Prévenons les intoxications

Du 17 au 23 mars 2019, c’est la semaine nationale de la prévention des intoxications chez les animaux. Dans le domaine de la santé, nous préférons de loin prévenir plutôt que guérir et la médecine vétérinaire ne fait pas exception. L’objectif de cette semaine est de rappeler aux propriétaires de chiens et de chats d’être prudents afin de réduire les intoxications chez leurs compagnons.

Il est intéressant de connaître les intoxications les plus fréquentes pour demeurer vigilants. L’Association des médecins vétérinaires du Québec en pratique des petits animaux (AMVQ) a réalisé un sondage en 2018 en compilant 1989 cas d’intoxications.

Chez le chien, c’est l’intoxication au chocolat qui est la plus fréquente en étant représentée dans 31% des cas d’intoxications canines. Viennent ensuite les intoxications suite à l’ingestion de médicaments humains avec 26% des cas. La troisième position revient aux intoxications au cannabis avec 18%.

 

Le chocolat

Heureusement, de plus en plus de propriétaires de chien savent que le chocolat est toxique pour leur compagnon. La majorité des ingestions qui mènent à une intoxication sont accidentelles. Nos chiens ont un intérêt pour le sucré tout comme nous. Ils sont naturellement attirés par l’odeur du chocolat. Pitou a trouvé la cachette pour les chocolats de Pâques, Fido a mangé le gâteau au chocolat qui reposait sur le comptoir, Milou a volé la tablette de chocolat dans le sac d’épicerie… sont tous des scénarios potentiels. Pour éviter cette intoxication, il est préférable de mettre le chocolat et les desserts chocolatés hors de portée de toutou.

 

Les médicaments humains

Cette intoxication est souvent accidentelle et parfois induite par le propriétaire qui tente de soulager son animal. En clinique, nous avions fréquemment des appels pour des chiens qui avaient mangé la plaquette complète de pilules anticonceptionnelles de madame, le pot d’antidépresseurs d’un membre de la famille, etc. Certains chiens mangent tout ce qui leur tombe sous la dent, d’autres trouvent un malin plaisir à gruger le contenant tombé au sol. Dans ce cas, la prévention passe par le fait de conserver nos médicaments hors de la portée de nos animaux et de nos enfants. L’autre possibilité est l’administration volontaire d’un médicament par le propriétaire. Pensant bien faire, ce dernier administre sa médication (antibiotique, antidouleur, anti-inflammatoire, etc.) à son compagnon pour le soulager. Bien que certaines médications humaines puissent être prescrites à un chien, ce n’est pas le cas de la majorité des médicaments humains. Les dosages peuvent être très différents d’une espèce à l’autre. Par exemple, les anti-inflammatoires tels que l’acétaminophène (Tylenol®) et l’ibuprofène (Advil®) peuvent sévèrement endommager le foie, les reins et/ou engendrer des ulcères gastriques.

 

Le cannabis

L’intoxication au cannabis a fait l’objet de notre article du 14 novembre 2018. Nous vous invitons à consulter l’article Les risques associés au cannabis chez les animaux pour en savoir plus : http://www.passionanimo.com/risque-cannabis/

 

 

Chez le chat, l’intoxication par ingestion de plantes toxiques est surreprésentée en étant la cause de 59% des cas d’intoxications félines. En deuxième position, nous retrouvons les médicaments humains pour 24% des cas.

 

Les plantes toxiques

De nombreuses plantes sont toxiques pour nos compagnons. Malheureusement, les chats ont tendance à aimer mâchouiller les plantes de la maison. La prévention passe alors par le choix de plantes non toxiques. J’adore le site web de l’ASPCA qui contient une liste exhaustive des plantes toxiques et non-toxiques pour les animaux (en anglais seulement) : https://www.aspca.org/pet-care/animal-poison-control/toxic-and-non-toxic-plants Les bouquets de fleurs fraîches devraient toujours être placés hors de la portée des chats. Le risque est d’autant plus important si minet a accès à l’extérieur car il peut mettre la dent sur une grande variété de végétaux dont certains s’avèrent hautement toxiques (lys, muguet, etc.).

 

Les médicaments humains

Les chats sont connus pour être fines gueules. En comparaison avec les chiens, ils ont moins tendance à manger tout ce qu’ils trouvent sur leur passage. Il est plutôt rare que minet mange par lui-même les médicaments à sa portée. Plus souvent, ce type d’intoxication est secondaire à l’administration volontaire par le propriétaire qui pensait aider son animal. Saviez-vous qu’un seul comprimé d’acétaminophène (Tylenol®) peut entraîner le décès d’un chat? Vaut mieux toujours prendre le temps de consulter son équipe vétérinaire avant d’administrer une médication à son compagnon.

 

Vaut mieux prévenir que guérir! N’hésitez pas à partager cette information à votre entourage.

 

Liens internet :
Association des médecins vétérinaires du Québec en pratique des petits animaux (AMVQ) : https://www.amvq.quebec/fr/nouvelles/prevention-des-intoxications

Pour en savoir plus sur l’intoxication au chocolat : http://www.passionanimo.com/risques-halloween/

Pour en savoir plus sur l’intoxication au cannabis : http://www.passionanimo.com/risque-cannabis/

ASPCA Liste des plantes toxiques et non-toxiques (en anglais seulement) : https://www.aspca.org/pet-care/animal-poison-control/toxic-and-non-toxic-plants

 

 

Vous pouvez cliquer sur les photos afin de les agrandir.

*** Cet article n’est pas commandité.***