Pour le dernier dimanche du mois d’août, Sylvain m’a proposé d’aller faire un tour dans la région du Centre-du-Québec pour y découvrir 2 fromageries qu’il avait sur sa liste.
Pour débuter, nous nous sommes rendus à Sainte-Élizabeth-de-Warwick pour visiter la Fromagerie du Presbytère. À cet endroit, c’est maintenant l’Église qui a été reconvertie. Nous pouvons y voir les fromages pendant leur vieillissement. Plusieurs informations sont affichées sur des panneaux. Nous sommes allés y jeter un œil à tour de rôle pendant que l’autre patientait à l’extérieur avec les chiens.
Ensuite, nous sommes allés faire un tour au Magasin général juste en face pour y commander des sandwiches au fromage grillé. Nous avons dîné sur l’une des nombreuses tables à pique-nique. Ils y vendent aussi des coffrets de dégustation de fromages et bien plus.
Les vendredis soirs, cet endroit semble très populaire. Des événements y sont organisés. Il est possible d’y réserver un espace pour y dormir dans notre VR. Nous avons appris que le fromage en grains est fraîchement préparé le vendredi.
Derrière l’Église, on retrouve des installations sportives, mais aussi le petit Parc municipal de Sainte-Élizabeth-de-Warwick.
Nous avons rapidement fait le tour du parc donc nous avons pris le temps de nous balader avec les chiens sur la rue principale. Un peu plus loin, nous pouvons apercevoir la ferme laitière où sont gardées les vaches qui produisent le lait pour la fabrication de leurs formages. C’est un mignon petit village.
Sur les panneaux qui indiquaient les distances entre la Fromagerie du Presbytère et d’autres fromageries, marchés, vignobles et microbrasseries, nous avons remarqué l’inscription « Vin Côtes du Gavet » à moins de 13 km.
Nous avons choisi d’aller faire un arrêt au Vignoble Les Côtes du Gavet. Ne sachant pas trop si les chiens étaient admis à cet endroit, je suis sortie seule de la voiture pour m’informer. Une dame sympathique m’a accueillie, elle m’a présenté leurs produits et m’a mentionné que les chiens y étaient les bienvenus. Le hic, c’est qu’il y avait déjà 2 gentils pitous en liberté sur le terrain. Avec la réactivité de Guizmo, nous avons pris la sage décision de faire demi-tour sans profiter davantage de ce site enchanteur, mais nous y retournerons à un autre moment sans les chiens. Pour en savoir plus sur le sujet, consultez l’article Partager sa vie avec un chien réactif.
Le prochain arrêt était prévu sur la liste de Sylvain, il s’agissait des Sentiers pédestres Quatre Saisons à Val-des-Sources. Ce mignon parc offre 5,6 km de sentiers où les chiens en laisse y sont admis.
Nous y avons fait une balade bien agréable pour permettre aux chiens de se dégourdir les pattes. Les sentiers sont bien entretenus et ils sont bien identifiés. C’est un bel endroit à découvrir.
Étant juste à côté de la mine Jeffrey, nous n’avons pas pu nous empêcher d’aller y faire un tour. Pour en savoir plus sur le sujet, consultez les articles Journée improvisée à Asbestos, Disraeli et Beaulac-Garthby et Nuit à Val-des-Sources et ascension du Mont-Ham.
La prochaine fromagerie sur la liste de Sylvain était la Fromagerie Proulx à Saint-Georges-de-Windsor. Cette fromagerie plus modeste n’offre pas de fromages fins, mais on peut s’y procurer du fromage en grains, des tortillons, du cheddar en meule, sans sel et du p’tit lait certain jour.
Nous y avons pris des tortillons et du fromage en grains. C’était très bon. À côté, on y retrouve une cantine avec un bal laitier. Nous avons complété ce petit souper improvisé d’une frite. Nous nous sommes installés à l’une des tables à pique-nique pour profiter de la vue.
Pour terminer la journée, nous sommes allés voir la Halte routière des Horizons qui se trouve aussi à Saint-George-de-Windsor. Nous y retrouvons une impressionnante vache géante. Il est possible d’emprunter un escalier pour profiter de la vue à partir de son dos. C’était assez inusité comme découverte.
Nous avons bien aimé visiter ce petit parc qui semble assez populaire, car plusieurs curieux prenaient le temps de s’y arrêter pour y faire des photos.
Nous nous sommes bien amusés en cette journée de découvertes dans la belle région du Centre-du-Québec.
N.B. Cet article a été rédigé en septembre 2023. Avant de visiter les endroits mentionnés dans cet article, nous vous suggérons de visiter son site web ou de communiquer directement avec eux. Si vous cherchez un endroit où dormir, consultez notre article Où dormir avec pitou? qui pourrait répondre à certaines de vos questions.
Liens internet des lieux visités:
Fromagerie du Presbytère : https://www.fromageriedupresbytere.com/
Parc municipal de Sainte-Élizabeth-de-Warwick : https://www.sainte-elizabeth-de-warwick.ca/parc-municipal/
Vignoble Les Côtes du Gavet : http://vignoblegavet.com/
Sentiers pédestres Quatre Saisons : https://valdessources.ca/culture-et-loisirs/parcs-et-espaces-verts/sentiers-pedestres-quatre-saisons/
Fromagerie Proulx à Saint-Georges-de-Windsor : https://fromagerieproulx.com/
Halte routière des Horizons : https://tourismedessources.com/pois/halte-routiere-des-horizons-2/
Vous pouvez cliquer sur les photos afin de les agrandir.
***Cet article n’est pas commandité.***
Passionnée d’animaux depuis toujours, j’ai même choisi d’en faire ma profession. Diplômée en techniques de santé animale en 2007 pour ensuite obtenir le titre de médecin vétérinaire en 2013, je suis présentement enseignante en Techniques de santé animale. J’ai aussi travaillé en cliniques privées et dans un refuge animalier. Ayant toujours mille et un projets en tête, je suis fière de maintenant pouvoir vous partager ma passion pour la santé animale et pour le monde animal en général.
Merci et bonne lecture!
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.