La majorité des propriétaires de chats se sont déjà plaints de ce comportement désagréable. Minet demeure caché et se jette sur son humain alors que ce dernier passe devant lui. Bien que certains soient plus délicats dans leur attaque sournoise, d’autres n’hésiteront pas à sortir leurs griffes ou prendre une croquée. Nous aborderons cette problématique afin de démystifier ce comportement et pour y trouver des solutions.
Pourquoi mon chat me tend-il une embuscade?
En fait, il s’agit d’un jeu aux yeux de votre chat.
En jeune âge, le chaton passera une grande partie de son temps à jouer avec ses frères et sœurs en simulant la chasse ou en se chamaillant. Sa mère est aussi présente pour superviser, prendre part et modérer les jeux. Il apprend de cette façon l’inhibition de morsure. Quand il mordille ou mord trop fort, les autres cessent de jouer avec lui ou il subit une réprimande à son tour.
En arrivant dans sa famille humaine, il reproduira des jeux similaires. Toutefois, nous avons tendance à ne pas intervenir de la bonne façon. Nous récompensons fréquemment, sans même le vouloir, ce comportement. Lui offrir de l’attention en le regardant, lui parlant et même en le réprimandant peut l’inciter à recommencer de plus belle. Évidemment, si sa proie humaine tente de fuir ou pousse des cris, la chasse pourrait devenir encore plus excitante. S’il en retire un certain plaisir, il aura tendance à répéter l’expérience.
Comment prévenir cette problématique?
Les éléments qui seront vus comme étant des solutions pourront aussi être appliqués en prévention.
Un des éléments à considérer est de laisser la chance au chaton de parfaire son éducation auprès de ses semblables. C’est pour cette raison que de plus en plus d’éleveurs éthiques préconisent un départ plus tardif dans la famille d’adoption. Pour éviter d’encourager un mauvais élevage, apprenez en plus dans l’article Les drapeaux rouges de l’élevage canin et félin. En laissant le chaton avec sa mère, ses frères et sœurs jusqu’à 3 mois et même 4 mois d’âge, on estime qu’il sera en mesure de jouer d’une façon plus adéquate.
De plus, il ne faut jamais inciter votre chat à jouer en utilisant une partie de votre corps. Trop de propriétaires d’animaux utilisent leurs mains, pieds ou cheveux pour amuser leur compagnon. Si vous utilisez une partie de votre corps pour amorcer le jeu, c’est que vous donnez la possibilité à votre animal d’utiliser cette partie de votre corps comme étant un jouet.
Comment gérer ces attaques sournoises?
Le meilleur conseil est de jouer avec votre chat. Les chats nécessitent au moins 15 minutes de jeu actif avec leur humain tous les jours. Il faut donc prendre un moment afin d’inciter minet à jouer quotidiennement. Les meilleurs jouets sont généralement ceux où son instinct de chasseur sera stimulé (p. ex. : agace-chat, plumes…). Le faisceau laser est à éviter, car il peut créer de la frustration. Il faut que le chat puisse attraper le jouet environ une fois sur 3 afin de l’attraper avec ses pattes et le mordiller.
Un environnement adapté à ses besoins l’occupera aussi. Lui offrir des cachettes en hauteur, des griffoirs, des jouets variés et le nourrir dans un bol interactif sont tous des éléments à considérer. Pour en savoir plus sur le sujet, consultez l’article 8 conseils pour avoir un chat heureux.
Il est aussi possible de veiller à rendre les attaques sans aucun intérêt pour le chat. Il trouvera très ennuyeux d’attaquer une proie qui ne bouge pas, ne couine pas et n’entre pas en contact avec lui. Évidemment, pour réussir cela, il faut agir avant que ces attaques ne soient trop douloureuses. Ce plan ne fonctionne pas toujours, car tous les membres doivent agir de concert et c’est impossible à exiger aux enfants. Si votre chat attaque trop agressivement, n’hésitez pas à en discuter avec votre équipe vétérinaire, avec un Éduchateur ou la consultante de FelineGood. Des outils plus adaptés à votre situation pourront vous être suggérés.
Nous espérons que cet article vous permettra de prévenir et d’éviter d’encourager ce comportement chez votre chat. N’oubliez pas que si le comportement est bien acquis, des solutions existent. Plus tôt le problème sera pris au sérieux, plus il sera simple de parvenir à le gérer. Si vous avez l’impression d’avoir perdu le contrôle, n’hésitez pas à consulter afin de retrouver l’harmonie dans votre foyer.
***Cet article n’est pas commandité.***
Passionnée d’animaux depuis toujours, j’ai même choisi d’en faire ma profession. Diplômée en techniques de santé animale en 2007 pour ensuite obtenir le titre de médecin vétérinaire en 2013, je suis présentement enseignante en Techniques de santé animale. J’ai aussi travaillé en cliniques privées et dans un refuge animalier. Ayant toujours mille et un projets en tête, je suis fière de maintenant pouvoir vous partager ma passion pour la santé animale et pour le monde animal en général.
Merci et bonne lecture!
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.