Pour un temps des fêtes heureux pour tous, pitou inclus!

La féerie de décembre est déjà bien installée. Les premières portes du calendrier de l’Avent sont ouvertes. Nos agendas sont bien garnis. Les repas festifs commencent à se planifier. Malheureusement, le temps des fêtes n’est pas sans risque pour nos chiens. La nourriture est présente en abondance. Les convives peuvent être tentés de partager leur assiette avec toutou qui fait les yeux doux. Les décorations et les présents peuvent être très attrayants pour pitou.

 

Voici les dangers qui guettent nos compagnons canins lors des festivités de fin d’année :

 

Tomber sur un os

Voyons, on sait bien que les chiens sont faits pour gruger des os. Cette affirmation n’est pas totalement vraie. Les os peuvent représenter un risque pour nos chiens. Les os de poulet sont les plus dangereux et ceux de dinde ou canard ne laissent pas leur place non plus. Les os de volailles ont tendance à se briser en formant des éclisses. Les pointes tranchantes peuvent alors perforer le tractus digestif de toutou. Outch!

 

Attention au chocolat!

En 2017, l’intoxication au chocolat s’est avéré être la plus fréquente selon un sondage réalisé par l’Association des médecins vétérinaires du Québec en pratique des petits animaux. Règle générale, plus le chocolat est foncé, plus il est toxique. Vaut mieux tenir les chocolats ou les desserts chocolatés hors de la portée de pitou.

 

Gare aux oignons et à l’ail

Les légumes de cette famille sont largement utilisés comme ingrédients dans nos petits plats traditionnels du temps des fêtes. Saviez-vous qu’ils sont toxiques pour nos animaux de compagnie? Qu’ils soient crus ou cuits, ils entraînent une altération des globules rouges ce qui mène à une anémie (manque de globules rouges).

 

Le gras, c’est non!

Une ingestion en grande quantité d’aliments gras peut aussi entraîner des problèmes gastro-intestinaux (vomissements, diarrhée, crampes abdominales…) à nos animaux. Dans certains cas, une pancréatite (inflammation du pancréas) peut nécessiter des soins vétérinaires plus ou moins importants selon la sévérité de la condition.

 

Les plantes et le sapin

Plusieurs plantes du temps des fêtes sont toxiques pour nos compagnons : le poinsettia, le gui, le houx, etc. Vaut mieux s’abstenir complètement ou les tenir hors de la portée de notre compagnon à quatre pattes. Un sapin de Noël naturel peut aussi créer certains problèmes. Ses aiguilles peuvent créer des irritations si toutou les ingère. Vaut mieux éviter d’ajouter des agents de conservation à l’eau du sapin. Ils peuvent être responsables de désagréments gastro-intestinaux.

 

La liste des dangers potentiels est encore plus longue. Si vous recevez et que pitou sera de la fête, prenez le temps de demander aux convives de ne pas succomber à la tentation de partager avec Fido. Apprenez aux enfants à faire de même. Pour ceux qui tiennent absolument à gâter votre sympathique toutou, remettez leur quelques gâteries pour chien qu’ils pourront lui remettre au courant de la soirée. Parfois, le plus simple est de mettre notre compagnon à l’écart le temps du repas. Vaut mieux partager les restants avec le bac à compost.

Si par malheur, votre compagnon a mis la dent sur un aliment proscrit ou un élément indigeste, n’hésitez pas à contacter rapidement votre équipe vétérinaire ou le centre d’urgence vétérinaire le plus près pour savoir quelles sont les étapes à suivre pour éviter le pire.

 

Nous en profitons pour vous souhaiter un mois de décembre festif et de bons moments en famille et entre amis.

 

 

 

Liens internet :

Association des médecins vétérinaires du Québec en pratique des petits animaux  :  https://www.amvq.quebec/fr/nouvelles/attention-aux-intoxications-chiens

ASPCA :  https://www.aspca.org/pet-care/animal-poison-control/toxic-and-non-toxic-plants/onion

 

 

Vous pouvez cliquer sur les photos afin de les agrandir.

*** Cet article n’est pas commandité.***