Avertissement: Le sentier illuminé est une activité éphémère. Toutefois, le sentier Tolba est accessible à l’année.
Pour terminer nos vacances des fêtes, Sylvain m’a suggéré une petite sortie en soirée avec Suki et Guizmo. Il avait entendu parler du sentier illuminé Tolba à la radio. Cette activité se déroulant en soirée était de retour cette année du 16 décembre 2022 au 8 janvier 2023. C’était donc la dernière fin de semaine pour en profiter. Après avoir fait un bon chocolat chaud dans un thermos et nous être bien habillés pour affronter le froid, nous avons mis le cap en direction d’Odanak. Nous étions déjà passés par cette réserve pour nous rendre à Baie-du-Febvre pour y observer les oies blanches. Pour en savoir plus, consultez l’article Les oies blanches de Baie-du-Febvre ou Balade ornithologique.
Nous avons stationné notre voiture au Musée des Abénakis. C’est juste à côté du musée que se trouve un escalier qui mène au sentier Tolba. À notre arrivée vers 19h30, les gens qui étaient présents quittaient. Nous étions donc seuls à profiter du site et c’était parfait comme ça.
L’escalier qui était illuminé nous menait à un sentier en bord de rivière. Juste ça, c’est magnifique. Toutefois, pour l’occasion, les arbres étaient illuminés de diverses couleurs et de la musique de Noël jouait sur de gros haut-parleurs. C’est donc sur la musique Walking Home entendue dans le film Maman, j’ai raté l’avion que nous avons débuté notre balade.
Après les arbres illuminés, c’étaient des lumières qui s’allumaient successivement qui nous montraient le chemin. Ça me faisait beaucoup penser au sentier illuminé de St-Bruno-de-Montarville. Pour en savoir plus, consultez l’article Promenade illuminée de Saint-Bruno-de-Montarville, pour faire changement.
Ensuite, ce sont des projections lumineuses de type laser qui dansaient au sol sous un gros arbre. Heureusement, nos chiens ne sont pas fous des lasers. Ce type d’activité est définitivement à éviter avec un chien qui a un « toc » avec les lasers, car il deviendrait complètement fou. Guizmo a tenté de « manger » un ou deux points en mouvement, mais il s’est rapidement désintéressé quand il a compris que ça ne se mangeait pas.
Suite à cela, nous sommes passés sous des arches illuminées.
Le sentier Tolba se poursuivait sur la gauche alors que le sentier illuminé prenait fin à droit en remontant une pente pour retourner au Musée des Abénakis. Cette pente était éclairée par d’autres faisceaux laser en mouvement.
Nous étions déçus de constater que le sentier illuminé est très court. Il fait peut-être 0,3 km tout au plus. Afin de profiter de notre sortie, nous avons choisi de poursuivre notre promenade sur le sentier Tolba. Ce soir-là, la lune était quasi pleine. Sa lueur et la neige nous permettaient de très bien voir le sentier à la noirceur. Nous n’avons pas eu besoin de nos lampes frontales.
Nous avons parcouru le sentier Tolba sur presque 2 km. C’est un beau sentier linéaire facile et gratuit qui totalise 2,2km. Il s’éloigne rapidement de la rivière Saint-François, mais il passe à côté de 2 marécages. À son extrémité, la boucle Koak s’y retrouve. Nous nous sommes rendus au deuxième marais avant de revenir sur nos pas, car le sentier semblait se diviser et nous voulions éviter de prendre le mauvais chemin.
À notre retour au musée des Abénakis, nous avons choisi de parcourir une deuxième fois le sentier illuminé avant de retourner à la voiture.
Chose certaine, nous devrons retourner à cet endroit pour en profiter pleinement de jour.
N.B. Cet article a été rédigé en janvier 2023. Avant de visiter l’endroit mentionné dans cet article, nous vous suggérons de visiter son site web ou de communiquer directement avec eux. Si vous cherchez un endroit où dormir, consultez notre article Où dormir avec pitou? qui pourrait répondre à certaines de vos questions.
Liens internet du lieu visité:
Musée des Abénakis : https://museeabenakis.ca/
Sentier illuminé Tolba : https://www.facebook.com/photo/?fbid=447294054272700&set=a.395221696146603
Vous pouvez cliquer sur les photos afin de les agrandir.
***Cet article n’est pas commandité.***
Passionnée d’animaux depuis toujours, j’ai même choisi d’en faire ma profession. Diplômée en techniques de santé animale en 2007 pour ensuite obtenir le titre de médecin vétérinaire en 2013, je suis présentement enseignante en Techniques de santé animale. J’ai aussi travaillé en cliniques privées et dans un refuge animalier. Ayant toujours mille et un projets en tête, je suis fière de maintenant pouvoir vous partager ma passion pour la santé animale et pour le monde animal en général.
Merci et bonne lecture!
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.