Les risques associés au cannabis chez les animaux

Avec la légalisation de la marijuana à l’échelle nationale depuis le 17 octobre 2018, il faut avouer que nous en entendons fréquemment parler. Ça peut même paraître un peu trop. Toutefois, lorsqu’on parle de prévention, on n’en parle jamais assez selon moi.

Je vais toujours me souvenir du premier cas d’intoxication à la marijuana que j’ai vu en clinique vétérinaire. J’étais technicienne en santé animale et j’aidais la vétérinaire pour la réalisation de l’examen physique d’un pauvre petit chien qui avait de la difficulté à se tenir debout. Il avait des tremblements incontrôlables et ses pupilles étaient anormalement dilatées. Ce n’était pas une partie de plaisir pour lui. On ne voyait pas cela tous les jours. Nous étions plus habitués de gérer des intoxications au chocolat ou des corps étrangers (objets indigestes ingérés par l’animal).

Avec la légalisation du cannabis, de nombreux médecins vétérinaires ont fait part de leurs craintes en lien avec une potentielle augmentation des cas d’intoxications au cannabis plus particulièrement chez les chiens. Au Colorado, la légalisation est survenue en 2012. La CVMA (Colorado Veterinary Medical Association) mentionne que le nombre de cas d’intoxications par ingestion de cannabis aurait quadruplé. Voilà qui est inquiétant!

 

Comment l’animal peut s’intoxiquer?

La voie d’intoxication la plus fréquente est par l’ingestion. Les chiens ont tendance à essayer de manger tout ce qui leur tombe sous la dent. Certains vont manger les mégots de joints qu’ils peuvent trouver au sol. Une majorité de cas d’intoxication sont engendrés par l’ingestion d’aliments cuisinés avec la marijuana. Chez nos animaux, il est possible d’avoir une double intoxication dans le cas de gâteaux, brownies ou muffins au chocolat et au cannabis. La clé du succès est la prévention. Vaut mieux garder hors de portée des animaux tout ce qui peut contenir du cannabis. Les effets de la fumée secondaire ne sont pas encore bien documentés à l’heure actuelle.

 

Quels sont les signes d’une intoxication au cannabis chez le chien?

Les premiers signes surviennent entre 30 à 90 minutes après l’ingestion. Le problème étant qu’ils peuvent perdurer jusqu’à 12 à 72 heures. L’animal aura une démarche anormale accompagnée de pertes d’équilibre. Les pupilles sont dilatées. Il est possible d’observer des périodes de léthargie (abattement) suivies de période d’agitation (tremblements, spasmes, hypervigilance, vocalisations). Fréquemment, les animaux seront hypothermiques (baisse de la température corporelle) et hypotendus (chute de la pression sanguine). Certains présenteront de l’incontinence et/ou de l’hypersalivation. Dans les cas les plus sévères, des pertes de conscience peuvent survenir. Heureusement, le décès de l’animal survient que très rarement.

 

Que faire si je suspecte que mon animal a ingéré du cannabis?

Comme pour toute intoxication, vaut mieux agir rapidement. Téléphonez sans plus tarder dans une clinique vétérinaire afin d’obtenir des conseils. N’hésitez pas à mentionner ce que votre animal a consommé ou ce que vous suspectez qu’il aurait pu consommer. Si l’ingestion est récente, l’équipe vétérinaire pourrait vous suggérer de faire vomir pitou. Si l’animal présente déjà des signes, une consultation vétérinaire vous sera possiblement suggérée pour qu’il puisse recevoir les soins qui sont adaptés à sa situation. Dans les cas les plus sévères, une hospitalisation pourrait être proposée. N’ayez pas peur d’en parler et de demander conseil.

 

Vaut mieux prévenir que guérir! N’oubliez pas que la marijuana et ses produits dérivés doivent être gardés à l’écart des enfants, mais aussi de nos animaux de compagnies. Pour les consommateurs, n’oubliez pas de disposer de vos mégots à des endroits sécuritaires. Ce simple petit geste pourrait faire une différence notable sur le nombre d’intoxications.

 

Liens internet :

CVMA – Colorado Veterinary Medical Association : http://colovma.org/marijuana-and-pets/

ASPCA : https://www.aspca.org/pet-care/animal-poison-control/toxic-and-non-toxic-plants/marijuana

Pet Poison Helpline : https://www.petpoisonhelpline.com/pet-safety-tips/marijuana-toxicity-pets/

 

 

Vous pouvez cliquer sur les photos afin de les agrandir.

*** Cet article n’est pas commandité.***