Ce n’est pas parce que nous sommes « cheap » que nous faisons du boondocking avec nos chiens!

Depuis cet été, nous voyageons fréquemment à bord de notre minibus aménagé le Knight Bus. On m’a demandé à plusieurs reprises : « Est-ce que tu fais du boondocking avec tes chiens parce que tu es cheap? Si tu as réussi à te payer un minibus, tu dois avoir assez d’argent pour te payer un camping. »

Le but du boondocking c’est d’être autonome, de ne pas déranger et de ne pas laisser de trace.

 

Laissez-moi vous dire que le boondocking ce n’est pas juste une affaire argent. Oui, nous en faisons souvent à des endroits gratuits. À l’occasion, nous devons payer pour le stationnement. Je trouve juste ça un peu plate d’arriver à un camping et avoir des frais de 50$ à 70$ pour une nuit. Oui, il y a plus de services (piscine, salle de jeux, terrain de baseball, etc.), mais je ne les utilise pas, car mon objectif est d’y faire un arrêt seulement pour pouvoir y dormir. De plus, nous sommes tombés sur plusieurs campings qui n’acceptent pas les chiens ou, pire, des frais de ménage pour les chiens sont facturés. Je ne comprends pas encore pourquoi, je n’ai vu personne encore passer l’aspirateur sur un terrain de camping.

 

La flexibilité

Dans les dernières années, nous avons fait fréquemment du camping en tente avec les chiens. Cela nous oblige de réserver au préalable, sans compter que depuis 1 an, la popularité des campings a explosé. Les disponibilités dernière minute deviennent rarissimes. L’heure d’arrivée pose souvent problème aussi. Nous aimons bien profiter de la région. C’est souvent seulement vers 21 heures que nous décidons de nous garer pour la nuit. Selon notre expérience, plusieurs réceptions de camping sont fermées à partir de 20h ou même plus tôt. La météo va beaucoup influencer les activités que nous allons faire. Ce que nous apprécions particulièrement du boondocking, c’est que s’il fait beau au lever, nous pouvons rapidement prendre la route en direction de notre prochaine destination.

 

Le plus plaisant, c’est de partir à aventure sans trop savoir où nous allons réellement. Il devient possible de partir dans une direction à la découverte d’un endroit sans contrainte de temps, sans avoir peur être rendu trop loin ou de manquer quelque chose pour retourner au camping. Quand la route commence à être longue, nous pouvons facilement dénicher un endroit pour nous reposer dans notre lit qui est toujours prêt à nous recevoir.

 

Notre voyage en Gaspésie était bien organisé. Nous avions réservé nos campings ou planifié nos sites de boondocking. Par contre, notre « road trip » au Lac-Saint-Jean a été décidé seulement quelques jours au préalable. Nos activités et les lieux pour dormir ont été décidés directement pendant le transport.

 

Avec la grandeur du bus, c’est plus intéressant d’y laisser les chiens (Quand il ne fait pas chaud, bien sûr!) pour aller au restaurant ou faire des commissions. Ils sont bien pour y dormir, ils ont beaucoup d’espace et ils s’y sentent un peu plus comme à la maison.

 

L’autonomie

L’avantage d’être autonome, c’est principalement de ne jamais manquer d’eau pour nous et pour nos chiens. Toujours avoir notre garde-manger avec nous et avoir plusieurs provisions (autant pour les humains que pour les chiens) est très utile dans des coins reculés où les restaurants sont très rares. Avoir le réchaud de camping à portée de main pour pouvoir manger un bon repas chaud quand il fait froid ou pour manger les bons œufs de nos poules le matin est un autre avantage non négligeable.

 

Nous ne possédons pas de panneau solaire ou de batterie pour nous rendre autosuffisants en énergie. Toutefois, notre skoolie est quand même équipé d’un convertisseur pour recharger nos équipements (cellulaire, ordinateur portable, piles des appareils photo, etc.).

 

Les lieux

Les beaux endroits qui se sont ouverts à nous grâce à notre bus, pour y manger ou pour y dormir sont incroyables. Notre minibus n’étant pas plus long qu’une camionnette, il est facile de trouver un endroit où s’installer. Nous aurions même accès aux stationnements 24 heures des grandes villes pour y passer la nuit, ce que nous n’avons pas expérimenté encore.

 

Pour trouver un endroit où dormir, c’est super facile en plus. Nous pouvons trouver des lieux de boondocking sur certains groupes Facebook et plusieurs applications existent (ioverlander.com, park4night.com, etc.). Par la suite, il nous reste seulement qu’à vérifier les lieux grâces à Google street view et nous voilà en route vers l’aventure.

 

Le boondocking nous a permis de découvrir de magnifiques endroits cet été. Est-ce que vous avez déjà envisagé de partir à l’aventure de cette façon?

 

 

***Cet article n’est pas commandité.***