Longue fin de semaine dans les Adirondacks

Pour la longue fin de semaine de la fête du Travail, nous avons décidé d’aller visiter les Adirondacks chez nos voisins du sud. Avec les canicules annoncées, nous avons préféré louer une chambre d’hôtel où les chiens étaient les bienvenus.

 

Jour 1

Après avoir passé les douanes, nous avons mis le cap sur la réserve Giant Mountain Wilderness. Nous souhaitions attendre le sommet du Mont Giant, mais avec la chaleur et le niveau difficile de la randonnée, nous avons décidé d’être un peu plus sages. Notre choix s’est donc arrêté sur le sentier Owl Head Lookout qui est un aller-retour de 7,9 km de niveau modéré.

Sur une bonne partie du sentier, nous avons suivi un ruisseau. C’était parfait pour Suki et Guizmo qui pouvaient s’y rafraichir et s’y abreuver. Le sentier était boueux par endroits, mais cela ne nous surprenait pas avec les conditions météorologiques de cet été.

En arrivant à l’extrémité du sentier, nous avons été charmés par la vue. Le cap rocheux nous permet de presque voir sur 360 degrés. Nous sommes totalement entourés par les sommets des montagnes. Il n’y a aucun signe de civilisation et c’est parfait.

Nous en avons profité pour dîner à cet endroit pour profiter de la vue avant de prendre le sentier en direction inverse pour regagner la voiture. C’est une très belle randonnée qui se réalise plutôt bien. Nous avons parcouru 9 km plutôt que les 7,8 qui étaient annoncés sur AllTrails.

 

À Keene, non loin de là, nous voulions faire une 2e petite randonnée qui se nomme Owl’s Head Trail. Malheureusement, l’accès au sentier est fermé la fin de semaine. Un écriteau au coin de la rue nous avise que l’accès est maintenant possible seulement en semaine. Zut!

 

Nous avons donc choisi de nous rendre à Ticonderoga où se trouvait notre hôtel. Tout près, une descente de bateau et un traversier étaient annoncés sur les pancartes en bordure de rue. Nous avons donc décidé d’aller y faire un détour. Un petit parc en bordure du lac Champlain et le traversier en direction du Vermont y sont accessibles. Nous y avons fait une petite tournée avant de nous rendre à l’hôtel.

 

Nous avions réservé pour deux nuits à l’Hôtel Super 8 de Ticonderoga. Les chiens y sont admis avec un supplément. Nous étions plusieurs à voyager en compagnie de pitou. Bien que cet hôtel ne soit pas localisé en plein cœur des Adirondacks, il offrait une vue sur les montagnes et il était à quelques pas de chaines de restaurations rapides et d’un Walmart.

La nuit tombée, nous avons choisi de profiter de la fraicheur pour trouver un restaurant avec service dans les environs en laissant les chiens se reposer dans la voiture. C’est au Eddie’s restaurant que nous avons choisi de souper. C’était excellent!

 

 

Jour 2

Après avoir pris notre déjeuner inclus à l’hôtel, nous avons choisi d’aller faire une randonnée tout près. C’est la montagne Cook Mountain qui a retenu notre attention. Selon AllTrails, il s’agit d’une randonnée de 4,9 km aller-retour de niveau modéré. Une fois sur le sentier rouge, le dénivelé se fait sentir. La montée est plutôt soutenue. Avec la chaleur et l’humidité, nous avons trouvé l’ascension assez éprouvante. Heureusement, elle était plutôt courte.

Une pancarte est installée là où le sentier se divise en direction des 2 points de vue. L’un offrant une vue sur le Lac George et l’autre sur le Vermont. Nous avons pris la droite en direction du point de vue sur le Lac George. La vue y était quelque peu décevante, car on voyait le lac au loin dans un espace dégagé entre les arbres.

Le point de vue suivant offrait heureusement une vue plus intéressante sur le Vermont. Toutefois, nous étions loin de la vue dégagée de notre randonnée d’hier. Cette portion fait une petite boucle avant de nous ramener au sentier principal pour y redescendre. Finalement, nous avons parcouru 5,5 km et nous avons bien fait travailler nos mollets.

 

Pour dîner, nous sommes arrêtés à un endroit qui avait attiré notre attention la veille au soir. The Wind-Chill Factory est à la fois une cantine et un bar laitier très populaire. Nous nous sommes installés à l’une de leurs nombreuses tables à l’extérieur. Notre dîner était bien, mais le dessert était encore plus satisfaisant. Ils offrent un grand choix de saveurs de crème glacée molle maison. Miam!

 

Ayant besoin de faire une petite balade pour digérer tout cela, nous nous sommes rendus à un charmant endroit de la ville Ticonderoga. LaChute River Walk Trail est un sentier qui suit une rivière à l’eau claire qui a des reflets émeraude par endroit. C’est magnifique!

Nous avons pris le temps de nous y balader longuement pour y découvrir les cascades et les chutes. Nous y avons croisé de nombreux propriétaires de chiens qui étaient là pour permettre à pitou de se rafraichir.

En arrivant au Parc Bicentenial Park, nous étions surpris de voir des affiches interdisant les chiens. Il n’est pas possible de visiter ce parc avec pitou. Toutefois, il est possible de traverser la rivière par le pont de Tower avenue pour visiter le parc situé de l’autre côté et ainsi avoir accès à la magnifique chute et son eau turquoise.

Nous ne pouvons pas traverser le pont couvert, mais il est possible de faire une promenade le long de la rivière et entre les installations sportives (terrains de baseball, tennis et disc golf).

Nous avons profité du calme des lieux pour y prendre une petite pause avant de reprendre la route.

 

Craignant d’avoir trop chaud en allant faire une randonnée, nous avons décidé d’aller visiter la ville de Lake George. La route pour s’y rendre était très belle. À certains endroits, nous avions un point de vue sur le lac.

 

En arrivant dans la ville de Lake George, nous nous sommes questionnés à savoir si c’était une bonne idée. En ce beau dimanche, la ville était bondée de gens. Nous avons eu de la difficulté à y trouver un stationnement. Finalement, c’est à quelques rues du Shepard Park que nous avons trouvé un espace avec horodateur. Après avoir traversé rapidement ce parc, car plusieurs chiens s’y trouvaient, nous avons emprunté la promenade en bordure du lac. Des terrasses de restaurants, de nombreux quais et des kiosques de croisière sur le lac s’y trouvent. C’est un bel endroit pour se promener, mais il y avait tellement de gens que c’était beaucoup de gestion pour s’assurer que Guizmo n’arrive pas face à face avec un autre chien.

 

À la hauteur du Fort William Henry Historical Fortress & Museum, nous avons choisi d’aller nous balader autour de ce dernier pour prendre une pause de la foule. Les visites du fort étaient terminées pour la journée, mais les chiens semblent admis même pour la visite à l’intérieur du fort.

 

Quelle ne fut pas notre surprise d’assister à un concert d’un bateau à vapeur! Ils sont nombreux sur le Lac George. Deux compagnies offrent des croisières sur des bateaux à vapeur et ils jouent une mélodie lorsqu’ils reviennent au quai. C’était plutôt impressionnant.

 

En contournant le fort, nous sommes arrivés au Charles R. Wood Park où un festival semblait attirer beaucoup de gens. Les clôtures en place pour le festival nous ont contraints à contourner ce parc aussi afin de revenir sur le bord de l’eau.

 

Nous nous sommes rendus jusqu’à la plage Million Dollar State Beach. Elle était bondée de gens et il y avait aussi des chiens. Selon leur site web, les chiens n’y sont pas admis. Nous n’y avons donc pas mis les pieds.

 

Toutefois, nous avons fait une promenade dans le parc de l’autre côté de la rue juste devant la plage. Il s’agit d’un grand espace gazonné ou certains jouaient au soccer. Nous nous y sommes promenés avant de retourner sur nos pas à la recherche d’un restaurant.

 

Nous avons choisi de souper au The Deuce Moose Café and Bar, car un écriteau indiquait que leur terrasse était « dog friendly » et l’on retrouve de nombreuses tables à pique-nique sur leur terrain. Nous nous sommes installés en retrait sur l’une des tables à pique-nique. C’était super, car nous pouvions assister à l’action de la rue Beach Road avec les bateaux à vapeur et les calèches. La bouffe y était bien aussi.

C’est à la noirceur que nous avons regagné la voiture pour retourner à notre hôtel. Nous avons choisi de ne pas passer la soirée au Lac George, car il y avait énormément de gens dans les rues et plusieurs affiches parlaient de feux d’artifice. Nous voulions éviter de faire vivre cela aux chiens.

 

 

Jour 3

Après avoir déjeuné et ramassé nos choses à l’hôtel, nous avons pris la route pour nous rendre à notre petite randonnée du jour. En ce lundi de la fête du Travail, la canicule se faisait encore plus ressentir. Nous avons choisi de faire l’ascension du Mount Gilligan qui propose une randonnée de 3,2 km aller-retour de niveau modéré.

À certains endroits, la montée était impressionnante, mais le sentier redevenait plat assez rapidement pour nous permettre de reprendre notre souffle.

Juste avant le sommet, un point de vue nous permet de voir ce qui nous attend.

Nous avons atteint le sommet assez rapidement. Un cap rocheux nous permet d’observer les sommets avoisinants sur un versant de la montagne. C’est une belle vue, mais pas aussi impressionnante que celle de notre randonnée du premier jour.

 

De retour à la voiture, il était encore tôt. Sylvain me parlait depuis longtemps de Lake Placid, car nous pouvons y visiter les installations olympiques qui ont servi en 1932 et 1980 pour les jeux d’hiver. Nous avons décidé d’aller y faire un tour.

Nous avons commencé par le Mount Van Hoevenberg pour voir les pistes de bobsleigh et de skeleton de plus près. Le site est impressionnant à visiter et les chiens sont admis à l’extérieur. Nous sommes montés jusqu’au départ de la piste de bobsleigh.

Cela nous a aussi permis de profiter de la belle vue et de prendre des photos sur les podiums qui sont disposés ici et là.

 

Ensuite, nous avons pris la voiture pour visiter un autre site nommé le Olympic Jumping Complex. On peut y voir de plus près les impressionnantes pistes de saut à ski.

Il y avait aussi des pistes de pratique pour le ski acrobatique. C’est impressionnant de voir qu’ils atterrissent dans une piscine l’été. Ouf! Nous avons eu bien du plaisir à découvrir ces endroits.

 

La faim commençait à nous tirailler. Nous avons donc choisi de nous rendre dans le coin touristique de la ville pour y dénicher un restaurant. Après avoir laissé la voiture dans un stationnement public, nous avons décidé de prendre un calzone chez Bazzi’s Pizzeria où il y avait quelques tables à l’extérieur.

 

Nous nous sommes promenés un moment sur la Main street pour y faire des découvertes amusantes comme ce bobsleigh où il est possible d’y prendre des photos.

 

Plusieurs commerces ont des bols d’eau pour chien à côté de leur porte que certains acceptent aussi que les chiens entrent dans le commerce. Nous en avions profité pour prendre une bonne crème glacée chez Ben & Jerry’s.

 

De beaux parcs donnent accès au bord du lac Mirror Lake. Le premier que nous avons visité est le Mid’s Park. On y retrouve des bancs, des tables et Suki en a même profité pour se rafraichir dans le lac même si nous n’y retrouvons pas une pente douce pour y accéder.

 

Un autre petit parc est aussi accessible au coin de la rue Mirror Lake Drive. Il se nomme Brewster Park. Juste en bas, on y trouve un service de location d’embarcations.

Le temps de notre stationnement arrivait à échéance. Nous avons donc pris la décision de reprendre la route en direction de la maison. C’est donc ainsi que c’est terminé ce beau séjour de 3 jours dans les Adirondacks. Nous y avons fait de belles découvertes et nous envisageons déjà d’y revenir dans un avenir rapproché.

 

 

N.B. Cet article a été rédigé en septembre 2023. Avant de visiter les endroits mentionnés dans cet article, nous vous suggérons de visiter son site web ou de communiquer directement avec eux. Si vous cherchez un endroit où dormir, consultez notre article Où dormir avec pitou? qui pourrait répondre à certaines de vos questions.

Concernant les exigences pour traverser en territoire américain, consultez l’article Quoi savoir pour traverser la frontière canado-américaine avec mon animal.

 

Liens internet des lieux visités: 

Owl Head Lookout : https://www.alltrails.com/fr/trail/us/new-york/owl-head-lookout?u=m

Descente de bateau de Ticonderoga : https://www.lakechamplainregion.com/boating/nys-dec-ticonderoga-lake-champlain-boat-launch

Hôtel Super 8 de Ticonderoga : https://www.wyndhamhotels.com/super-8/ticonderoga-new-york/super-8-ticonderoga/overview

Cook Mountain : https://www.alltrails.com/trail/us/new-york/cooks-mountain?u=m

Restaurant – The Wind-Chill Factory : https://www.windchillfactory.com/ticonderoga-homepage

LaChute River Walk Trail : https://prideofticonderoga.org/lachute-river-walk/

Shepard Park : https://www.visitlakegeorge.com/property/shepard-park/

Fort William Henry Historical Fortress & Museum : https://www.fwhmuseum.com/

Charles R. Wood Park : https://festivalcommons.com/

Restaurant – The Deuce Moose Café and Bar : https://www.facebook.com/deucemooseLG

Mount Gilligan: https://www.alltrails.com/fr/trail/us/new-york/mount-gilligan?u=m

Mount Van Hoevenburg : https://mtvanhoevenberg.com/

Olympic Jumping Complex : https://olympicjumpingcomplex.com/

Restaurant – Bazzi’s Pizzeria : https://www.facebook.com/profile.php?id=100063714154408

Mid’s Park : https://www.lakeplacid.com/do/activities/mids-park

Brewster Park : https://www.lakeplacid.com/attractions/brewster-park

 

Vous pouvez cliquer sur les photos afin de les agrandir.

***Cet article n’est pas commandité.***