Vous avez envie d’une petite sortie sans « fla fla » où votre compagnon canin sera le bienvenu. Que diriez-vous de faire un petit arrêt au Lieu historique national du Canal-de-Saint-Ours? Comme tous les parcs Canada, les chiens sont admis. Nous avons aussi un restaurant à vous proposer. Yeah!
Vous ferez rapidement le tour du site. Ce n’est pas un haut lieu de randonnée. Toutefois, vous pouvez prendre le temps de relaxer dans les confortables chaises rouges ou sur l’une des nombreuses tables à pique-nique.
De jour, il est possible d’observer les bateaux qui empruntent l’écluse. Non loin de la maison, je dois avouer que nous aimons beaucoup y aller en fin de journée pour profiter du calme et des belles couleurs que le ciel a à nous offrir.
Une passerelle vous permet d’accéder à Saint-Roch-de-Richelieu en traversant la rivière. De ce côté, vous pouvez observer la passe migratoire Vianney-Legendre qui permet aux poissons et aux anguilles de franchir le barrage de Saint-Ours. Une fenêtre vous permet d’y observer les poissons principalement de mai à juin. Attention! La passerelle n’est pas toujours ouverte. Je vous suggère de bien valider les heures d’ouverture avant de vous y aventurer.
Nous vous suggérons d’en profiter pour grignoter au café Écluse No.10. Situé devant l’écluse de l’autre côté de la rue, vous pouvez vous installer sur leur mignonne terrasse en compagnie de pitou. Ils servent de délicieux repas, de savoureux cafés et ils ont une sélection de bières et de vins. J’adore le sandwich Végé-Coquin, il est divin. Savez-vous ce qui est encore plus intéressant? Ils ont aussi une crèmerie. Miam!
En espérant que cet arrêt vous plaira autant à vous qu’à votre fidèle compagnon.
Liens internet des lieux visités:
Lieu historique national du Canal-de-Saint-Ours : https://www.pc.gc.ca/fr/lhn-nhs/qc/saintours
Écluse No.10: http://www.ecluse10.com/index.html
Vous pouvez cliquer sur les photos afin de les agrandir.
***Cet article n’est pas commandité.***
Passionnée d’animaux depuis toujours, j’ai même choisi d’en faire ma profession. Diplômée en techniques de santé animale en 2007 pour ensuite obtenir le titre de médecin vétérinaire en 2013, je suis présentement enseignante en Techniques de santé animale. J’ai aussi travaillé en cliniques privées et dans un refuge animalier. Ayant toujours mille et un projets en tête, je suis fière de maintenant pouvoir vous partager ma passion pour la santé animale et pour le monde animal en général.
Merci et bonne lecture!
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.