L’année dernière, nous avions visité la mine d’Asbestos. (Pour en savoir plus, consultez l’article Journée improvisée à Asbestos, Disraeli et Beaulac-Garthby.) Ayant apprécié notre expérience, nous souhaitions découvrir les mines de Thetford Mines. Par un beau samedi, c’est ce que nous avons entrepris.
Thetford Mines
Une fois arrivés dans la ville de Thetford Mines, on peut voir les gros amas de pierres ici et là. C’est déjà impressionnant. Comme il était déjà l’heure de dîner, nous avons donc pris un repas pour apporter afin d’aller dîner sur l’une des nombreuses tables à pique-nique du bureau d’information touristique. Ensuite, nous nous sommes renseignés pour savoir quels étaient les plus beaux endroits à voir. La commis nous a suggéré d’aller voir 3 mines.
Nous nous sommes alors dirigés vers la Mine Flintkote. Encore une fois, sur le chemin, nous apercevons les grosses montagnes de minerai qui nous indiquent que nous sommes sur la bonne voie. À notre arrivée, la couleur de l’eau et la beauté du décor justifient amplement notre voyage jusqu’ici. C’est magnifique!
Cette mine désaffectée est intéressante, car il est aussi possible d’y faire de la plongée. Ça doit être tellement beau. Nous avons pu observer le va-et-vient des plongeurs qui exploraient l’endroit. Dans notre cas, nous avons profité de la beauté des lieux et nous avons évidemment réalisé des photos.
Ensuite, nous nous sommes dirigés vers la deuxième mine à visiter. Toutefois, nous avons fait un arrêt obligé à la crèmerie La Diperie pour y prendre notre dessert. Miam! Nous étions alors tout près de la Mine BC qui reflétait moins bien les rayons du soleil ce jour-là. Sur les publicités et sur le web, les photos de cette mine semblaient encore plus impressionnantes que la Mine Flintkote. Malheureusement, le lac turquoise était plutôt bleuté. C’était tout de même très beau, mais nous pouvions profiter de la vue seulement à partir d’un belvédère. Nous sommes donc restés beaucoup moins longtemps à cet endroit.
Nous avons ensuite repris la voiture pour parcourir la route 112 en direction de Disraeli. Sur la route, nous devions apercevoir la Mine Lac d’Amiante. L’image sur la carte du bureau d’information touristique était prometteuse, mais nous pouvions seulement observer les haldes d’une taille impressionnante. Il s’agit d’amoncellements formés par les déchets issus de l’extraction du minerai. Le beau lac turquoise n’était pas visible de la route et nous n’avions pas d’indications pour nous en approcher.
Disraeli
Nous avons poursuivi notre route vers la belle ville de Disraeli que nous avions découverte l’année dernière. Cette année, nous avons davantage profité de la tranquillité du Parc François Beaudoin.
Nous avons découvert qu’à son extrémité un pont nous permet de traverser la rivière. Il est aussi possible de profiter de la rivière beaucoup plus calme à cet endroit que près des chutes.
Beaulac-Garthby
Souhaitant terminer notre journée à Beaulac-Garthby, nous avons repris la route dans cette direction et nous nous sommes stationné près des Vélorails. À cette heure tardive, la marina et le Parc Bellerive étaient presque déserts. Nous avons fait une petite balade avant de reprendre la route en direction de la maison.
Voilà qui termine le récit de cette belle journée plutôt improvisée. Thetford Mines est une belle ville qui mérite une visite. Des circuits touristiques sont proposés selon vos intérêts. Je garde cette région en tête pour y faire de la randonnée lorsque les journées seront moins chaudes.
Liens internet des lieux visités:
Bureau d’information touristique : https://chaudiereappalaches.com/fr/voyage-quebec/region-de-thetford/thetford-mines/office-de-tourisme-de-la-mrc-des-appalaches/organisme-touristique/
Mine Flintkote : http://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.do?methode=consulter&id=200859&type=bien#.Xxh6op5KjIU
La Diperie : https://ladiperie.com/fr?redirected=true
Parc François Beaudoin à Disraeli : https://villededisraeli.ca/loisirs-culture/parc-et-espaces-vert/
Parc Bellerive à Beaulac-Garthby : https://www.bonjourquebec.com/fr/fiche/quoi-faire/sports-et-nature/parcs-regionaux/parc-bellerive-371843306
Vous pouvez cliquer sur les photos afin de les agrandir.
*** Cet article n’est pas commandité.***
Passionnée d’animaux depuis toujours, j’ai même choisi d’en faire ma profession. Diplômée en techniques de santé animale en 2007 pour ensuite obtenir le titre de médecin vétérinaire en 2013, je suis présentement enseignante en Techniques de santé animale. J’ai aussi travaillé en cliniques privées et dans un refuge animalier. Ayant toujours mille et un projets en tête, je suis fière de maintenant pouvoir vous partager ma passion pour la santé animale et pour le monde animal en général.
Merci et bonne lecture!
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.