Parc Ontario: Charleston Lake

Pour notre dernière semaine de vacances, nous avons été moins chanceux côté météo. Deux belles journées étaient prévues en Ontario. Nous souhaitions visiter le Parc national des Milles-Îles, mais nous étions à la dernière minute pour réserver. Par un heureux hasard, nous avons finalement trouvé un emplacement (le dernier disponible en ligne) au Camping du Parc Ontario Charleston Lake. Nous sommes littéralement tombés sous le charme.

 

Jour 1

Arrivés sur place, nous avons été installé notre campement. Fidèle à ses habitudes, Guizmo devient surexcité à la vue de la tente. Ce chien adore le camping!

 

Afin d’explorer le camping et le parc, nous débutons tranquillement notre tournée en parcourant le camping divisé en différents secteurs. Certains sites ont une vue spectaculaire sur le lac. Nous réalisons rapidement pourquoi notre emplacement de camping était le dernier disponible.

 

Nous nous sommes dirigés vers la plage accessible aux chiens. Une plage sablonneuse est interdite aux chiens et certaines sections donnant sur le bord du lac le sont aussi. Toutefois, une petite partie est réservée en tant que plage pour chien. La plage sablonneuse fait place à un bord de l’eau un peu plus rocailleux, mais les chiens n’y voient que du feu. Il est même possible de détacher pitou dans l’eau. Des espaces avec tables à pique-nique et barbecue sont aménagés. Nous avons été agréablement surpris. Les chiens en ont profité pour y faire une petite trempette pendant que le ciel s’assombrissait.

 

Nous avons poursuivi notre route pour faire une randonnée à l’une des pointes du lac. La «Shoreline Centennial Trail» nous promettait des beaux points de vue avec un parcours de 2 km en boucle. Son niveau est intermédiaire, mais nous l’avons trouvée plutôt facile.

Afin de faire une petite pause pour laisser passer une averse, nous nous sommes réfugiés sous un arbre de «Boathouse Cove».

 

Près de là, le sentier débute officiellement. La vue tout au long du parcours est à couper le souffle. Le sentier est très bien identifié. C’est impossible de s’y perdre. Le lac est parfois visible des deux côtés à la fois.

 

Le soleil se rapprochait de la ligne d’horizon alors que notre jolie petite randonnée tirait à sa fin.

 

Nous avons mis le cap sur la plage pour chiens afin d’y passer un petit moment avant la noirceur complète. Guizmo était complètement épuisé de sa journée.

 

Pour le retour à notre site de camping, nous avons utilisé nos lampes frontales. Sur le chemin, nous avons été épatés par l’impressionnante quantité de lucioles. Partout, les petits picots verts clignotaient. Je n’en avais jamais vu en aussi grande quantité. C’était magique!

Après avoir souper, nous en avons profité pour observer les perséides. Les chiens étaient tellement épuisés qu’ils ont eux-mêmes demandé à aller se coucher dans la tente. Du jamais vu!

 

Jour 2

Le lendemain matin, après un bon déjeuner, nous avons démonté la tente et rangé le tout dans la voiture. Nous avions en tête de faire une bonne journée de randonnée.

Pour débuter, nous avons emprunté la «Quiddity Trail» qui est de niveau facile et linéaire sur 2,4 km. De belles passerelles permettent d’observer des zones marécageuses et ses habitants. Le sentier prend fin à un beau point de vue sur le Lac Charleston et la plage du Parc.

 

Nous avons ensuite rebroussé chemin afin d’emprunter la « Tallow Rock Bay Trail », un sentier de 10 km en boucle de niveau avancé. Nous l’avons parcouru en débutant par le sentier Est. La difficulté était plus importante qu’à notre retour via le sentier Ouest, mais les points de vue étaient plus fréquents.

 

Un pont flottant nous permet de traverser le lac. Ce pont m’a quelque peu donné la frousse, mais ce n’était pas le cas de Guizmo qui y a fait sa danse du bonheur.

 

Vers le 6e km, une belle plage fait son apparition. Les chiens sont heureux de pouvoir y tremper leurs pattes. Malheureusement, l’endroit est très populaire et de nombreux plaisanciers y accostent leur bateau. Une table à pique-nique nous a permis d’y grignoter notre lunch.

 

Ces deux randonnées ont bien occupé notre journée. Voilà qu’il était déjà l’heure de retourner à la maison. En route, nous avons fait un arrêt au Kelseys de Cornwall pour prendre un souper pour emporter afin de le consommer au Parc Lamoureux qui offrent une belle vue sur le Fleuve St-Laurent.

 

C’était le deuxième Parc Ontario que nous avons eu la chance de parcourir et, une fois de plus, nous n’avons pas été déçus (voir l’article : Court séjour au Parc Ontario de Sandbanks). Les chiens sont les bienvenus, les campings sont bien entretenus et l’eau est claire. Nous avons bien hâte de découvrir d’autres Parcs Ontario.

 

 

Liens internet des lieux visités

Parc Ontario Charleston Lake :  https://www.ontarioparks.com/park/charlestonlake/fr

Parc Lamoureux, Cornwall: https://www.cornwall.ca/fr/play-here/lamoureux-park.aspx?_mid_=21466#

 

 

Vous pouvez cliquer sur les photos afin de les agrandir.

***Cet article n’est pas commandité.***