Avez-vous déjà entendu parler des salmonelles? Ces bactéries peuvent entraîner la maladie nommée salmonellose qui est une infection digestive causant généralement des diarrhées, crampes abdominales, nausées, vomissements, maux de tête et de la fièvre chez les humains.
Une maladie à déclaration obligatoire
Lorsqu’un humain contracte la salmonellose, le gouvernement du Québec doit être en être avisé, car il s’agit d’une maladie à déclaration obligatoire. Une enquête est donc généralement menée pour tenter de trouver la source de contamination.
Les sources d’infection
Bien que plusieurs aliments puissent être en cause (p. ex. : viandes ou volailles crues, légumes, fruits ou graines crus contaminés par des selles d’animaux porteurs, œufs crus, produits laitiers crus ou non pasteurisés…), il arrive que des animaux soient pointés du doigt.
Plusieurs espèces animales peuvent être porteuses de salmonelles. Cela signifie qu’elles peuvent excréter dans leurs selles ou fientes des salmonelles sans être symptomatiques. L’animal n’est pas malade. Toutefois, il peut ainsi contaminer son environnement et les humains par le fait même. Il s’agit donc d’une zoonose (maladie transmise de l’animal à l’humain) préoccupante.
Les espèces animales porteuses
Les espèces animales réputées pour être porteuses de salmonelles sont les reptiles (lézards, serpents, tortues), amphibiens (grenouilles), les oiseaux, le bétail, les hérissons et d’autres petits animaux de compagnie (hamsters, gerbilles, cochons d’Inde, dégus…). Les chats et les chiens qui consomment de la nourriture crue peuvent aussi excréter des salmonelles dans leurs selles.
La prévention
Avec de bonnes mesures préventives, il est tout de même possible de cohabiter avec ces animaux. Il est primordial d’habituer tous les membres de la famille à bien se laver après avoir manipulé l’animal pouvant être porteur. Pour les reptiles, il est préférable d’éviter de les laisser déambuler dans la maison afin de ne pas contaminer notre environnement. Une attention supplémentaire devrait être portée à la désinfection des éléments utilisés pour faire l’entretien de l’animal et de son environnement (p. ex. : Ne pas utiliser l’évier ou le bain pour offrir un bain à son reptile). Les enfants devaient être supervisés de près lorsqu’ils sont en contact avec ces espèces et les personnes immunosupprimées devraient éviter de posséder ces animaux s’ils doivent en faire l’entretien eux-mêmes.
Évidemment, il y a encore plus de mesures préventives en lien avec notre alimentation pour éviter la contamination croisée ou directe.
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la salmonellose, consulter les ressources gouvernementales sur le sujet.
Comme on dit souvent, vaut mieux prévenir que guérir!
Sources d’information :
Gouvernement du Québec : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/salmonellose#:~:text=La%20salmonellose%20est%20une%20infection,ne%20pr%C3%A9sente%20pas%20de%20sympt%C3%B4me.
Gouvernement du Canada : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/salmonellose-salmonella/causes.html
Vous pouvez cliquer sur les photos afin de les agrandir.
***Cet article n’est pas commandité.***
Passionnée d’animaux depuis toujours, j’ai même choisi d’en faire ma profession. Diplômée en techniques de santé animale en 2007 pour ensuite obtenir le titre de médecin vétérinaire en 2013, je suis présentement enseignante en Techniques de santé animale. J’ai aussi travaillé en cliniques privées et dans un refuge animalier. Ayant toujours mille et un projets en tête, je suis fière de maintenant pouvoir vous partager ma passion pour la santé animale et pour le monde animal en général.
Merci et bonne lecture!
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.