On adore l’automne pour ses températures plus fraîches, mais aussi pour les belles couleurs que cette saison nous offre. Dimanche dernier, nous avons décidé de prendre la route en direction de Sutton.
À notre arrivée au Parc d’Environnement Naturel de Sutton (P.E.N.S.), nous remarquons rapidement que nous ne sommes pas les seuls à avoir eu cette idée. De plus, au bureau d’accueil, nous apprenons que nous devions payer nos droits d’accès en ligne. Oups! Heureusement, le commis a eu pitié de nous et il a accepté notre argent, car nous n’avions pas accès à internet.
Comme la journée était déjà bien avancée, nous avons choisi de faire la boucle du lac Spruce. Nous nous attendions à une petite balade tranquille, car ce sentier est considéré comme facile. Finalement, nous avons été surpris par le dénivelé et les nombreux escaliers faits de roches ou de troncs d’arbres.
Un petit sentier menait au lac Vogel. Nous y avons donc fait un arrêt. Nous y étions seuls et c’était très apaisant. Suki était ravie de s’y tremper les pattes.
C’est ensuite au belvédère du lac Spruce que nous avons effectué un second arrêt. Bien que d’autres randonneurs s’y trouvaient, c’était un endroit bien paisible à cette heure de la journée.
Souhaitant faire une autre activité, nous n’avons pas trop tardé à emprunter le sentier du retour. Les sentiers du P.E.N.S. sont particulièrement bien entretenus. Nous avons eu la chance de traverser un mignon petit pont.
Après cette première randonnée, le soleil avait déjà entamé sa course vers l’horizon, mais je souhaitais avoir un beau point de vue sur la région avant la fin de la journée. Nous avons donc stationné la voiture à la station de ski du Mont Sutton. Jusqu’à l’Action de grâce, c’est l’automne au Mont Sutton. Il est possible d’accéder à la montagne pour profiter des belles couleurs. Les chiens sont même admis dans le télésiège à condition de pouvoir être tenus sur leur propriétaire.
À l’heure à laquelle nous sommes arrivés, les activités et le télésiège étaient fermés. Nous avons tout de même suivi les indications pour accéder au sommet. Contrairement au Mont Owl’s Head (Pour en savoir plus, consultez l’article Émerveillements à Owl’s Head et Mansonville.) et au Mont Gleason (Pour en savoir plus, consultez l’article Belles couleurs au Mont Gleason.) où de beaux sentiers étaient dans les zones boisées en bordure des pistes de ski, le Mont Sutton nous permet d’accéder au chalet de 680 mètres en suivant des affiches qui nous font passer par les pistes de ski. C’était assez difficile sur les mollets.
La vue valait bien cet effort. De plus, nous étions quasi seuls pour profiter de l’heure dorée. C’était de toute beauté. Des chevreuils ont traversé la piste juste devant nous. Quel beau spectacle! Nous sommes retournés à la voiture avant que la noirceur soit bien installée.
Pour bien terminer cette journée, nous avons fait un arrêt au restaurant pour souper pendant que les chiens roupillaient dans la voiture. C’était une magnifique journée!
Liens internet des lieux visités:
Parc d’environnement naturel de Sutton : https://www.parcsutton.com/
Mont Sutton : https://montsutton.com/activite/automne-au-mont-sutton/
*** Cet article n’est pas commandité.***
Passionnée d’animaux depuis toujours, j’ai même choisi d’en faire ma profession. Diplômée en techniques de santé animale en 2007 pour ensuite obtenir le titre de médecin vétérinaire en 2013, je suis présentement enseignante en Techniques de santé animale. J’ai aussi travaillé en cliniques privées et dans un refuge animalier. Ayant toujours mille et un projets en tête, je suis fière de maintenant pouvoir vous partager ma passion pour la santé animale et pour le monde animal en général.
Merci et bonne lecture!
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.