Pour notre dernière semaine de vacances, nous avons eu la chance de partir pour un deuxième court séjour. Du beau temps était prévu en Outaouais et dans l’est de l’Ontario. Les sites de camping se faisant rares, nous avons choisi de réserver un site au Parc Ontario Charleston Lake qui nous avait totalement charmés l’année dernière. (Pour en savoir plus, consultez l’article : Parc Ontario : Charleston Lake.) Notre objectif était de parcourir les 3 secteurs du Parc national des Mille-Îles non loin de là et nous n’avons pas été déçus.
Jour 1
Nous prenons la route en direction du Parc national des Mille-Îles afin de nous rendre au secteur Mallorytown où le centre d’accueil se retrouve. Non loin de là, nous avons acheté un dîner dans un ONroute. Nous pensions que nous devions payer des droits d’entrer pour accéder aux sentiers, mais seul le stationnement était payant. Bien que le site soit très petit en bordure du fleuve Saint-Laurent, il n’en demeure pas moins magnifique. Nous en avons profité pour y prendre notre dîner avec une belle vue en prime.
Question de digérer et de bouger un peu, nous nous sommes dirigés vers les sentiers de l’autre côté de la route 1000 Islands Parkway en passant devant les tentes oTENTik. Certaines sont identifiées comme acceptant les chiens, c’est super. Nous avons parcouru le sentier Smoky Fire qui parcourt seulement 900 m et qui donne suite au sentier des Six-Nations sur 1,1 km. Ces deux sentiers n’offrent pas de point de vue et aucun défi donc nous avons été quelque peu déçus.
Ensuite, nous avons pris la voiture pour nous rendre au secteur Ruisseau Jones du Parc national des Mille-Îles. Nous avons parcouru les sentiers de la bouche Eel, la boucle Turtle, la boucle Heron et la boucle Bear. Par endroit, nous avons une vue sur le ruisseau Jones.
Un belvédère avec les fameuses chaises rouges qui font la signature des Parcs Canada est présent sur la bouche Heron. Les boucles sont faciles à faire et de courtes distances (0,6 à 1 km). Nous avons donc rapidement parcouru le secteur.
Pour terminer la journée, nous nous sommes dirigés vers le troisième secteur nommé Baie Landon. Ce secteur s’annonçait plus prometteur, mais nous avons été déçus de voir des affiches un peu partout sur le site qui annoncent que la barrière d’accès est fermée et barrée à 17h. Cela nous laissait seulement une heure pour explorer l’endroit. Nous avons rapidement pris le sentier Donevan pour accéder au sentier Lookout pour profiter du point de vue que ce sentier offre. Nous avons été surpris de croiser un troupeau de dindons sauvages. Enfin, nous avons eu une belle vue sur la Baie Landon. Nous avons rebroussé chemin pour respecter l’heure de fermeture et nous assurer de pouvoir récupérer notre voiture.
Pour le souper, nous avons stationné la voiture au Confederation Park en plein cœur de la ville de Gananoque. Ce magnifique parc contient plusieurs œuvres d’art ce qui lui donne beaucoup de cachet. C’est à cet endroit, non loin des cascades que nous avons consommé notre souper. Les chiens étaient bien intéressés par la marmotte aventureuse et par les cygnes qui ajoutaient à la splendeur du décor. C’est au restaurant indien 1000 curry que nous avons pris des plats pour emporter. C’était délicieux!
Après ce petit moment de repos, nous avons pris la route en direction du Parc Ontario Charleston Lake. Quelle ne fut pas ma surprise de constater que notre terrain de camping était sur le bord de l’eau. Wow! C’était pourtant l’avant-dernier site disponible que nous avions réservé la veille.
Après avoir installé notre équipement et profité de la belle vue sur la baie Running’s Bay du Lac Charleston, nous avons été nous promener dans le camping pour localiser les toilettes et faire un détour vers la plage pour chien. Pour terminer la soirée, nous avons fait un feu et mangé des s’mores pendant que les chiens ronflaient à nos côtés.
Jour 2
Le lendemain matin, nous avons pris le temps de bien déjeuner avant de défaire notre tente. Souhaitant profiter encore un peu de ce bel endroit, nous avons choisi de faire une randonnée avant de reprendre la direction du Parc national des Mille-Îles.
L’année dernière, j’étais déçue de ne pas avoir fait la Sandstone Island Trail, c’est donc le sentier que nous avons choisi. Cette boucle de 2,6 km est de niveau modéré. C’était parfait! Une bonne partie de la boucle nous offre une vue exceptionnelle et des accès au Lac Charleston. Un segment du sentier est vraiment impressionnant. Nous passons dans un abri sous roche qui était utilisé il y a 1 200 ans par les Autochtones de la région. Un autre coup de cœur.
L’heure de quitter le parc étant déjà arrivée, nous avons repris la route vers le secteur de la baie Landon du Parc national des Mille-Îles. Nous avons fait un petit détour en route pour prendre un blizzard au Dairy Queen de Gananoque. Une fois la panse bien remplie, nous avons pu partir à la découverte des différents sentiers. Du sentier Donevan, nous avons bifurqué vers le sentier Bay qui donne une vue sur la baie Landon.
De retour sur le sentier Donevan, nous sommes passés devant l’arbre à souhaits qui a plus de 100 ans. Il était impressionnant à voir.
Nous avons dévié vers le sentier Halstead afin de voir le nid du balbuzard pêcheur. Nous étions plus qu’heureux d’en apercevoir deux qui jasaient très forts entre eux. Ces oiseaux de proie sont vraiment impressionnants. C’est ensuite que nous avons fait un petit détour pour voir le pont Kays avant de prendre le sentier Garden que nous avons suivi pour retourner à l’entrée.
Ce secteur était définitivement le plus beau des trois secteurs du Parc national des Mille-Îles. Nous avons adoré notre visite de ce beau coin de l’Ontario et nous avons, une fois de plus, été enchantés par le Parc Ontario Charleston Lake.
Sur la route, nous avons poursuivi notre tradition en effectuant un arrêt au Parc Lamoureux à Cornwall pour y prendre notre souper en compagnie des bernaches.
En espérant vous inspirer!
Liens internet des lieux visités:
Parc national des Mille-Îles : https://www.pc.gc.ca/fr/pn-np/on/1000/activ/experiences/randon-hike
Parc Ontario Charleston Lake : https://www.ontarioparks.com/park/charlestonlake/fr
Parc Lamoureux, Cornwall: https://www.cornwall.ca/fr/play-here/lamoureux-park.aspx?_mid_=21466#
Confederation Park : https://www.travel1000islands.ca/directory/confederation-and-sculpture-park
Restaurant : 1000 curry : https://1000curry.ca/
Parc Lamoureux, Cornwall: https://www.cornwall.ca/fr/play-here/lamoureux-park.aspx?_mid_=21466#
Vous pouvez cliquer sur les photos afin de les agrandir.
***Cet article n’est pas commandité.***
Passionnée d’animaux depuis toujours, j’ai même choisi d’en faire ma profession. Diplômée en techniques de santé animale en 2007 pour ensuite obtenir le titre de médecin vétérinaire en 2013, je suis présentement enseignante en Techniques de santé animale. J’ai aussi travaillé en cliniques privées et dans un refuge animalier. Ayant toujours mille et un projets en tête, je suis fière de maintenant pouvoir vous partager ma passion pour la santé animale et pour le monde animal en général.
Merci et bonne lecture!
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.