Bien que nous ayons déjà eu la chance de voir le magnifique Lac Willoughby, je rêvais d’y retourner pour y faire l’ascension du Mont Pisgah. Pour en savoir plus, consultez l’article À la découverte des « White Mountains ». La fin de semaine dernière, c’est à bord du Knight Bus que nous avons pris la direction de l’État du Vermont.
Jour 1
Nous sommes partis en fin de journée vendredi soir. Après avoir traversé les douanes, nous avons mis le cap sur la ville de Newport. Notre objectif était de dormir au Walmart, car nous souhaitions y faire une petite épicerie.
Jour 2
Après avoir déjeuné rapidement, nous avons pris la route vers le lac Willoughby. Nous avons laissé le bus dans l’un des stationnements près du camping White Caps en pensant que notre randonnée partait près de cet endroit. Après nous être promenés sur la rue près du lac, nous n’avons pas trouvé la South Trail. Nous avons donc repris le bus afin de nous stationner plus loin où la North Trail semblait débuter. Plusieurs voitures étaient stationnées en bordure de route.
C’est donc le sentier Mount Pisgah Via North Trail que nous avons emprunté. Ce sentier linéaire de 7,7 km est de niveau modéré. Le sentier est beau. Nous avons traversé des petits ruisseaux, nous avons monté plusieurs escaliers faits de rochers.
Finalement, nous sommes arrivés au premier point de vue qui est plus au nord. Les 4 points de vue sont plutôt étroits. Ceux des extrémités nord et sud sont un peu plus larges. Le point de vue nord donne un aperçu presque d’un bout à l’autre du lac. C’est magnifique. Évidemment, nous en avons profité pour prendre des photos.
Le lac Willoughby a une eau claire et les reflets du soleil lui donnent une couleur presque irréelle entre le bleu et le turquoise. C’est impressionnant. Les couleurs d’automne ajoutaient à la beauté du décor.
Le deuxième et le troisième points de vue beaucoup plus étroits donnaient une vue plus restreinte sur le lac.
En chemin vers le point de vue le plus au sud donnait aussi sur le sommet du Mont Pisgah.
Finalement, nous avons atteint le point de vue le plus au sud. Surprenamment, ce point de vue ne donne pas du tout sur le lac. Plusieurs personnes y étaient pour dîner. Après y avoir fait une petite pause, nous avons rebroussé chemin pour amorcer la descente.
Le temps passe vite. En arrivant au bus, l’après-midi était déjà bien entamé. Nous nous sommes stationnés en bordure du lac pour y prendre un petit dîner tardif en profitant de la belle vue.
Nous souhaitions profiter des lieux jusqu’à l’arrivée de la noirceur. Nous avons donc stationné le bus dans l’un des stationnements près du camping comme plus tôt ce jour-là afin de faire le sentier Lake Willoughby South Shore Loop. Cette boucle de 3,4 km de niveau facile passe par 2 plages. La deuxième plage, qui est aussi la plus jolie, est généralement utilisée par les gens qui pratiquent le naturisme. En cette journée fraîche d’automne, nous n’en avons pas croisé. Nous avons plutôt profité de l’occasion pour y prendre plusieurs photos.
C’est une magnifique randonnée aussi. Dans notre cas, le soleil descendait rapidement vers l’horizon donc le lac était moins impressionnant à cette heure tardive.
Avant que la noirceur s’installe pour de bon, nous avons repris le bus pour faire un petit arrêt aux chutes Willoughby Falls qui se trouvaient sur le chemin du retour en direction de Newport.
Pendant que les chiens somnolaient dans le bus, nous sommes allés au restaurant Vermont Pie & Pasta Company pour y déguster une excellente pizza.
Ce soir-là, nous nous sommes installés ailleurs pour faire du boondocking. Un stationnement permettant d’y passer la nuit offrait une belle vue sur le Lac Memphrémagog à Newport. À l’heure de notre arrivée, nous ne pouvions pas admirer la belle vue sur le lac malheureusement. Toutefois, nous en avons profité pour déambuler dans la mignonne petite ville à la lueur des lampadaires.
Jour 3
La vue à notre réveil était époustouflante. Nous avons profité de ce beau dimanche matin pour faire une promenade en bordure du lac.
Nous avons poursuivi notre balade en traversant le Pomerleau Park avec son mignon petit phare.
Nous avons terminé notre promenade matinale au Gardner Memorial Park en traversant quelques petits ponts. La ville de Newport est vraiment charmante. Chose certaine, elle nous a charmés.
Nous avons ensuite regagné le bus pour aller déjeuner au Dunkin’ Donuts avant de retourner vers le parc Willoughby State Forest pour y faire une autre randonnée. Notre choix s’est arrêté sur le sentier Wheeler Mountain Trail. Cette randonnée linéaire de 6,9 km de niveau modéré donne accès à un sommet qui offre de nombreux points de vue.
Ce sentier était bien intéressant aussi avec les petits ruisseaux à traverser et ces énormes rochers ici et là. Un premier point de vue intéressant arrive assez tôt pendant l’ascension. C’est encourageant.
Par la suite, le dénivelé se fait de plus en plus sentir. Par endroit, il faut presque faire un peu d’escalade pour gravir les parois rocheuses. Guizmo a eu besoin d’un peu d’aide par endroit.
Près du sommet, le cap rocheux offre de très nombreux points de vue. C’était beau à voir. Nous avons évidemment pris une grande quantité de photos.
Nous avons poursuivi notre chemin pour atteindre le Eagle Rock. Nous avons pu laisser notre trace dans le registre.
Nous en avons profité pour y prendre quelques photos, car ce point de vue offre une splendide vue sur le Mont Pisgah et sur le Lac Willoughby.
Nous avons ensuite amorcé notre descente vers le bus afin de prendre la route vers la maison. C’est donc ainsi que prend fin ce récit de nos aventures en sol américain.
En espérant vous inspirer!
N.B. Cet article a été rédigé en octobre 2022. Avant de visiter l’endroit mentionné dans cet article, nous vous suggérons de visiter son site web ou de communiquer directement avec eux. Si vous cherchez un endroit où dormir, consultez notre article Où dormir avec pitou? qui pourrait répondre à certaines de vos questions.
Liens internet des lieux visités:
Boondocking au Walmart de Newport : https://www.ioverlander.com/places/138139-walmart-supercenter
Mount Pisgah Via North Trail : https://www.alltrails.com/fr/randonnee/us/vermont/north-trail-mount-pisgah?u=m
Lake Willoughby South Shore Loop : https://www.alltrails.com/fr/trail/us/vermont/lake-willoughby-south-shore-loop?u=m
Willoughby Falls : https://newenglandwaterfalls.com/vt-willoughbyfalls.html
Boondocking à Newport : https://www.ioverlander.com/places/155221-great-parking-lot
Pomerleau Park : https://www.newportrecreation.org/pomerleau-park.html
Gardner Memorial Park : https://www.newportrecreation.org/gardnerpark.html
Wheeler Mountain Trail : https://www.alltrails.com/fr/trail/us/vermont/wheeler-mountain-trail?u=m
Vous pouvez cliquer sur les photos afin de les agrandir.
***Cet article n’est pas commandité.***
Passionnée d’animaux depuis toujours, j’ai même choisi d’en faire ma profession. Diplômée en techniques de santé animale en 2007 pour ensuite obtenir le titre de médecin vétérinaire en 2013, je suis présentement enseignante en Techniques de santé animale. J’ai aussi travaillé en cliniques privées et dans un refuge animalier. Ayant toujours mille et un projets en tête, je suis fière de maintenant pouvoir vous partager ma passion pour la santé animale et pour le monde animal en général.
Merci et bonne lecture!
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.