La fin de semaine dernière, le beau temps était au rendez-vous une fois de plus. Nous avions donc en tête de faire une petite sortie avec notre skoolie Knight Bus. Au même moment, nous avons eu une invitation de mes parents pour aller nous promener à Venise-en-Québec. Nous avons donc trouvé un spot de boondocking pas trop loin de là à Cowansville.
Venise-en-Québec
Nous sommes donc arrivés au courant de l’après-midi à Venise-en-Québec. Nous sommes allés faire une courte balade au Parc et sentier de la nature. Pour en savoir plus, consultez notre article précédent : La belle Venise-en-Québec. Cette fois-ci, c’est de l’autre côté de la rue par rapport au stationnement de ce parc que nous nous sommes dirigés. Cette section se nomme la Réserve naturelle Neville et elle débouche sur le Centre d’interprétation du Ruisseau McFee.
Nous avons parcouru ces deux segments. Une impressionnante section est sur pilotis. Des affiches d’interprétation sont disposées ici et là. On termine la balade en arrivant à un petit pavillon. Les temps chauds et secs des derniers jours ont fait disparaître une bonne proportion du ruisseau, mais l’endroit est tout de même joli. Nous avons fait demi-tour pour regagner l’autobus et nous diriger vers le marché public Le Vénisien où nous avons soupé.
Cowansville
La fin de journée se faisant sentir, nous avons pris la route en direction de Cowansville pour nous installer à côté l’Usine de filtration. Il s’agit d’un endroit où il est possible de faire du boondocking. Malheureusement, la noirceur était bien installée à notre arrivée.
C’est seulement le lendemain matin que nous avons pu voir la beauté des lieux. Nous avons déjeuné au son des cascades de la rivière et aux chants des oiseaux. Nous avons eu la chance d’y observer deux majestueux grands hérons.
Pour l’avant-midi, nous nous sommes stationnés au centre commercial Domaine du Parc. Juste en face, il y a le Parc Centre-Ville. C’est seulement après l’avoir parcouru que nous sommes tombés sur une affiche qui indiquait que les chiens sont interdits. Oups! Nous avons poursuivi notre chemin en sillonnant les rues de la ville. Nous avons fait des découvertes intéressantes.
Les chiens avaient chaud et nous aussi. Nous avons donc repris le bus pour nous diriger vers le Parc naturel Jacques-Bonnette. Ce parc est petit, mais tout de même intéressant et les chiens y sont admis en laisse. Nous étions heureux de nous balader à l’ombre. Une section du sentier nous donne une belle vue sur la rivière Yamaska. Par endroits, le sentier était moins bien défini. Nous avons fait le tour deux fois afin de profiter de l’endroit un peu plus longtemps.
Bromont
Nous avons ensuite repris la route afin de nous arrêter en chemin pour manger. C’est à Bromont que nous avons pris un repas pour emporter que nous avons mangé à l’ombre sous un arbre. Toute la famille était bien fatiguée de cette petite virée donc le pique-nique s’est transformé en petite sieste.
Voilà qui termine notre petite fin de semaine improvisée. Cowansville est une jolie ville même si elle interdit les chiens dans plusieurs de ces parcs. Nous avons bien aimé y passer un moment.
Liens internet des lieux visités:
Centre d’interprétation du Ruisseau McFee : https://www.bonjourquebec.com/fr-ca/fiche/quoi-faire/sports-et-nature/parcs-regionaux/centre-dinterpretation-du-ruisseau-mcfee-383226632
Marché public Le Vénisien: https://tourismehautrichelieu.com/entreprise/marche-public-venisien/
Cowansville : https://www.ville.cowansville.qc.ca/
*** Cet article n’est pas commandité.***
Passionnée d’animaux depuis toujours, j’ai même choisi d’en faire ma profession. Diplômée en techniques de santé animale en 2007 pour ensuite obtenir le titre de médecin vétérinaire en 2013, je suis présentement enseignante en Techniques de santé animale. J’ai aussi travaillé en cliniques privées et dans un refuge animalier. Ayant toujours mille et un projets en tête, je suis fière de maintenant pouvoir vous partager ma passion pour la santé animale et pour le monde animal en général.
Merci et bonne lecture!
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.