10 facteurs à considérer pour améliorer la longévité de son animal

La plupart des amoureux des animaux rêvent que leur compagnon puisse vivre le plus longtemps possible. Malheureusement, il faut être réalistes. Nos compagnons ne sont pas éternels. Toutefois, on sait que certains facteurs peuvent contribuer à améliorer l’espérance de vie de nos animaux de compagnie. Voici une liste en 10 points afin de mettre toutes les chances de votre côté pour que votre ami à poils, à plumes ou à écailles demeure le plus longtemps possible à vos côtés.

 

1- S’informer

Avant même d’accueillir le nouveau venu, il est primordial de bien s’informer sur l’espèce convoitée et sur la race, s’il y a lieu. Un shih tzu n’aura pas les mêmes besoins qu’un border collie. Le hamster ne doit pas être gardé de la même façon qu’une perruche ondulée. Le dragon barbu n’aura pas besoin d’autant de contacts avec son humain qu’un gris d’Afrique. L’objectif est de lui permettre d’évoluer dans un environnement adapté à ses besoins. Les reptiles ont besoin d’être gardés à une température bien précise en fonction de leur espèce. Ils nécessitent bien souvent des lampes spécialisées pour reproduire les rayons du soleil.

 

2- Bien choisir

En plus de bien choisir une espèce ou une race qui correspond à son mode de vie, il faut bien choisir l’élevage, la boutique spécialisée ou le refuge d’où il proviendra. Un éleveur consciencieux choisira de façon minutieuse les sujets qu’il reproduira. Il réalisera une batterie de tests afin de s’assurer que ses reproducteurs ne transmettront pas de maladies génétiques évitables à leurs descendants. Les animaux doivent évoluer dans un environnement qui contribue à leur bien-être. Si vous adoptez votre compagnon dans un refuge, ce dernier devrait avoir été examiné par un vétérinaire et des soins préventifs (vaccins, vermifuges, stérilisation) devraient avoir été offerts selon l’espèce. Vous devriez être en mesure d’obtenir suffisamment d’information sur cet animal pour réaliser une adoption réfléchie.

 

3- Le faire voir dès son adoption

Dès son arrivée à la maison, vous devriez contacter votre équipe vétérinaire afin de prendre un rendez-vous pour un examen d’achat. Pour les animaux exotiques, il est suggéré de faire de même. Cet examen vétérinaire vous permettra d’avoir l’heure juste. De plus, certains élevages ou refuges exigent cet examen pour honorer leur garantie. Selon l’espèce, des soins préventifs (vaccins, vermifuges, etc.) ou des tests complémentaires (analyse de selles, bilan sanguin, tests de dépistage, etc.) pourront être recommandés. De précieux conseils pour la santé de votre compagnon et pour ses soins de base vous seront donnés par l’équipe vétérinaire.

 

4- Le faire examiner toutes les années

Même si votre animal à poils, à plumes ou à écaille semble pétant de santé, rien ne vaut l’œil expérimenté de votre médecin vétérinaire. Il pourrait détecter un bec trop long, un souffle cardiaque, une cataracte, un problème dentaire qui sont passés inaperçus jusqu’à maintenant. De plus, les soins préventifs (vaccins, vermifuges et soins de base) pourront être abordés.

 

5- Offrir une alimentation équilibrée et de qualité

Chaque espèce a des besoins bien spécifiques pour son alimentation. Un serpent ne doit pas être nourri de la même façon qu’un lapin. Un chat ne devrait pas manger de la moulée conçue pour les chiens. Une nourriture de qualité doit avoir fait ses preuves. Est-ce que la compagnie effectue des analyses en laboratoire? Est-ce que cette moulée a été testée à long terme? Des bilans de santé complets, incluant des bilans sanguins, ont été réalisés sur les animaux qui ont consommé cette nourriture?

 

6- Veiller à son hygiène dentaire

Une bonne hygiène dentaire améliore la longévité de plusieurs espèces. Les rongeurs et les lagomorphes (lapins) avec des problèmes dentaires auront de la difficulté à bien s’alimenter. Les chiens, les chats, les furets et les hérissons ont tendance à accumuler du tartre et souffrir de maladie parodontale. Il a été démontré qu’une bonne condition dentaire est un facteur ayant tendance à jouer en faveur d’une longévité accrue en plus d’améliorer leur qualité de vie. Pour en savoir plus, consultez l’article Parlons santé dentaire!

 

7- Le garder actif

L’inactivité est un fléau autant pour nous que pour les animaux. Nos compagnons ont tendance à s’adapter à notre mode de vie. Il est important de voir à les faire bouger. Pour plusieurs animaux exotiques, on peut y arriver en leur offrant une cage suffisamment spacieuse. La plupart auront quand même besoin de se dégourdir les pattes ou les ailes hors de leur cage. Les chats ont besoin de jouer tous les jours (15 minutes minimalement) et les chiens ont besoin de dépenser leur énergie en fonction de leur race généralement.

 

8- Consulter lors de signes de maladie

Pour de nombreuses conditions médicales, le temps joue contre nous. Si votre premier réflexe est de consulter les forums ou les réseaux sociaux pour trouver ce qui afflige votre compagnon ou pour dénicher un traitement, vous perdez alors un temps précieux pour lui offrir les meilleurs soins. N’oubliez pas qu’un coup de fil à votre équipe vétérinaire est gratuit. Les techniciens en santé animale pourront vous aiguiller sur la meilleure façon d’agir. Vous saurez alors s’il est préférable de consulter rapidement, prochainement ou s’il est possible de surveiller son état en lui offrant des petits soins à la maison.

 

9- Souscrire à une assurance maladie

Chez les chiens et les chats, on parle de plus en plus de l’importance de prendre une assurance pour leur santé. En assurant votre compagnon, vous réduisez les choix déchirants auxquels vous pourriez faire face lorsqu’il est temps d’aborder le coût des soins de santé. Pour en savoir plus, consultez l’article Les assurances pour animaux de compagnie.

 

10- Lui faire subir des bilans sanguins

De nombreuses maladies vont se développer de façon insidieuse, surtout chez les animaux plus âgés. Quand des signes sont visibles, la maladie est souvent bien avancée. Chez les chiens et les chats, de nombreux tests sanguins nous permettent une détection précoce de ces maladies.

 

C’est ce qui fait le tour des 10 points à considérer pour tenter de garder notre compagnon longtemps à nos côtés. Malheureusement, certains facteurs sont hors de notre contrôle. Toutefois, vous pourrez faire votre part en portant attention aux éléments de cette liste.

Longue vie à nos compagnons!

 

 

***Cet article n’est pas commandité.***