Balade le long de la rivière Yamaska

Je dois avouer que même si j’ai étudié et habité à Saint-Hyacinthe, j’ai toujours été déçue du peu d’endroits où les chiens sont acceptés. Depuis l’année dernière, les choses commencent tranquillement à changer. Certains hôtels et cafés accueillent maintenant les propriétaires accompagnés de leur chien. Toutefois, la majorité des parcs sont interdits aux chiens. Le parc des Salines qui est le plus grand d’entre eux ne les accepte pas.

 

 

Heureusement, il est possible de circuler sur la promenade Gérard-Côté en compagnie de pitou. Ayant peu de temps devant nous, c’est ce que nous avons choisi de faire dimanche passé. De plus, un événement était annoncé Chez Luc – Café et Boutique pour animaux. Nous en avons donc profité pour leur rendre visite. (Pour en savoir plus, consultez l’article Chez Luc, il y en a pour tous les goûts!) Luc le micro cochon a bien grandi. Il était dans la cour arrière avec un ami chien.

Par la suite, nous nous sommes stationnés au Centre communautaire des Loisirs Christ-Roi qui est à 2 minutes en voiture de Chez Luc. La distance se parcourt facilement à pied. Nous nous en voulions de ne pas y avoir pensé. La promenade Gérard-Côté est accessible de plusieurs endroits. Il est possible de se stationner au Parc Jeanne-Daigle ou dans l’un des nombreux stationnements du centre-ville (p. ex. : Centre des arts Juliette-Lassonde).

 

 

La promenade longe la rivière Yamaska sur 2,4 km. La vue y est agréable. Un chemin asphalté sert de piste cyclable plus près de la rivière et plus en hauteur, un trottoir de bois parcourt la majeure partie du corridor piétonnier. Attention! Certaines lattes de bois ne sont pas solidement fixées. Leur mouvement pourrait effrayer certains chiens ou pire, les blesser.

 

 

En bordure de rivière, il est possible d’observer plusieurs oiseaux. C’est bien agréable. On oublie presque que le centre-ville est derrière nous. Si vous faites dos à la rivière, les graffitis présents les murs de béton vont offrirons un décor tout à fait différent.

 

 

Nous avons fait un peu de « hors-piste » pour marcher près de la rivière et prendre le temps de nous arrêter. En ce beau dimanche après-midi, nous n’étions pas seuls. Plusieurs pêcheurs étaient en action alors que d’autres familles profitaient de l’endroit comme nous.

 

 

Il est possible de faire un détour par le centre-ville. Dans notre cas, nous avons rebroussé chemin par manque de temps. Toutefois, il est possible de faire de belles découvertes au centre-ville et ses alentours.

 

Voilà une petite idée de promenade toute simple à réaliser si vous êtes de passage à Saint-Hyacinthe.

 

 

 

Lien internet des lieux visités: 

Chez Luc – Café et Boutique pour animaux :  https://www.facebook.com/CHEZ-LUC-Caf%C3%A9-et-Boutique-pour-animaux-454763628624343/

Centre communautaire des Loisirs Christ-Roi : https://www.facebook.com/loisirs.christroi.1

Promenade Girard-Côté : https://www.tourismesainthyacinthe.qc.ca/quoi-faire/fiche/?n=promenade-gerard-cote&id=3788

Centre-Ville de Saint-Hyacinthe : https://www.centrevillesainthyacinthe.com/

 

 

 

Vous pouvez cliquer sur les photos afin de les agrandir.

***Cet article n’est pas commandité.***