C’est pour la longue fin de semaine de l’Action de grâce que nous sommes partis à bord de notre fidèle skoolie (minibus converti) le Knight Bus afin de découvrir de nouveaux endroits dans la belle région de la Mauricie.
Nous avons déjà parcouru cette région en automne. Cependant, notre dernier séjour remonte à 2022. Pour en savoir plus, consultez l’article Séjour bien rempli en Mauricie.
Jour 1
Nous avons passé cette première journée au Parc de la rivière Batiscan. N’ayant jamais exploré cet endroit, nous avons choisi de nous diriger vers l’accueil du secteur Barrage. Notez bien que ce parc est séparé en 3 secteurs et 3 entrées. Nous souhaitions voir la chute et avoir accès à plusieurs sentiers.
À notre arrivée, nous avons été charmés par le pavillon d’accueil, les espaces bien aménagés, les activités de toutes sortes qui y sont proposées. Wow! L’accès au site est payant, mais vous en aurez pour votre argent. Les chiens y sont les bienvenus en laisse et nous en avons croisé plusieurs.
Nous avons débuté notre randonnée par le sentier de la grande chute. Ce court sentier de 0,5 km mène au barrage hydroélectrique et la chute.
Nous avons aussi fait le sentier de la marmite. Ce court sentier de 0,3 km mène à une marmite comme son nom le laisse deviner. Cependant, je ne m’attendais pas à pouvoir entrer dans la marmite afin de l’admirer de plus près.
J’ai trouvé intéressant de comprendre la création d’une marmite et de voir de plus près les parois creuser au fil des ans. C’était la première fois que je voyais une marmite qui n’était pas remplie d’eau.
Nous avons ensuite traversé le pont qui enjambe la rivière Batiscan afin de prendre le sentier de la promenade sud. Ce sentier longe la rivière. On peut l’entrevoir par endroits. Je m’attendais à un sentier plat, mais ce n’était pas le cas. Il y avait quelques montées pour suivre la falaise.
À certains endroits, la vue est dégagée et on peut y voir la rivière. C’est un beau spectacle avec les feuilles colorées.
Malheureusement, il ne restait pas autant de feuilles dans les arbres. Un bon tapis recouvrait déjà le sol.
Nous avons poursuivi notre randonnée sur le sentier promenade nord. Nous l’avons parcouru jusqu’à son extrémité qui mène à des lignes haute tension. Heureusement, on y retrouve aussi une belle vue sur la rivière.
Nous avons choisi de faire le même sentier à sens inverse afin de profiter encore des points de vue sur la rivière.
Au final, cette randonnée de niveau facile à intermédiaire nous a donné un total de 11 km parcourus. Nous avons bien aimé découvrir ce parc et nous comptons bien y retourner éventuellement.
Pour finir la journée, nous nous sommes rendus dans la ville de Pont-Rouge. Nous avons pris un souper au Sushi Shop. Nous avons mangé à bord du bus après nous être stationnés pour la nuit au Parc de l’Île Notre-Dame où le stationnement le boondocking semble toléré.
Nous avons été agréablement surpris par ce parc qui propose plusieurs tables à pique-nique, un parc à chiens et l’accès à la promenade Jacques-Cartier.
Après souper, nous nous sommes dégourdi les pattes en marchant jusqu’à l’hôtel de ville où de magnifiques décorations d’Halloween étaient installées.
C’était une belle découverte pour nous.
Jour 2
Au petit matin, nous avons profité du calme des lieux pour permettre à Suki et Guizmo de profiter du parc à chiens.
Nous avons aussi fait une petite balade aux abords de la rivière en empruntant la promenade Jacques-Cartier. Nous nous sommes seulement rendus au Moulin Marcoux, car nous ne voulions pas partir trop tard.
Nous avons pris un déjeuner au Tim Hortons de Saint-Raymond avant de nous rendre à la Vallée Bras-du-Nord qui était notre destination du jour. Nous avons profité de l’accès au réseau pour acheter nos droits d’accès en ligne comme demandé.
Nous nous sommes stationnés à l’accueil Shannahan, car c’est à partir de là que des sentiers nous intéressaient. Nous avons été grandement surpris de voir la quantité de gens présents à l’accueil. Cette belle journée a attiré les foules. Il y avait énormément de cyclistes. Heureusement, les sentiers sont très bien balisés et les sentiers de randonnée ne sont pas accessibles à vélo.
Nous avons traversé la passerelle. Avec le niveau de la rivière anormalement bas, la plage y semble sans fin et l’accès à l’eau pour les embarcations donne sur une plage au lieu de donner sur l’eau.
Nous avons commencé cette journée de randonnée en empruntant la boucle de la hauteur en sens antihoraire. Le sentier est bien identifié. L’ascension se fait très bien.
On y traverse des ponts, on monte des escaliers formés par des rochers et on croise un petit ruisseau.
C’est en arrivant au premier belvédère que nos efforts sont récompensés. La vue y est magnifique. Malheureusement, la majorité des arbres ont perdu leurs feuilles. Je ne peux qu’imaginer à quel point ça devait être beau il y a une semaine.
Le sentier se poursuit avec une autre montée. On y retrouve un deuxième belvédère.
L’ascension n’était pas tout à fait terminée. Le sommet arrive après le deuxième belvédère quand on emprunte le sentier en sens antihoraire.
La descente était aussi intéressante. Nous y avons croisé de gros rochers et un ruisseau.
Au lieu de poursuivre en direction de l’accueil, nous avons choisi de prendre le sentier du Phœnix puis celui de Bras-du-Nord en direction de la chute Delaney. Ces sentiers étaient beaucoup plus faciles, car ils présentaient moins de dénivelé. Le sentier Bras-du-Nord longe la rivière. Nous y avons rencontré de très nombreux randonneurs.
En arrivant à la chute Delaney, nous avons été autant émerveillés que découragés par la quantité de gens sur place. Ouf! Partout autour de la chute, on voyait des gens. Plusieurs escaladaient les rochers même si des affiches demandaient de ne pas le faire. Nous pensions ne pas avoir la chance de faire de belles photos en raison de la foule. Finalement, la majorité d’entre eux ont quitté au même moment.
La chute est impressionnante en raison de sa taille. Elle est d’une hauteur de 150 mètres. Nous y avons pris de nombreuses photos.
La fin de journée se faisait tranquillement sentir. Nous avons donc pris le sentier Bras-du-Nord en direction de l’accueil. C’était soudainement beaucoup plus tranquille. Le soleil amorçait sa descente. Nous avons parcouru un total de 12,8 km.
Pour souper, nous avons choisi le restaurant Roquemont à Saint-Raymond. Les chiens sont restés dans le bus pour se reposer pendant que nous profitions d’un délicieux repas. Sylvain parle encore de sa poutine qu’il a adorée.
Nous avons passé la nuit dans le stationnement de la vélopiste Jacques-Cartier/Portneuf dans la ville de Saint-Raymond.
Jour 3
Afin de nous réchauffer, nous avons pris un petit déjeuner au Tim Hortons de Saint-Raymond une fois de plus. Ensuite, nous avons visité le Parc riverain de la Sainte-Anne. Ce petit parc propose des sentiers qui longent la rivière Sainte-Anne comme son nom l’indique.
L’accès est gratuit et les chiens en laisse y sont admis. Des segments de sentier se dirigent en bordure de rivière pour nous y offrir des points de vue.
Nous avons croisé une piste asphaltée qui donne sur un pont. Nous l’avons empruntée pour y découvrir une belle plage sablonneuse qui ne doit pas nécessairement être apparente quand le niveau de l’eau est plus haut.
Nous avons continué un moment sur le sentier qui semble davantage être une piste cyclable avant de faire demi-tour. C’est après coup que j’ai réalisé qu’il s’agit de la vélopiste Jacques-Cartier/Portneuf qui ne serait pas accessible aux chiens. Oups! Nous n’étions pas les seuls à l’ignorer, car nous en avons croisé plusieurs à cet endroit. Contrairement à l’endroit où nous avons passé la nuit, il n’y avait pas d’affiche interdisant les chiens sur ce tronçon de la piste cyclable.
Nous sommes revenus sur nos pas. Cette petite balade plutôt facile a totalisé près de 5 km, mais le sentier officiel est d’une longueur de 1 km linéaire pour un total de 2 km aller-retour.
Avant de quitter la ville de Saint-Raymond, nous avons visité la tourbière Chute-Panet. L’entrée des sentiers est cachée à l’arrière des terrains de tennis.
Après une bonne descente qui peut aussi se faire par un escalier, nous avons accédé à la passerelle de bois. J’ai été agréablement surprise par la beauté des lieux. Les tourbières deviennent souvent encore plus colorées l’automne. Nous y avons vu de nombreuses plantes carnivores.
On y retrouve des panneaux d’interprétation et des bancs. C’était un endroit assez paisible. Nous avons pris le temps de parcourir les passerelles dans les deux sens.
Une portion du sentier passe par la forêt avant de donner sur une autre section de la tourbière.
Cette balade a totalisé 1,4 km, mais le trajet est plus court si vous passez seulement une fois sur les passerelles de bois.
En reprenant la route, nous avons décidé de faire un autre arrêt à Pont-Rouge. Nous souhaitions découvrir l’autre portion de la promenade Jacques-Cartier. Nous avions déjà découvert cet endroit en 2021. Pour en savoir plus, consultez l’article Petit « road trip » près de Québec.
Nous nous sommes stationnés à l’accueil sud. Nous avons pris la descente à gauche afin de voir de plus près la centrale.
Nous nous sommes baladés aux abords de la rivière avant de regagner le bus. Nous avons parcouru seulement 1,4 km, mais cette promenade totalise 4,6 km.
C’est ainsi que s’est terminée cette belle longue fin de semaine de l’Action de grâce. Nous sommes bien satisfaits d’avoir découvert tous ces nouveaux attraits.
N.B. Cet article a été rédigé en octobre 2025. Avant de visiter les endroits mentionnés dans cet article, nous vous suggérons de visiter leur site web ou de communiquer directement avec eux. Si vous cherchez un endroit où dormir, consultez notre article Où dormir avec pitou? qui pourrait répondre à certaines de vos questions.
Liens internet des lieux visités :
Parc de la rivière Batiscan : https://parcbatiscan.ca/
Boondocking : Parc de l’île Notre-Dame : https://ioverlander.com/places/f40fc22a-a17d-480a-b050-dbdb3f2dccff
Ville de Pont-Rouge : https://www.ville.pontrouge.qc.ca/
Promenade Jacques-Cartier : https://www.ville.pontrouge.qc.ca/wp-content/uploads/2019/03/2015-07-13-Depliant-promenade-Jacques-Cartier.pdf
Vallée Bras-du-Nord : https://valleebrasdunord.com/
Boondocking : Vélo piste Jacques Cartier/Portneuf : https://ioverlander.com/places/ea5be93e-7d3f-425f-bcda-a2b4c49e9eb2
Parc riverain de la Saint-Anne : https://tourisme.portneuf.com/membres/parc-riverain-de-la-sainte-anne-capsa
Tourbière Chute-Panet : https://tourisme.portneuf.com/membres/tourbiere-chute-panet-et-parc-riverain-de-la-sainte-anne-capsa
Vous pouvez cliquer sur les photos afin de les agrandir.
***Cet article n’est pas commandité.***

Passionnée d’animaux depuis toujours, j’ai même choisi d’en faire ma profession. Diplômée en techniques de santé animale en 2007 pour ensuite obtenir le titre de médecin vétérinaire en 2013, je suis présentement enseignante en Techniques de santé animale. J’ai aussi travaillé en cliniques privées et dans un refuge animalier. Ayant toujours mille et un projets en tête, je suis fière de maintenant pouvoir vous partager ma passion pour la santé animale et pour le monde animal en général.
Merci et bonne lecture!







































































Vous devez être connecté pour poster un commentaire.