Adopter un chat vivant à l’extérieur en évitant les risques

Un gros minet rôde autour de votre maison et vous vous y êtes attaché. Au fil de temps, il a pris confiance en vous et ses visites sont de plus en plus fréquentes pour vous quémander de la nourriture ou de l’affection. Vous aimeriez l’adopter pour faire de lui un chat de maison. Bien que ce geste soit très noble, vaut mieux bien s’informer afin d’éviter de commettre des erreurs. Je me souviendrai toujours la fois où nous avions ramené la teigne à la maison en sauvant un petit chaton terrorisé caché dans un fossé. Ouf!

Cet article tentera d’aborder les problèmes qui peuvent se pointer à l’horizon afin de vous permettre de les éviter. Ne précipitez pas les choses, tout vient à point à qui sait attendre.

 

Ce chat appartient-il à quelqu’un?

Voilà une bonne question à se poser afin de ne pas voler le chat vagabond d’une autre famille. Il est possible de faire un tour rapide du voisinage afin de leur demander si le chat qui vous rend visite est le leur. Si le chat est collaboratif, vous pouvez tenter de lui faire porter un collier sur lequel vous pouvez écrire votre numéro de téléphone avec un crayon permanent. Ce collier doit posséder un dispositif anti-étranglement. Si le chat a un propriétaire, il aura tôt fait de vous contacter.

Avant de réellement le considérer comme étant votre chat, n’hésitez pas à contacter votre service animalier ou refuge local pour l’annoncer. Il est aussi important de faire vérifier s’il possède une micropuce dans une clinique vétérinaire ou en refuge. Pour en savoir, consultez notre article Une micropuce, à quoi ça sert?.

 

Un examen vétérinaire à prévoir rapidement

Après avoir confirmé que ce chat ne semblait pas avoir de propriétaire, il est préférable de lui faire passer un examen de santé chez le vétérinaire avant même d’envisager de le faire entrer dans la maison.

En attendant votre rendez-vous, vous pourriez peut-être lui aménager une petite place dans le cabanon, le garage ou sous la galerie. N’oubliez pas de bien vous laver les mains après lui avoir rendu visite. Il est plus sage de le faire voir par un vétérinaire avant de l’admettre dans la maison pour éviter les mauvaises surprises telles qu’une infestation de puces, la transmission de maladies contagieuses aux animaux de la maison ou même aux humains si l’animal est porteur d’une zoonose (maladie pouvant se transmettre des animaux aux humains et vice-versa).

Votre médecin vétérinaire pourra vous renseigner sur son statut de santé, vous recommander des vaccins et vermifuges adaptés à la situation, vous donner une estimation de son âge et voir s’il semble stérilisé ou pas. Un test de dépistage pour le virus de l’immunodéficience féline et de la leucémie féline pourrait aussi être envisagé afin de connaître son statut.

 

Une quarantaine, pourquoi?

Par prévention, une quarantaine pourrait être à prévoir pour le petit nouveau. Cette étape est d’autant plus importante si vous possédez d’autres animaux de compagnie. Il est préférable d’isoler le nouveau venu dans une pièce de la maison. Cela lui permettra de s’habituer tranquillement à ses nouveaux humains, aux bruits de sa nouvelle demeure, à l’odeur des autres animaux de la maison qui viennent tenter de le sentir sous la porte, etc.

Plusieurs maladies félines contagieuses vont se déclarer après 7 à 14 jours après que l’animal ait subi un stress. Observez bien si minou commence à présenter des éternuements, des écoulements au nez ou aux yeux, une diminution d’appétit ou d’énergie, des vomissements ou diarrhées, etc. N’oubliez pas de vous laver les mains après lui avoir rendu visite.

Si, après 2 semaines, minet ou minette n’a démontré aucun signe de maladie évident et qu’il a eu son examen vétérinaire, vous pourrez tranquillement l’introduire aux autres animaux de la maison. Consultez l’article de l’Éduchateur Méthode infaillible pour accueillir un nouveau chat, sans conflit.

 

Les maladies fréquentes chez les chats d’extérieur

Pourquoi toutes ces précautions sont-elles nécessaires? Parce qu’un chat errant peut-être porteur de nombreuses maladies pouvant se transmettre. En voici une liste non exhaustive :

  • Teigne : Elle est causée par un champignon microscopique qui s’attaque aux poils ou cheveux. Il s’agit d’une maladie hautement contagieuse qui se transmet des animaux aux humains et vice-versa (zoonose). Certains chats sont porteurs sans en démontrer de signes. Plus généralement, des lésions circulaires sans poils, plus ou moins rougeâtres et croûtées seront apparentes.
  • Virus de l’immunodéficience féline (FIV) : Ce virus est fréquemment appelé le SIDA du chat. La transmission peut se produire seulement entre chats et principalement lors de combats avec morsures. Une fois infecté, le chat sera porteur à vie et le virus affaiblira son système immunitaire. Un chat infecté devra être le seul chat de la maison et être gardé strictement à l’intérieur pour éviter la propagation de la maladie.
  • Leucémie féline (FeLV) : Ce virus appartient à la même famille de virus que celui du FIV et il affecte seulement les chats. La transmission est faite plus fréquemment par la salive lorsque les chats se toilettent entre eux. Ce virus peut se transmettre par d’autres sécrétions corporelles aussi (sang, lait, etc.). Cette maladie amène un déclin progressif de l’animal. Heureusement, un vaccin existe pour protéger les chats à risque.
  • Parasites : Ils sont très nombreux les parasites qui peuvent se transmettre facilement aux autres animaux de la maison (puces, vers ronds, vers à fouet, vers à crochet, coccidies, giardias, cryptosporidium, mites de peau ou d’oreilles…alouette!). Malheureusement, certains sont des zoonoses donc ils peuvent affecter les humains (vers ronds, giardias, cryptosporidium, certaines mites de peau, etc.).

 

Nous espérons que cet article vous permettra d’y voir plus clair et d’éviter les faux pas. L’idée n’est pas de vous décourager de poser cette bonne action, mais bien de vous permettre d’en tirer du positif pour les deux parties.

Il nous reste plus qu’à vous souhaiter la meilleure des chances dans cette grande et belle aventure.

 

 

 

Vous pouvez cliquer sur les photos afin de les agrandir.

*** Cet article n’est pas commandité.***