L’apprentissage à la propreté chez le chien

Quel beau défi à relever pour tous les propriétaires de chien! Cet apprentissage est malheureusement souvent une source de frustration, car elle demande de la patience et de la persévérance. L’objectif de cet article est de vous outiller pour relever ce beau défi.

 

Quelques éléments à savoir

À ses yeux à lui, le chien ne doit pas faire ses besoins là où il mange et là où il dort. C’est sa définition de la propreté. Nous sommes donc beaucoup plus exigeants. C’est pourquoi nous devons lui enseigner le comportement attendu.

Les sphincters du chiot ne sont pas encore matures. Il n’est pas possible pour lui de se retenir pour toute la durée de votre journée de travail. Il faudra être compréhensif et s’attendre à ramasser ses besoins à votre retour ou, idéalement, prévoir une sortie pendant la journée pour lui permettre de se soulager. C’est seulement vers 5 mois d’âge qu’il sera en mesure de se retenir pour une journée de travail d’environ 8 heures.

 

Les conseils à appliquer pour un apprentissage à la propreté réussi

  • Choisir l’endroit où vous aimeriez qu’il fasse ses besoins et l’amener à cet endroit fréquemment (au réveil, après un repas, après une période de jeux, avant le coucher…).
  • Établir une routine de repas et de sorties.
  • Laisser le repas 15 à 20 minutes et le retirer ensuite. Il est préférable de nourrir pitou sous un principe de repas pour mieux gérer l’élimination solide, mais aussi parce que son système digestif est mieux adapté à ce type d’horaire de repas.
  • Limiter l’espace accessible au chien, surtout en cas d’absence (p. ex. : pièce, enclos, cage). Idéalement, le garder sous surveillance constante (technique du cordon ombilical : relié à votre ceinture avec une laisse pour toujours l’avoir à portée de vue).
  • Observer les signes d’envie (p. ex. : le chien est plus agité, sent le sol, cherche, regarde la porte, gémit…). Dès que ces signes sont notés, on doit l’amener à son aire d’élimination rapidement.
  • Amener le chien toujours au même endroit et le laisser flairer les odeurs. Vous devez être à ses côtés pendant la phase d’apprentissage pour le récompenser au bon moment.
  • S’il s’exécute, il faut le féliciter et le récompenser dans la seconde qui suit. Plus la récompense aura de la valeur à ses yeux, plus il sera motivé à répéter le comportement. Trouvez ce qui motive votre chien (nourriture, gâterie, jouet, se faire flatter…).
  • Si, au bout de 5 minutes, il n’a pas fait ses besoins, on peut retourner dans la maison en le gardant sous haute surveillance. Puis, on le ressort à l’endroit choisi dans 15 minutes.
  • Pour les chiens qui aiment se retrouver à l’extérieur, il est préférable de jouer un peu ou faire une promenade avant de rentrer à la maison. On récompense ainsi doublement son action et cela va l’empêcher d’associer la production de ses besoins à un arrêt du plaisir d’être à l’extérieur. En contrepartie, si la météo est peu clémente et que pitou cherche seulement à retourner dans la maison, le retour à l’intérieur peut alors être une récompense en soit.

 

Le plus important : Ne jamais punir

Si, malheureusement un dégât est fait, il ne sert à rien de punir l’animal. N’oublions pas qu’il vit au présent seulement. Le chien est excellent pour lire adéquatement notre langage non verbal de mécontentement. Il adoptera alors des signaux d’inconfort (posture basse, yeux piteux…). Il n’agit pas ainsi par culpabilité, il est stressé de la situation. Ainsi, si on trouve un dégât, on peut noter que nous n’avons pas été suffisamment attentifs ou que notre absence était trop longue. Il reste plus qu’à ramasser le tout et nettoyer avec un mélange d’eau et de vinaigre (1 : 1) ou utiliser un produit enzymatique qui élimine les odeurs. On demeure plus vigilant les autres fois.

La punition peut mener à des comportements problématiques et même des problématiques de santé (rétention urinaire, constipation…). Le chien peut apprendre à se cacher de nous pour faire ses besoins. Il peut se retenir anormalement en notre présence. Les promenades à l’extérieur pour ses besoins peuvent devenir interminables, car il craint d’être puni. Certains chiens apprennent même à faire disparaître les preuves en léchant leur urine et en mangeant leurs selles.

Une erreur fréquente

Après la punition, l’erreur la plus fréquemment rencontrée est de rester à l’intérieur de la maison pendant que pitou va dans la cour pour faire ses besoins. Vous ne pourrez pas le récompenser dans la seconde qui suit. Si vous le récompensez à son retour dans la maison, il n’aura pas associé la récompense à ses besoins réalisés au bon endroit. Il apprendra que le retour à la maison est payant. Vous risquez de vous retrouver avec un chien qui demande la porte beaucoup trop souvent pour rien dans l’espoir d’être récompensé à son retour.

 

 

Faire preuve de patience et ajuster vos attentes

Chez un chiot qui ne présente pas de problèmes de santé associés, l’entrainement à la propreté peut prendre en moyenne 1 mois. C’est souvent entre l’âge de 3 à 4 mois que le chiot aura acquis la propreté aux yeux de sa famille humaine. Cet apprentissage peut se réaliser un peu plus rapidement chez un chien adulte, car ses sphincters sont matures. Toutefois, cela peut varier en raison de ses apprentissages précédents. Il peut être difficile de convaincre un chien habitué du tapis absorbant (pipi pad) d’aller à l’extérieur. L’apprentissage à la propreté devra être repris du début.

 

Que faire si je n’obtiens pas les résultats attendus?

Consultez votre équipe vétérinaire. Un examen de santé de votre chien est fortement recommandé pour explorer les différentes situations pouvant mener à un retard dans l’apprentissage à la propreté (parasites, problèmes digestifs, malformations…). De plus, l’équipe pourra certainement vous prodiguer des conseils judicieux plus adaptés à votre réalité. Si la problématique semble plus du côté comportemental, l’équipe pourra vous référer vers un éducateur canin, un intervenant en comportement canin ou un vétérinaire comportementaliste dans les cas les plus sérieux. Par exemple, l’anxiété de séparation peut être une cause de malpropreté survenant seulement lorsque le chien se retrouve seul.

 

Nous espérons que cet article vous a permis d’en apprendre davantage sur le sujet. N’hésitez pas à questionner votre équipe vétérinaire qui pourra vous épauler dans cette grande aventure.

Bonne réussite!

 

 

 

Vous pouvez cliquer sur les photos afin de les agrandir.

*** Cet article n’est pas commandité.***