C’est en échangeant sur nos projets du temps des fêtes qu’une collègue de travail m’a appris l’existence de la Promenade Rivia à Drummondville. Quelle ne fut pas ma surprise d’apprendre que les chiens y sont admis!
Nous en avons donc fait un projet pour une petite sortie par une belle journée d’hiver ensoleillée. Bien que la température fût sous les températures normales, le soleil était au rendez-vous et les marcheurs aussi. Nous n’étions pas les seuls à avoir eu cette idée. La popularité de l’endroit nous a demandé une certaine gestion avec Guizmo qui réagit à la présence des autres chiens. Une chance que Guizmo s’est beaucoup amélioré, car visiter un sentier entre deux clôtures sur presque 2,5 km n’est pas la meilleure des choses avec un chien réactif.
Nous nous sommes stationnés au Parc des Voltigeurs. C’est à partir de là que nous avons emprunté la promenade Rivia en direction du Pont de la traverse. Ce joli sentier longe la rivière Saint-François. La vue est magnifique. Des bancs sont disposés ici et là et un petit belvédère est accessible.
Du côté opposé à la rive, c’est le camping de Voltigeurs que nous voyons sur une bonne partie du trajet. Par la suite, c’est le Village québécois d’antan qui ajoute au charme de l’endroit. En effectuant notre balade, nous pouvons voir de jolies maisons d’époque et l’équipement utilisé autrefois.
La promenade semble prendre fin au Pont de la traverse, mais elle se prolonge encore un peu jusqu’à la rue Montplaisir. N’ayant pas envie de faire demi-tour immédiatement, nous avons poursuivi notre promenade jusqu’à la rue du Pont. Après avoir traversé le pont, nous nous sommes dirigés vers le Parc Woodyatt pour y parcourir le chemin du terroir.
Nous avons traversé à nouveau la rivière Saint-François en empruntant le Pont de la traverse afin de nous diriger vers la Promenade Rivia. La fin de la journée se faisait sentir et il y a avait moins de gens sur la promenade.
C’est un très bel endroit pour faire une courte balade de niveau facile avec pitou à condition que ce dernier ne soit pas trop réactif. Il est possible de prolonger votre promenade en effectuant un détour au centre-ville de Drummondville. Toutefois, étant donné que nous ne sommes pas de la région, nous nous sommes abstenus de le faire afin de ne pas déroger des règles sanitaires. Nous nous sommes procuré un chocolat chaud seulement dans notre secteur sur le chemin du retour.
Lien internet des lieux visités:
Promenade Rivia : https://www.drummondville.ca/culture-loisirs-et-sports/parcs-et-promenade/promenade-rivia/
Parc Woodyatt: https://www.tourismecentreduquebec.com/fr/activites/parc-woodyatt.aspx
Vous pouvez cliquer sur les photos afin de les agrandir.
***Cet article n’est pas commandité.***
Passionnée d’animaux depuis toujours, j’ai même choisi d’en faire ma profession. Diplômée en techniques de santé animale en 2007 pour ensuite obtenir le titre de médecin vétérinaire en 2013, je suis présentement enseignante en Techniques de santé animale. J’ai aussi travaillé en cliniques privées et dans un refuge animalier. Ayant toujours mille et un projets en tête, je suis fière de maintenant pouvoir vous partager ma passion pour la santé animale et pour le monde animal en général.
Merci et bonne lecture!
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.