Désolée pour le titre en partie en anglais, mais je ne trouvais pas d’équivalent pour décrire notre expérience de dimanche passé. Nous avons choisi de retourner au Parc des Sommets de Bromont. Pour en savoir plus, consultez l’article Petite randonnée au Mont Horizon.
Avant de quitter la maison, j’avais vérifié de trajet que nous allions emprunter, car les cartes du Parc des sommets ne sont pas vraiment claires. Toutefois, sur leur site web, dans la section Activités, puis Randonnée, j’ai choisi La Superbe. J’ai donc imprimé la carte et j’ai pris en note les différents sentiers que nous devions emprunter. J’en ai aussi profité pour payer en ligne nos droits d’accès pour la journée. Il s’agit d’une boucle de 6,2 km de niveau intermédiaire qui passe par deux sommets.
En route, lorsque j’ai aperçu la montagne au loin, on y voyait tout le givre prisonnier des arbres. C’était magnifique et je me doutais bien que notre balade le serait tout autant.
Nous avons laissé la voiture en bordure de la rue Missisquoi pour y prendre le sentier Entrecôte (M30). Après très peu de temps, nous avons tourné sur le sentier Stade Olympique (M31). C’est ce sentier que nous avons suivi afin de faire l’ascension du Mont Bernard.
Plus nous progressions, plus le givre était présent dans les arbres et plus les rayons du soleil ajoutaient une belle lumière. C’était tout simplement magnifique. Nous nous sommes arrêtés fréquemment pour prendre des photos ou seulement pour nous laisser émerveiller par ce spectacle.
Même au-dessus de nos têtes, il y avait un beau spectacle.
C’est en continuant notre ascension sur le sentier Stade Olympique (M31) qui monte graduellement en effectuant plusieurs zigzags, que nous avons finalement atteint le sommet du Mont Bernard à une altitude de 472 m.
On y retrouve des tables à pique-nique et un belvédère. Quelques points de vue sont accessibles ici et là. Le point de vue principal nous donne une magnifique vue.
Un autre, un peu plus bas, est accessible via une descente abrupte. Il nous permet d’avoir un point de vue différent sur la région.
Nous avons ensuite repris le sentier Stade Olympique (M31) afin de redescendre jusqu’à l’intersection avec la Montée Bernard pour prendre à droite. À la prochaine intersection, nous avons emprunté pour quelques pas la l’Entrecôte à droite avant de tourner à gauche sur la Divine (C14) en direction du Mont Horizon.
Nous avons donc accédé une fois de plus au belvédère du sommet du Mont Horizon. Le givre dans les arbres donnait un petit plus au panorama.
Ensuite, nous avons accompli une boucle en poursuivant sur la Divine (C14) pour prendre la Hollywood (M29) à droite afin de revenir par l’Entrecôte jusqu’à la voiture. Même si cet itinéraire annonçait un parcours de 6,2 km, nous aurions parcouru plus de 7,5 km finalement. Cette randonnée nous a bien occupés pour l’après-midi.
Sur le chemin du retour, nous avons croisé des chevreuils. Nous avons aussi fait un petit arrêt chez Starbuck et les chiens ont eu droit à un Puppuccino.
Ça faisait du bien de profiter d’une belle journée d’hiver ensoleillée. L’avantage indéniable est que nous n’avons pas besoin de nous soucier des tiques. Si vous visitez cet endroit à des températures au-dessus du point de congélation, n’oubliez pas de vous protéger, vous et pitou, contre les tiques qui sont présentes en grand nombre dans cette région. Pour en savoir plus, consultez l’article Les tiques aiment l’automne!
N.B. Cet article a été rédigé en janvier 2023. Avant de visiter l’endroit mentionné dans cet article, nous vous suggérons de visiter son site web ou de communiquer directement avec eux. Si vous cherchez un endroit où dormir, consultez notre article Où dormir avec pitou? qui pourrait répondre à certaines de vos questions.
Liens internet du lieu visité:
Parc des Sommets : https://parcdessommets.com/
Vous pouvez cliquer sur les photos afin de les agrandir.
***Cet article n’est pas commandité.***
Passionnée d’animaux depuis toujours, j’ai même choisi d’en faire ma profession. Diplômée en techniques de santé animale en 2007 pour ensuite obtenir le titre de médecin vétérinaire en 2013, je suis présentement enseignante en Techniques de santé animale. J’ai aussi travaillé en cliniques privées et dans un refuge animalier. Ayant toujours mille et un projets en tête, je suis fière de maintenant pouvoir vous partager ma passion pour la santé animale et pour le monde animal en général.
Merci et bonne lecture!
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.