Petite promenade à Saint-Bruno-de-Montarville

Dimanche dernier, la journée était bien avancée, mais nous voulions bouger un peu avant la fin du week-end. En deux temps, trois mouvements, Sylvain a déniché deux endroits mignons près de la maison où nous pouvions aller nous balader avec les chiens.

 

Pour débuter, nous nous sommes stationnés à proximité des condos de Saint-Bruno-sur-le-lac afin d’emprunter la piste multifonctionnelle qui fait le tour. C’était impressionnant de voir les affiches un peu partout qui nous indiquaient que nous ne devions pas aller sur le terrain des condos sous peine d’avoir une amende. La piste cyclable et piétonnière passe entre les condos et l’école secondaire. Une grande clôture nous oblige à rester dans le chemin qui nous est permis. Sa largeur n’est pas si mal, nous n’avons pas eu trop de difficulté à garder le focus de Guizmo lorsque nous rencontrions d’autres chiens.

 

On ne peut pas dire que c’était une belle balade. On entrevoit le lac ici et là, mais sans plus. Heureusement, les belles couleurs d’automne et les feuilles au sol ajoutaient un peu de beauté à l’endroit. Ce sentier débouche sur certaines rues. Nous nous sommes contentés de suivre le chemin qui était plus près du lac.

 

Après à peine plus d’un kilomètre, nous sommes arrivés à l’extrémité de ce chemin. Nous avions le choix de poursuivre vers la rue ou d’entrer dans le Parc du Mont-Saint-Bruno, mais cette section de la Sépaq n’autorise pas les chiens. Nous avons donc fait demi-tour.

 

Nous avons repris la voiture pour la stationner à la bibliothèque municipale de Saint-Bruno-de-Montarville. Nous souhaitions visiter un petit parc donc mes parents nous avaient parlé. C’est le Parc du Village qui donne sur le lac du Village que nous avons parcouru en premier. C’est petit, mais mignon.

 

Une fontaine est présente sur le lac, des monuments embellissent les sentiers et l’on peut voir le Vieux Presbytère qui ajoute du cachet à l’endroit. Nous avons croisé 2 photographes qui étaient au travail avec de petites familles. C’est vrai que cet endroit est plutôt photogénique.

 

Après avoir contourné le lac du Village par un côté, nous sommes arrivés sur la rue du lac et nous avons remarqué qu’il était possible de poursuivre notre balade sur un sentier de l’autre côté de la rue à proximité d’un plus petit lac.

 

Ce sentier mène à quelques belvédères et des petits ponts qui nous permettent de traverser le ruisseau. C’était bien agréable. À son extrémité, nous nous sommes retrouvés au Parc du ruisseau. Nous avons fait demi-tour et nous avons emprunté le sentier de l’autre côté du lac du Village.

 

C’est ici que notre petite promenade sans prétention du dimanche a pris fin juste avant que la noirceur s’installe. Parfois, on peut faire de belles découvertes près de chez soi.

 

 

Liens internet des lieux visités: 

Pistes cyclables de Saint-Bruno-de-Montarville : https://stbruno.ca/loisirs-et-culture/parcs-et-installations-sportives/pistes-cyclables/

Lac de Village : https://stbruno.ca/lac-du-village/

 

 

*** Cet article n’est pas commandité.***