’éviter certaines pathologies. C’est un investissement gagnant.

 

N’ayant plus les pieds en clinique vétérinaire et ayant besoin de payer pour les soins de mes animaux, je suis consciente de ce que cela peut représenter comme dépense. Toutefois, je suis reconnaissante de collaborer avec des équipes vétérinaires dévouées qui m’aident à offrir les meilleurs soins à mes animaux qui sont des membres de la famille. Établir un lien de confiance avec votre équipe vétérinaire, ça vaut la peine.

 

 

 

Vous pouvez cliquer sur les photos afin de les agrandir.

*** Cet article n’est pas commandité.***