Séjour bien rempli en Mauricie

La fin de semaine dernière, nous souhaitions profiter du beau temps une dernière fois à bord du Knight Bus. Nous avons donc décidé d’aller faire un tour en Mauricie dans le secteur de Shawinigan et ses alentours.

 

Jour 1

Nous sommes partis tôt samedi matin afin de nous rendre au Parc récréoforestier de Saint-Mathieu-du-Parc. L’accès à ce parc est gratuit et les chiens en laisse sont admis. Après avoir analysé la carte des sentiers, nous avons choisi d’emprunter le sentier national afin de nous rendre à La Chute du Diable. Cette randonnée aller-retour de 10 km est de niveau modéré.

 

Bien que les feuilles soient pratiquement toutes tombées des arbres, l’automne se faisait sentir par le tapis de feuilles au sol. C’était une agréable randonnée et les sentiers étaient très bien balisés. Nous avons fait une ascension qui menait à un point de vue avant de descendre de plus belle en direction de la chute.

 

 

Nous avons ensuite traversé un pont pour accéder à la Chute du Diable. Beaucoup de gens étaient présents sur place pour y prendre une collation ou pour dîner. La puissance de l’eau se fait entendre. C’est apaisant. On retrouve à cet endroit des plateformes, des tables à pique-nique et un abri.

 

Après un petit arrêt à la chute pour profiter de l’endroit et grignoter un peu, nous avons repris le sentier en sens inverse. Il est aussi possible de compléter une boucle en suivant le sentier bleu pour un total similaire de 10,5 km.

 

Avant de retourner au bus, nous avons fait un petit détour pour aller voir l’amphithéâtre. C’est un endroit vraiment impressionnant. Ça valait le détour. Nous y avons pris quelques photos.

 

Pour profiter de la fin de la journée, nous avons mis le cap sur le sentier Thibaudeau-Ricard à Shawinigan. Ce sentier de 1,5 km est classé facile, mais de bonnes montées vous feront travailler les mollets.

 

On peut descendre pour voir les vestiges d’une ancienne centrale hydroélectrique. C’est ce que nous avons fait. Ensuite, nous avons suivi le sentier tout au long du canyon de la rivière Shawinigan.

 

Cette balade mène à d’autres ruines. Ça ajoute au décor et ça nous donne l’occasion de prendre des photos un peu moins banales.

 

Le sentier officiel prenait fin sous un pont qui semble réservé aux trains. Après cela, un sentier moins large suit la rivière jusqu’à un autre stationnement. Nous avons donc fait demi-tour.

 

Pour souper, nous nous sommes arrêtés à un restaurant de Shawinigan pendant que Suki et Guizmo ronflaient dans le minibus.

 

Pour dormir, j’avais déniché une halte routière à Grandes-Piles où la vue semblait magnifique. À notre arrivée, nous avons été déçus de constater que le stationnement est maintenant limité à un maximum de 4 heures. Nous avons donc trouvé un autre endroit. Notre choix s’est arrêté sur le Parc Étienne Bellemare à Saint-Jean-des-Piles. Ce parc plutôt linéaire en bordure de rivière possède 2 stationnements à ses extrémités. Nous nous sommes installés à celui qui offrait une vue sur le bord de l’eau.

 

Jour 2

Après déjeuner, nous nous sommes baladés dans le petit Parc Étienne Bellemare pour mieux voir les œuvres d’art aperçues seulement à la lueur de nos lampes frontales la veille. C’est un joli petit parc.

 

Nous nous sommes ensuite rendus à l’Aire Nature Grandes-Piles qui est un camping offrant des sentiers pédestres intéressants. Le site était malheureusement fermé pour la saison. L’accueil était fermé, les toilettes cadenassées et une affiche indiquait qu’il était possible de se stationner de l’autre côté de la rue pour accéder au sentier.

 

C’est à partir de l’accueil que nous avons emprunté le sentier national en direction du belvédère. L’ascension plutôt abrupte en valait la peine, car la vue sur le Lac des Îles est magnifique.

 

Ensuite, nous avons rebroussé chemin pour prendre le sentier national en direction Ouest. Notre objectif de la journée était de faire le tour des trois lacs. Au total, cela donnait environ 9,2 km. Nous avons donc suivi le sentier national jusqu’à la pointe du Lac des Îles avant de poursuivre avec les balises jaunes en direction du Lac Clair. Ce segment du sentier national à cet endroit était bien intéressant avec sa vue sur le lac, ses ruisseaux à traverser avec ou sans pont. C’était super!

 

Au sentier balisé en bleu pour le Lac Clair, nous avons fait le tour du lac par son côté Est. Un belvédère est présent sur ce sentier. Nous en avons profité pour y prendre une petite pause.

 

Non loin de là, un petit quai est accessible pour donner un autre point de vue. Par la suite, le sentier devient très près du bord du lac. C’est vraiment beau. De gros rochers sont présents ici et là. Ça valait bien une photo.

 

De retour au bus, nous avions faim. Question de manger avec une belle vue, nous nous sommes dirigés à la halte de la 155 à Grandes-Piles où nous avons l’intention de dormir la veille. C’est donc à cette halte de Grandes-Piles que nous avons pris un dîner tardif à bord du bus en profitant de la vue sur la rivière.

 

Cette halte est intéressante, car on y trouve de nombreuses tables à pique-nique et des bancs. Après y avoir rapidement promené les chiens, nous avons repris la route en direction de la maison.

 

C’est ainsi que se terminent nos dernières aventures à bord du Knight Bus pour l’année 2022, car il sera remisé très prochainement. Toutefois, nos aventures ne sont pas terminées pour autant.

Merci de nous lire!

 

 

 

N.B. Cet article a été rédigé en octobre 2022. Avant de visiter l’endroit mentionné dans cet article, nous vous suggérons de visiter son site web ou de communiquer directement avec eux. Si vous cherchez un endroit où dormir, consultez notre article Où dormir avec pitou? qui pourrait répondre à certaines de vos questions.

 

Liens internet des lieux visités: 

Parc récréoforestier Saint-Mathieu : https://www.saint-mathieu-du-parc.ca/fr/loisirs-et-culture/parc-recreoforestier

Sentier Thibaudeau-Ricard : https://www.alltrails.com/fr/randonnee/canada/quebec/sentier-thibodeau-ricard

Parc Étienne Bellemare : https://www.ioverlander.com/places/65299-parc-etienne-bellemare

Aire Nature Grandes-Piles : https://airenature.com/

Halte de la route 155 à Grandes-Piles : https://www.tourismemauricie.com/article/9-sympathiques-pretextes-pour-emprunter-la-155-cet-automne-une-des-plus-belles-routes-au-quebec/

 

 

Vous pouvez cliquer sur les photos afin de les agrandir.

***Cet article n’est pas commandité.***