Notre deuxième « Road trip » jusqu’au bout de la route 138 (Partie 1 de 2) – De Tadoussac à Havre-Saint-Pierre

Pour notre dernière semaine de vacances officielle, nous avons choisi de partir 9 jours et 8 nuits dans la belle région de la Côte-Nord. Nous avions fait le même road trip une première fois en 2023, mais nous avions eu beaucoup de pluie. Pour en savoir plus, consulter les articles « Road trip » sur la Côte-Nord jusqu’au bout de la route 138 (Partie 1 de 3) – De Tadoussac à Sept-Îles, « Road trip » sur la Côte-Nord jusqu’au bout de la route 138 (Partie 2 de 3) – De Sept-Îles à Sept-Îles en passant par Kegaska et « Road trip » sur la Côte-Nord jusqu’au bout de la route 138 (Partie 3 de 3) – De Sept-Îles à Baie-Saint-Paul. Nous avons choisi cette destination principalement, parce que des canicules étaient annoncées et nous voulions fuir la chaleur. C’est donc à bord de notre fidèle skoolie (minibus converti en VR) Knight Bus en compagnie de Suki et Guizmo que nous avons entrepris ce périple. Ce long périple sera décomposé en 2 articles pour en faciliter la lecture. Ce premier article vous racontera nos découvertes sur la route 138 entre Tadoussac et Havre-Saint-Pierre.

 

Jour 1 – De Maison à Longue-Rive

Nous avions beaucoup de route à faire ce jour-là et il faisait très chaud. Nous avons fait un arrêt rapide pour dîner au St-Hubert Express de Sainte-Anne-de-Beaupré. Ils ont une belle terrasse, mais nous avons préféré nous installer à l’écart. Nous avons trouvé des tables à pique-nique dans le stationnement arrière qui donnaient une vue sur le fleuve. C’est là que nous avons préféré manger.

 

Après avoir traversé sur la Côte-Nord, notre premier arrêt officiel fut à Essipit où nous avions eu la chance d’observer plusieurs baleines lors de notre passage en 2022 et 2023. Nous avons laissé le bus au stationnement public au coin des rues De la réserve et Mashkuss. Juste devant, le sentier nous mène au Cap rocheux où il est possible de les observer. Cet arrêt est devenu une tradition pour nous.

C’était plutôt tranquille ce soir-là. Nous avons donc décidé de reprendre le sentier qui donne sur les Condo-Hôtels Natakam. Quel bel endroit!

C’est sur le sentier devant les hébergements locatifs que nous avons finalement vu des petits rorquals juste au moment où nous pensions quitter.

 

Pour souper, nous avons fait un arrêt chez Kiboikoi à Les Escoumins. Pour cette fois, la terrasse était bien tranquille. Nous nous y sommes installés avec les chiens pour y prendre notre repas. Le grilled cheese était délicieux!

 

Pour la nuit, nous pensions aller au Parc des Chûtes des Escoumins. La place était bondée de véhicules récréatifs en tout genre et de tentes. Nous avons poursuivi notre route afin de nous installer devant le Bureau d’information touristique de Longue-Rive où 5 espaces sont aménagés pour les véhicules récréatifs juste à côté d’une chute. C’est magnifique!

Tout comme en 2023, nous en avons profité pour faire une petite promenade en soirée au Parc de la rivière Sault-au-Mouton qui est adjacent au bureau d’information touristique.

 

 

Jour 2 – De Longue-Rive à Baie-Comeau

Tout près d’où nous avons passé la nuit, nous avons été intrigués par la bernache géante en bordure de la route 138 à Longue-Rive. Le Centre d’interprétation des marais salés était fermé lors de notre passage, mais nous avons quand même parcouru le sentier à l’arrière du bâtiment.

Nous y avons croisé plusieurs oiseaux. La vue sur les marais salés est plus belle à partir du bâtiment que dans les sentiers. Nous ne nous y sommes pas éternisés. De toute façon, le sentier se fait très rapidement.

 

Nous nous sommes stationnés sur le quai situé au bout de la rue du Quai à Portneuf-sur-Mer pour y profiter de la vue pendant notre déjeuner.

 

Étant juste à côté, nous nous sommes rendus au Bureau d’accueil touristique de Portneuf-sur-Mer afin d’aller nous balader sur le banc de sable. La marée était basse à notre arrivée. C’était quand même impressionnant à voir.

Il y avait beaucoup de mollusques et beaucoup d’oiseaux qui se faisaient un festin.

 

C’est en reprenant la route que nous avons choisi de retourner à Forestville pour nous balader sur la plage de la Baie Verte. Nous avions grandement aimé cette plage lors de notre premier passage dans le secteur. Pour en savoir plus, consultez notre article Découverte de la Côte-Nord de Tadoussac jusqu’à Baie-Comeau.

C’était anormalement calme. Nous étions pratiquement seuls. Nous y avons fait une courte balade avant de reprendre la route pour aller dîner au Tim Hortons de Forestville. Des tables à pique-nique sont placées en bordure du stationnement. C’est là que nous avons mangé un morceau avant de poursuivre.

 

Notre prochain arrêt s’est réalisé à Colombier, plus précisément à la Petite Chapelle des Îlets-Jérémie. C’est au fond du terrain de la chapelle qu’on retrouve une ouverture dans la clôture avec un symbole indiquant une randonnée. Le court sentier nous mène à une plateforme d’observation.

La vue y est magnifique. J’ai bien aimé cette petite découverte.

Nous avons aussi pris le temps de regarder la chapelle et le cimetière de plus près avant de reprendre notre chemin.

 

N’ayant jamais fait le détour jusqu’à Pointe-aux-Outardes, nous avons décidé de nous y rendre. Nous nous sommes stationnés à la halte routière qui donne accès à plage de la Baie-Saint-Ludger. Cette petite halte est plutôt mignonne, mais je ne dirais pas qu’elle vaut le détour.

Un long escalier mène à la plage. Dans notre cas, l’eau était haute. La plage n’était donc pas dégagée. L’eau n’y est pas claire, car elle y contient de nombreux sédiments. L’argile présente à cet endroit aurait des vertus pour la peau et les plus courageux y vont pour y prendre un bain de boue. Nous nous sommes abstenus.

 

Tout près de là, nous pouvons apercevoir le pont couvert Émile-Lapointe. Encore une fois, je ne crois pas que ce détour en vaille la peine. Le pont est bien, mais il n’offre pas de belle vue. Nous avons croisé plusieurs personnes qui semblaient s’y rendre pour l’observer malgré tout.

 

En arrivant dans le secteur de Baie-Comeau, nous avons décidé de faire un autre détour afin d’aller voir de plus près la Manic 2. Ce barrage hydroélectrique n’arrive pas à la cheville de Manic 5. Il est possible d’y faire une visite guidée, mais il est nécessaire de réserver au moins 24 heures avant. Évidemment, les chiens ne sont pas admis pour la visite. Cependant, à partir du stationnement, nous pouvons admirer le barrage et une turbine de 57 tonnes.

 

Il faisait encore très chaud. Afin de permettre aux chiens de se rafraichir une fois de plus, nous avons décidé d’explorer la plage Champlain à Baie-Comeau. C’était notre première visite à cet endroit. Nous avons été surpris par le sentier joliment entretenu.

L’œuvre d’art nous a rendus un peu perplexes. Beaucoup de fleurs bordent le sentier. Une plateforme de bois mène à un escalier, donc l’extrémité a été barrée.

La plage est belle, mais nous y retrouvons plusieurs rochers et cailloux. Cela n’a pas empêché les chiens de s’y baigner. Quelques courageuses personnes ont affronté l’eau glaciale de la Côte-Nord.

 

Pour bien finir la journée, nous avons soupé au pub de la Microbrasserie St-Pancrase. Leur terrasse est accessible aux chiens, mais il n’y restait plus de place. Nous avons pris notre repas pour emporter et nous avons mangé à une table à pique-nique à quelques pas de là. Comme toujours, c’était excellent.

 

Nous avons terminé la soirée en parcourant le magnifique Parc des Pionniers une fois de plus. C’est presque une tradition quand nous sommes de passage ici. Ce parc est tellement beau qu’on ne peut pas faire autrement.

Guizmo était quelque peu fatigué. Nous avons donc amené son chariot pour lui permettre de prendre des petites pauses.

Malheureusement, nous ne pouvons plus passer la nuit dans les stationnements de ce parc comme nous l’avions fait lors de nos passages précédents.

 

Nous avons donc changé nos plans et nous avons stationné le bus pour la nuit au Jardin des glaciers où il est possible d’y passer la nuit. Nous n’étions pas seuls. C’était impressionnant de voir le nombre de véhicules récréatifs présents à cet endroit.

 

 

Jour 3 – De Baie-Comeau à Sept-Îles

Nous avons décidé de retourner au Parc des Pionniers pour déjeuner avant de reprendre la route. Comme le soleil était au rendez-vous, nous avions un horaire bien chargé pour la journée.

 

Peu de temps après, nous avons décidé de retourner visiter le Belvédère du Fjard de St-Pancrace que nous avions bien apprécié lors de notre premier passage dans le secteur. Des clôtures ont été ajoutées, ce qui réduit un peu l’accès au rebord des parois rocheuses. J’imagine que c’est une question de sécurité. La fumée des feux de forêt était encore bien présente. Ça rendait la couleur de l’eau moins spectaculaire, mais c’est tout de même un magnifique endroit.

Nous nous sommes rendus au plus haut palier et nous avons poursuivi notre balade dans le petit sentier. Cet endroit vaut le détour.

 

Nous avons fait un arrêt au Centre d’interprétation des oiseaux de proie de Godbout. Nous avons été agréablement surpris de l’accueil. Les chiens n’y sont pas seulement admis, ils y sont accueillis. Ils sont autorisés à l’intérieur du bâtiment principal. Après nous avons présenté un faucon émerillon, nous avons reçu les directives à suivre pour la visite.

Nous avons pris notre temps pour observer les oiseaux présents dans les volières. Ils ont tous leur propre histoire que nous pouvons prendre le temps de consulter. Les oiseaux présentés sont gardés en captivité, car leur condition ne permet pas leur remise en liberté. Des fiches d’information générale sont aussi présentes pour chaque espèce.

Nous avons bien aimé notre visite.

 

Nous nous sommes arrêtés à la Halte routière municipale de Baie-Trinité qui donne accès à une magnifique plage.

Du beau sable, des rochers ici et là qui ajoutent au décor et de l’eau claire. C’est une agréable plage pour y faire une balade. Avec les températures chaudes, nous avons même croisé des courageux et courageuses qui s’y baignaient. J’adore cette plage avec son sable presque argenté.

Nous avons décidé de dîner à cet endroit. Nous avons pris un repas à la cantine du coin Les Portes du Golfe. Une belle section y est dédiée non loin de la plage. Les chiens ne sont toutefois pas admis sur la terrasse de bois. En raison de la chaleur, c’était fermé lors de notre passage. De l’autre côté de la rue, le bâtiment utilisé l’hiver par la cantine était exceptionnellement ouvert. Nous y avons pris un repas pour emporter que nous avons mangé à l’une des tables à pique-nique plus en retrait.

 

En route, nous avons fait un petit détour pour aller au Quai de Rivière-Pentecôte. Nous avons été quelque peu déçus, car le quai est tombé. Il n’est donc plus accessible. Nous avons seulement dégourdi nos pattes dans le petit parc juste à côté. Ce secteur semble presque à l’abandon. Le bâtiment qui s’y trouve indiquait être fermé pour la saison depuis quelques années. Nous n’y sommes pas restés longtemps.

 

Afin de permettre aux chiens de se rafraichir une fois de plus, nous avons mis le cap sur Gallix que nous n’avions pas encore visitée. Nous nous sommes stationnés au Parc du souvenir. À partir de là, nous avons accès à une descente de bateau et la plage municipale. Comme il y avait beaucoup de gens, nous avons préféré traverser le petit pont piétonnier pour accès à la plage de l’autre côté.

C’était plaisant et nous avions une très belle vue sur les dunes.

Nous avons jeté un œil de plus près à la plage officielle avant de quitter.

 

À Sept-Îles, nous avons choisi de découvrir un nouvel endroit. Le Jardin du ruisseau Bois-Joli est un mignon jardin botanique accessible gratuitement et où les chiens en laisse sont admis. On aime ça! Nous avons parcouru les différents sentiers qui totalisent 5 km avant la tombée de la nuit.

J’ai bien aimé découvrir cet endroit. Le jardin japonais est bien mignon.

 

Ça vaut le détour!

 

Pour passer la nuit, nous nous sommes stationnés dans l’un des stationnements pour VR aménagés par la ville de Sept-Îles. Depuis notre dernier passage, les stationnements des plages ne sont plus autorisés la nuit. Toutefois, deux stationnements dans la ville ont cette vocation. Nous avons choisi celui qui est juste à côté du Parc du Vieux-Quai et nous avons eu la chance d’avoir un emplacement avec vue sur l’eau. Nous avons soupé tardivement à cet endroit.

Nous nous y sommes baladés en soirée.

 

 

Jour 4 – De Sept-Îles à Havre-Saint-Pierre

Une autre belle journée d’annoncée pour cette quatrième journée. Après le déjeuner, nous nous sommes promenés sur la promenade du Vieux-Quai avant de prendre la route.

C’est vraiment une belle ville. On s’y sent bien. Des affiches indiquent encore que les chiens doivent porter une muselière pour se promener au Parc du Vieux-Quai, mais la ville a aboli ce règlement en juin 2024. Voilà une bonne chose!

 

Nous avons roulé un moment avant de nous arrêter à Rivière-au-Tonnerre. Ce village nous avait charmés lors de notre passage en 2023. Nous avons laissé le bus au bord de l’eau près de l’Église afin d’aller nous balader.

Nous avons permis aux chiens d’aller se tremper les pattes à la plage à Zaïre qui se cache derrière l’Église.

Après notre promenade, il était déjà l’heure de dîner. Nous avons choisi d’utiliser l’une des tables à pique-nique pour nous y faire des sandwiches.

 

En arrivant à Longue-Pointe-de-Mingan, nous n’avons pas pu résister à l’appel du Bar laitier chez Marina. Une fois de plus, nous avons pris un délice à la chicoutai afin d’aller le manger sur la promenade de Longue-Pointe-de-Mingan.

Sylvain a aussi acheté une gâterie glacée pour les chiens. Ils l’ont bien aimée.

Après nous être bien rempli la panse, nous avons fait une longue balade sur le trottoir de bois de la promenade.

 

Ensuite, nous voulions faire une randonnée nommée Sentier de la rivière Romaine. Les indications nous suggéraient de nous stationner à l’auberge de la Minganie, car le sentier débute à cet endroit. En arrivant sur place, l’endroit semblait désert. Nous n’avons pas trouvé d’indications pour le sentier de la rivière Romaine. Le seul sentier que nous avons trouvé portait la mention : Les cascades à Bédard. Après coup, je crois que nous étions au bon endroit, car il porte aussi le nom de sentier poétique et des poèmes étaient présents dans le sentier.

Nous avons choisi de nous y aventurer. Après environ 1 km, nous sommes arrivées à un cap rocheux qui donnait sur des cascades. Nous en avons profité pour manger des bleuets qui sont présents en grande quantité à cet endroit.

Nous y avons fait une petite pause afin de profiter de la quiétude des lieux.

 

À Havre-Saint-Pierre, nous avons décidé de profiter de la plage. Lors de nos derniers passages, la pluie abondante ne nous avait pas permis de profiter de l’endroit. Cette année, nous nous sommes bien repris en parcourant la plage.

Elle est magnifique. Les chiens semblaient ravis de pouvoir s’y tremper les pattes.

 

Pour finir la journée, nous sommes retournés faire une randonnée qui nous avait charmés. Le Cap ferré est un endroit magique. Au premier tournant du sentier, en arrivant au bord de l’eau, nous avons aperçu des phoques, un petit rorqual et de nombreux oiseaux. Wow!

Le soleil terminait sa descente. Afin d’y arriver avant le coucher du soleil, nous avons mis Guizmo dans son sac de transport. Cela a été efficace, car nous y sommes arrivés à l’heure dorée et la marée était basse.

Nous avons pu accéder au-devant de la petite chute accessible seulement à marée basse. C’était parfait.

Nous y avons pris de nombreuses photos évidemment. Je vous recommande chaudement cette randonnée de 3 km linéaires de niveau facile.

 

Pour la nuit, nous nous sommes installés dans un stationnement au bord de la route 138 un peu plus loin que la ville de Havre-Saint-Pierre au km 1244. Nous nous sommes préparé un petit souper à bord du bus.

 

Voilà qui conclut ce premier article de cette série de 2 sur la belle Côte-Nord. Poursuivez votre lecture avec notre deuxième article : Notre deuxième « Road trip » jusqu’au bout de la route 138 (Partie 2 de 2) – De Havre-Saint-Pierre à Tadoussac en passant par Kegaska.

 

 

 

N.B. Cet article a été rédigé en août 2025. Avant de visiter les endroits mentionnés dans cet article, nous vous suggérons de visiter son site web ou de communiquer directement avec eux. Si vous cherchez un endroit où dormir, consultez notre article Où dormir avec pitou? qui pourrait répondre à certaines de vos questions.

 

Liens internet des lieux visités :

Restaurant St-Hubert Express : https://www.st-hubert.com/fr/restaurants/qc/sainte-anne-de-beaupr%C3%A9/9752-boulevard-sainte-anne

Essipit : https://www.bonjourquebec.com/fr-ca/fiche/information-touristique/organismes-locaux-de-promotion-touristique/centre-de-reservation-et-dinformation-essipit-202620271

Restaurant Kiboikoi, Café bar culturel à Les Escoumins : https://www.kiboikoi.com/

Boondocking – Bureau d’information touristique de Longue-Rive :  https://www.ioverlander.com/places/28307-relais-touristique-longue-rive

Parc de la rivière Sault-au-Mouton à Longue-Rive : https://www.tourismecote-nord.com/fr/parc-de-la-riviere-sault-au-mouton/sites-de-plein-air/

Centre d’interprétation des marais salés : https://www.tourismecote-nord.com/fr/centre-d-interpretation-des-marais-sales/musees-et-centres-d-interpretation/

Banc de sable de Portneuf-sur-Mer : https://www.tourismecote-nord.com/fr/banc-de-sable/sites-de-plein-air/

Plage de la Baie Verte à Forestville : https://www.tourismecote-nord.com/fr/blogue/2025/06/25/les-plages-de-forestville-un-coin-parfait-pour-se-detendre/

Petite Chapelle des Îlets-Jérémie : https://www.tourismecote-nord.com/fr/chapelle-des-ilets-jeremie/musees-et-centres-d-interpretation/

Halte et plage de la Baie-Saint-Ludger : https://www.tourismecote-nord.com/fr/plage-de-baie-saint-ludger/sites-de-plein-air/

Pont couvert Émile-Lapointe : https://pontscouverts.com/blogue/pont-emile-lapointe/

Manic 2 : https://www.hydroquebec.com/visites-installations/visites-grand-public/jean-lesage-manic-2-cote-nord.html

Plage Champlain de Baie-Comeau : https://www.tourismecote-nord.com/fr/plage-champlain/sites-de-plein-air/

Restaurant : Pub de la microbrasserie St-Pancrace : https://microbrasserie.stpancrace.com/fr/

Parc des Pionniers à Baie-Comeau : https://www.tourismebaiecomeau.com/parc-des-pionniers

Boondocking : Le Jardins des glaciers : https://ioverlander.com/places/23cc287d-e78a-4d80-8e5b-fb57ead8fef6

Belvédère du Fjard de St-Pancrace : https://www.tourismebaiecomeau.com/belvedere-st-pancrace

Centre d’interprétation des oiseaux de proie de Godbout : https://www.ciopgodbout.com/

Halte routière municipale et plage de Baie-Trinité : https://www.tourismecote-nord.com/fr/baie-trinite/municipalites/

Restaurant : Les portes du Golfe : https://www.facebook.com/profile.php?id=61561072972643#

Quai de Rivière-Pentecôte : https://www.tourismecote-nord.com/fr/riviere-pentecote/municipalites/

Parc et plage de souvenir à Gallix : https://www.tourismecote-nord.com/fr/plage-et-parc-du-souvenir/sites-de-plein-air/

Jardin du ruisseau Bois-Joli : https://www.tourismecote-nord.com/fr/jardin-du-ruisseau-bois-joli/parcs-jardins-et-sites-naturels/

Boondocking : Stationnement pour VR de Sept-Îles : https://ioverlander.com/places/4ed2c816-cfb1-4875-9f3e-5e729ef53834

Parc du Vieux-Quai de Sept-Îles : https://www.tourismecote-nord.com/fr/parc-du-vieux-quai/parcs-jardins-et-sites-naturels/

Bar laitier chez Marina : https://www.tourismecote-nord.com/fr/bar-laitier-chez-marina/restaurants/

Promenade de Longue-Pointe-de-Mingan : http://www.longuepointedemingan.ca/a-decouvrir/parc-des-paspayas

Sentier de la rivière Romaine (cascades à Bédard) : https://bsidemap.panorac.ca/fr/lieu-d-interet/655/sentier-riviere-romaine

Cap ferré : https://www.sentiersdelacote.ca/cap-ferre

Boondocking : KM 1244 : https://ioverlander.com/places/134110-km-1244

 

 

Vous pouvez cliquer sur les photos afin de les agrandir.

***Cet article n’est pas commandité.***