Le vieillissement est un phénomène auquel personne n’échappe. Votre fidèle compagnon canin ou félin va aussi en subir les effets. L’espérance de vie moyenne des chats est d’environ 16 ans alors que celle des chiens est généralement inversement proportionnelle à leur taille. L’espérance de vie chez certains chiens de race de géante peut tourner autour de 8-9 ans alors que celle de certains petits chiens peut atteindre les 15-16 ans. En réalisant que leur animal prend de l’âge, plusieurs propriétaires se questionnent à propos du vieillissement de leur compagnon.
À quel âge mon animal est-il considéré âgé?
Auparavant, on considérait tous les chiens et les chats comme étant des animaux séniors à partir de l’âge de 7 ans. En gardant en tête l’espérance de vie de nos compagnons, il est plus intéressant de se baser sur leur espèce (chien ou chat) et leur race (petit, moyen, grand ou géant). Les chiens géants peuvent donc être dits âgés à partir de 5-6 ans alors que les chats le seront autour de 10 ans, grosso modo c’est lorsqu’ils atteignent les deux tiers de leur espérance de vie. Votre équipe vétérinaire est la mieux placée pour vous donner l’heure juste à propos de votre animal.
Mon animal est beaucoup moins actif en vieillissant, c’est normal?
À un certain point, cela peut être normal. Il est plus sage, plus mature, moins de choses l’étonnent, etc. Toutefois, la diminution de ses activités peut aussi cacher certaines problématiques de santé. L’arthrose est une maladie articulaire dégénérative très fréquente qui entraîne des douleurs chroniques qui peuvent freiner les ardeurs de pitou ou minou. Si votre animal a une démarche plus raide, qu’il ne saute plus aussi haut qu’avant, qu’il ne supporte plus d’aussi longues promenades ou qu’il a de la difficulté à se lever, des douleurs articulaires pourraient être en cause. Bien que l’arthrose soit un diagnostic fréquent chez les animaux âgés, vaut mieux obtenir l’avis d’un vétérinaire. Des solutions pour gérer l’inconfort de votre animal pourront être abordées.
Pourquoi mon vétérinaire veut faire un bilan sanguin?
Lors de l’examen de votre compagnon, il est possible que votre vétérinaire vous suggère un bilan sanguin pour toutou ou minou qui prend de l’âge. L’examen physique de votre animal peut lui permettre de déceler certaines anomalies. Toutefois, ce qu’il peut voir, palper et ausculter est souvent que la pointe de l’iceberg. Plusieurs signes de maladies peuvent être cachés en profondeur avant de devenir apparents. Un début de maladie rénale, une maladie hépatique (foie) qui se pointe à l’horizon, une anémie (manque de globules rouges) légère pourraient être détectées avant même que votre animal en démontre des signes. Tout comme en médecine humaine, plus nous agissons rapidement, mieux c’est! Voilà pourquoi un bilan sanguin est un test fortement recommandé afin de compléter l’examen annuel de votre animal gériatrique.
Pourquoi le gain ou la perte de poids sont à surveiller de près?
La prise de poids chez les animaux peut rapidement mener à l’embonpoint ou à l’obésité. Chez un animal âgé qui est moins actif, il est parfois nécessaire de réviser ses portions et peut-être de modifier sa diète pour une formule qui correspond mieux à ses besoins. Tout comme chez les animaux plus jeunes, le surplus de poids a des impacts importants sur leur qualité de vie. En contrepartie, une perte de poids subite peut cacher une problématique encore plus importante. Les problèmes dentaires douloureux peuvent nuire à la prise alimentaire. Plusieurs maladies métaboliques telles qu’une insuffisance rénale, une maladie hépatique, un diabète, un dérèglement de la glande thyroïde peuvent mener à une perte de poids. Vaut mieux prendre les variations de poids au sérieux et en discuter avec votre équipe vétérinaire.
Vous êtes aux premières loges pour observer les changements qui surviennent chez votre compagnon canin ou félin. Restez aux aguets! En cas de doute, n’hésitez pas à en discuter avec un professionnel de la santé animale. Il saura bien vous conseiller. En prenant de l’âge, il est normal de voir notre médecin plus fréquemment et de faire des tests de dépistage sur une base un peu plus régulière, il en va de même pour nos animaux de compagnie.
Vous pouvez cliquer sur les photos afin de les agrandir.
*** Cet article n’est pas commandité.***
Passionnée d’animaux depuis toujours, j’ai même choisi d’en faire ma profession. Diplômée en techniques de santé animale en 2007 pour ensuite obtenir le titre de médecin vétérinaire en 2013, je suis présentement enseignante en Techniques de santé animale. J’ai aussi travaillé en cliniques privées et dans un refuge animalier. Ayant toujours mille et un projets en tête, je suis fière de maintenant pouvoir vous partager ma passion pour la santé animale et pour le monde animal en général.
Merci et bonne lecture!
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.