Les risques de l’Halloween sur la santé de toutou

Je dois l’avouer, Halloween est pour moi la plus belle fête de l’année. C’est plus important à mes yeux que Noël ou mon propre anniversaire. Cette fête à tout pour me plaire : les déguisements, les décorations lugubres, les citrouilles, l’odeur des feuilles mortes et les bonbons. Malheureusement, cette fête comporte certains risques pour la santé de pitou. Les bonbons et les chocolats sont alléchants pour eux aussi. Il est donc préférable de tenir les chiens à distance des friandises à distribuer ou de la fructueuse récolte des enfants.

 

L’intoxication au chocolat

Le plus grand risque demeure l’intoxication au chocolat. Règle générale, plus le chocolat est foncé, plus il est toxique. La théobromine et la caféine sont les deux molécules qui confèrent la toxicité au chocolat pour nos animaux de compagnie. La taille de l’animal, la quantité de chocolat ingérée et le type de chocolat (blanc, au lait, noir, etc.) jouent un grand rôle pour déterminer si l’animal présentera des signes d’intoxication ou non. Les signes possibles sont : la diarrhée, les vomissements, les tremblements, une démarche anormale, le coma, etc. Le décès de l’animal peut survenir dans les cas les plus sévères. Selon la gravité, le traitement varie grandement. Le plus important est de contacter votre équipe vétérinaire ou le centre d’urgence vétérinaire le plus près pour valider ce qu’il est indiqué de faire. Ne perdez pas de temps, comme pour toute intoxication, l’idéal est d’agir rapidement. Dans le meilleur des cas, vous serez rassurés d’apprendre que la dose n’était pas assez importante pour causer des signes à votre chien. Parfois, l’équipe vétérinaire vous suggérera de faire vomir pitou et, pour les situations plus sérieuses, une hospitalisation pourrait vous être proposée.

 

L’excès de sucre

Les sucreries peuvent aussi causer des problèmes à nos animaux de compagnie. La majorité des bonbons ne sont pas toxiques pour toutou. Par contre, un excès de sucre peut causer des dérangements gastro-intestinaux tels que des vomissements et/ou des diarrhées. Votre équipe vétérinaire saura vous conseiller pour aider toutou à se remettre vite sur pied (ou sur pattes!).

 

L’intoxication au xylitol

Dans les dernières années, l’intoxication au xylitol devient de plus en plus préoccupante chez nos animaux de compagnie. Le xylitol est un édulcorant utilisé pour remplacer le sucre. Il est fréquemment retrouvé dans les gommes à mâcher, les bonbons, les chocolats et les pâtisseries sans sucre. Cette intoxication peut occasionner des faiblesses, des tremblements, des convulsions, des problèmes de foie sévères et même des troubles de coagulation. Si vous suspectez que votre chien a mis la dent sur un aliment contenant du xylitol, vaut mieux contacter votre équipe vétérinaire sans tarder afin d’agir le plus rapidement possible. Comme pour toute intoxication, le temps joue contre nous.


L’excès de gras

Une ingestion en grande quantité d’aliments gras (croustilles, maïs éclaté, etc.) peut aussi entraîner des problèmes gastro-intestinaux à nos animaux. Dans certains cas, une pancréatite (inflammation du pancréas) peut nécessiter des soins vétérinaires plus ou moins importants selon la sévérité de la condition. Vaut mieux éviter d’offrir ce type d’aliments à votre chien et les tenir hors de sa portée.

 

Les emballages

Un risque supplémentaire pour les chiens vient du fait qu’ils ont tendance à tout gober. Si toutou à la chance (ou la malchance pour vous) de se mettre la tête dans le sac ou le plat de bonbons, il ne prendra pas le temps de les déballer un à un. L’ingestion de corps étrangers (éléments qui ne se digèrent pas), tels que les emballages, les rubans ou les sacs, n’est pas à prendre à la légère. Bien que certains peuvent se rendre vers à sortie sans trop causer de dommage, d’autres peuvent causer plus de problèmes. Les irritations et les dérangements gastro-intestinaux sont plus fréquemment observés. Les cas les plus sévères peuvent présenter une obstruction intestinale qui peut nécessiter une chirurgie pour retirer le ou les corps étrangers qui se retrouvent coincés.

 

Nous vous invitons à redoubler de prudence si votre chien à tendance à être attiré par les friandises. Vaut mieux éduquer les enfants à ce sujet pour éviter qu’ils soient tentés de partager leur récolte avec leur compagnon canin. Si un accident survient, souvenez-vous qu’il vaut mieux communiquer rapidement avec votre équipe vétérinaire ou le centre d’urgence vétérinaire le plus près. De judicieux conseils pourront vous être donnés au téléphone afin de prévenir le pire.

Maintenant que vous êtes avisés des risques potentiels entourant la fête de l’Halloween, nous vous souhaitons de belles festivités avec vos proches et votre famille. Amusez-vous bien!

 

Vous pouvez cliquer sur les photos afin de les agrandir.

*** Cet article n’est pas commandité.***