Mon chat veut toujours manger, que faire?

Vous avez un chat glouton à la maison? Il doit perdre du poids? Il vous réveille la nuit pour vous dire qu’il manque de nourriture dans son bol? Il ne cesse de vous quémander de la nourriture à table?
Bref, vous aimeriez lui faire perdre du poids sans perdre votre patience. Voici quelques trucs que j’applique à la maison qui me permettent d’acheter la paix (ou presque).

 

Pour la perte de poids

Ce n’est pas un secret bien garder. Pour faire perdre du poids à minet, il faut réviser ses portions de nourriture à la baisse et le faire bouger davantage. Le deuxième point est le plus difficile. La bonne nouvelle est que vous avez le contrôle sur le premier point. Votre équipe vétérinaire sera en mesure de vous donner une idée du poids santé de votre animal. Vous saurez ainsi quel est votre objectif. Les membres de l’équipe pourront vous guider pour trouver une nourriture adaptée à la perte de poids de votre compagnon, ils pourront vous suggérer les portions quotidiennes à respecter et surtout vous donner une idée de la perte de poids visée à chaque mois. Pour un chat, il est important que sa perte de poids ne soit pas trop drastique.

 

Concernant les portions

L’idéal pour un chat est de pouvoir grignoter toute la journée. Malheureusement, pour un chat soumis à un régime, il y a de fortes chances qu’il ingère trop rapidement sa ration quotidienne. Si votre chat grignotait comme bon lui semble dans un bol toujours plein, il aura besoin d’un temps d’adaptation. Je vous suggère de diviser sa ration journalière en 3 repas minimum (5, c’est encore mieux). Un repas est donné le matin, un second au retour du travail (en après-midi) et un dernier le soir avant le coucher. Ce dernier repas, vous permettra d’avoir un minet un peu moins fatiguant pendant votre sommeil. Pour les chats qui n’ont jamais eu affaire à des repas à des heures précises, je vous suggère de laisser la nourriture accessible seulement 15 à 20 minutes. En quelques jours, minou aura vite compris qu’il doit manger lorsque son bol lui est présenté.

 

Pour les maisons multi-chats

Il peut être difficile de maintenir un poids santé pour tous les chats de la maisonnée. Pour avoir eu 5 chats qui nécessitaient des rations différentes, je sais de quoi je parle. C’est le principe des repas qui vous sauvera la vie. Il faut alors habituer les chats à manger chacun à un endroit précis. Quand c’est l’heure du repas, ils auront rapidement compris qu’ils doivent se diriger à leur poste. Pour les plus goûtons, on doit carrément les isoler du groupe.

Pour ralentir la prise des repas

Le chat qui avale ses croquettes en quelques secondes aura tôt fait de vous demander de la nourriture à nouveau. Il existe sur le marché plusieurs dispositifs pour ralentir la prise des repas. Les compagnies Aikiou, Be One Breed et Catit (pour ne nommer que celles-là) offrent différents bols ou dispositifs interactifs pour occuper intelligemment votre compagnon et ralentir sa consommation. Votre boutique vétérinaire ou votre boutique pour animaux aura certainement des modèles à vous proposer.

 

La clé du succès, la routine

Une fois la routine des repas bien établie, votre chat deviendra impatient seulement aux heures des repas. À la maison, mes chats mangent vers 7h, 17h et 23h. C’est donc vers ces heures là qu’ils sont particulièrement agaçants. Ils sont réglés comme des horloges. L’intégration à une nouvelle routine demandera un bon temps d’adaptation à votre chat. N’abandonnez pas! Tentez de ne pas céder à ses demandes et tentez de respecter les heures que vous vous êtes fixées. Ça vaut la peine! Prenez un moment dans la journée pour jouer avec lui et le faire bouger. En plus de lui faire faire de l’exercice, vous développerez un lien plus fort avec votre compagnon.

 

Les avantages d’avoir un chat avec un poids santé

Il y a plusieurs avantages à maintenir le poids santé de votre chat. L’obésité prédispose votre animal à de nombreuses maladies. Par exemple, le risque de diabète est significativement augmenté chez les chats présentant un surplus de poids. En rationnant les portions de minet, vous pourrez économiser sur l’achat des croquettes. Votre chat sera plus agile et alerte.

 

Ce n’est pas une mince affaire de faire perdre du poids à son animal, mais ça en vaut grandement la peine. Vos efforts seront récompensés. N’hésitez pas à aborder le sujet avec votre équipe vétérinaire.

 

 

Vous pouvez cliquer sur les photos afin de les agrandir.

***Cet article n’est pas commandité.***