La gestion du poids chez le chat, il faut y voir!

Tout comme chez l’humain, un surplus de poids a des conséquences néfastes sur la santé des animaux et un impact négatif sur leur longévité. Le surplus de poids amène une accumulation de graisse autour des organes. Certaines maladies cardiovasculaires (p. ex. : hypertension, insuffisance cardiaque…) et métaboliques (p. ex. : diabète, maladie du foie, maladie du système rénal et urinaire, hypothyroïdisme…) sont davantage présentes chez les animaux en surpoids. L’arthrose, les déchirures ligamentaires et les hernies discales sont exacerbées par une surcharge de poids. On dit que les deux facteurs sur lesquels le propriétaire peut agir pour améliorer la longévité de son compagnon sont : une bonne hygiène dentaire et un poids santé. Ça vaut donc la peine de s’informer et de travailler pour atteindre ces deux objectifs!

 

 

Comment prévenir l’obésité chez le chat?

Pour débuter, il est préférable de connaître le poids santé de votre chat. Le poids idéal peut être variable d’un individu à un autre en raison de sa race, de son sexe, de son ossature et de son âge. Pour avoir l’heure juste, nous vous invitons à consulter votre équipe vétérinaire afin d’avoir une idée du poids idéal de votre compagnon. Malheureusement, nous avons souvent une vision faussée du poids idéal chez le chat, car nous avons l’habitude de voir des animaux en surpoids au Québec. Le chat qui présente un poids santé a une taille visible si on le regarde du dessus, son ventre est galbé vers le haut si on l’observe de côté et il est possible de compter ses côtes en les touchant du bout des doigts sans avoir besoin d’appuyer profondément.

Si votre animal présente un poids convenable, il est plus simple de tout mettre en œuvre pour aider au maintien de son poids santé. Comme pour plusieurs facettes de la santé animale : vaut mieux prévenir que guérir!

En calculant ses portions, en surveillant son poids de façon ponctuelle (environ aux 6 mois) et en le gardant actif, vous serez en mesure de lui permettre de conserver sa taille de guêpe et ainsi favoriser sa santé globale. Méfiez-vous des quantités inscrites sur les sacs de nourriture, car ces dernières sont calculées afin de répondre aux besoins des chats ayant de grandes dépenses énergétiques (chats ayant accès à l’extérieur et très actifs).

 

Comment aider mon compagnon à atteindre et maintenir un poids santé?

Reconnaître le surpoids de son animal est un premier pas dans la bonne direction. Comme pour les humains, il n’y a pas de secret. Il faut réduire l’apport calorique et augmenter l’activité physique. D’excellents programmes de perte de poids sont offerts en clinique vétérinaire et les suivis sont généralement sans frais. Après avoir établi le poids santé de votre compagnon, l’équipe vétérinaire sera en mesure de vous recommander le nombre de calories maximales par jour, la mesure de la ration quotidienne en fonction de la nourriture choisie, quelles activités privilégier selon sa condition, etc. Ça vaut la peine de s’informer!

Attention, il ne faut pas seulement réduire les portions, car il faut éviter que l’animal tombe en déficit pour certains nutriments. Une perte de poids rapide peut aussi être néfaste pour sa santé. C’est pour cette raison qu’un suivi avec un programme de perte de poids en établissement vétérinaire, une nourriture adaptée à la perte de poids jumelés à un calcul des rations est de loin la façon la plus sécuritaire d’y parvenir.

 

  • Contrôlez ce qu’il ingère

Je tiens à le mentionner, cela ne sera pas facile. Vous devrez tenir tête à minou qui vous fait les yeux doux et changer certaines mauvaises habitudes. Les restants de tables doivent être évités. Ce sont des calories en surplus à sa ration quotidienne. Lui permettre de lécher le pot de yogourt peut avoir un impact à long terme. Cette quantité qui semble insignifiante pour nous représente un gros morceau de fromage pour lui. Les gâteries devraient être réduites au maximum ou elles devraient faire partie du calcul pour ses calories quotidiennes. Sur la même lignée de pensée, son apport en nourriture devrait être soigneusement mesuré ou même pesé chaque jour. En plus de réduire son apport calorique, vous diminuerez significativement votre facture pour sa nourriture.

 

  • Faites-le bouger

Votre chat a besoin de demeurer actif. Prenez le temps de jouer avec lui en lui lançant une balle, en utilisant un agace-chat ou un jouet qui contient de l’herbe à chat. Ces périodes de jeux d’environ une quinzaine de minutes par jour lui feront dépenser son énergie, participeront à la création d’un lien fort en lui et vous et peuvent contribuer à réduire les problèmes de comportement. Idéalement, vous devriez le laisser gagner (attraper son jouet) une fois sur trois pour éviter les frustrations. C’est la raison pour laquelle le pointeur laser n’est pas recommandé.

 

  • Occupez-le intelligemment

Les chats passent beaucoup de temps à traquer leurs proies en nature. L’idéal est de leur offrir leur nourriture dans des bols interactifs. Spécialement conçus pour que minet se creuse la tête afin d’avoir accès à sa nourriture, cela est bénéfique sur le plan de la stimulation mentale et pour ralentir l’ingestion chez les plus gloutons. Plusieurs dispositifs d’alimentation sont disponibles sur le marché: Stimulo, Pipolino, Intellikatt, etc. Il est aussi possible de lui faire une petite chasse au trésor en cachant les croquettes calculées pour son repas un peu partout dans la maison.

 

Nous espérons que ces conseils vous donneront envie de voir à la gestion du poids de votre compagnon félin afin de veiller à sa santé.

 

 

 

Vous pouvez cliquer sur les photos afin de les agrandir.

*** Cet article n’est pas commandité.***