Randonnée au Parc du Mont Loup-Garou

Dimanche dernier, nous avons enfin pu réaliser notre première randonnée de l’année 2022. Même si le ciel était plutôt gris et qu’un cocktail météo de verglas, neige et pluie était annoncé, nous avons décidé d’aller profiter de cette journée qui s’annonçait moins froide.

C’est le Mont Loup-Garou qui a retenu mon attention, en raison de son nom beaucoup trop mignon. Avouez! Les sentiers qui menaient au sommet ne s’annonçaient pas trop difficiles, c’était donc parfait pour tester nos nouveaux crampons.

En arrivant sur place, le premier stationnement était déjà bien rempli. Heureusement, il restait encore beaucoup de places dans le deuxième stationnement. Après avoir légèrement tourné en rond, nous avons emprunté le sentier Grand Jaune pour rejoindre le sentier Poirier qui mène au refuge du Mont Loup-Garou.

 

Ce sentier considéré difficile ne présentait pas un si gros défi. Il y avait quelques montées qui faisaient travailler les cuisses, mais l’effort n’était pas soutenu. Nous étions loin du Mont Gosford. Pour en savoir plus, consultez l’article « Road trip » dans la région de Mégantic.

Nous avons pris une petite pause pour prendre des photos devant un cap rocheux qui était glacé. C’était de toute beauté. Le sentier Poirier est surtout en forêt. Il ne présente pas de point de vue sauf à son extrémité, au refuge.

 

Justement, le refuge est très mignon. Nous y avons fait une courte pause pour prendre notre dîner.

Non loin de là, on retrouve un deuxième point de vue, le Cap Bruce-Foy réputé pour être plus beau. Un banc était présent à cet endroit et l’on pouvait remarquer que la vue était non obstruée. Malheureusement, il neigeait beaucoup donc nous n’avions pas une bonne visibilité pour profiter des points de vue offerts par le Mont Loup-Garou. Nous devrons y retourner.

 

Pour le retour, nous avons emprunté le sentier Rainette pour ensuite prendre celui du Lac Richer. C’était agréable d’avoir un décor différent en bordure du lac Richer. Des segments du sentier passaient directement sur le lac. C’était beau et paisible.

 

Ensuite, c’est le sentier Marais que nous avons parcouru en partie. Ce sentier aussi était bien agréable. Lors des saisons plus chaudes, il semble passer en zone marécageuse, car c’est ce que des affiches indiquaient.

 

Pour terminer, c’est un court segment du sentier Poirier et Grand Jaune que nous avons parcouru en sens inverse pour retourner à la voiture. Nous avons bien aimé le Mont Loup-Garou, car il offre plusieurs sentiers qui s’entrecroisent. Il est donc possible de choisir un parcours en fonction de la distance et de la difficulté qui nous intéressent.

Nous comptons bien y retourner pour y découvrir son décor lors d’une autre saison.

 

 

Lien internet du lieu visité:

Parc du Mont Loup-Garou : https://www.parcdumontloupgarou.ca/

 

*** Cet article n’est pas commandité.***