Parc national de la Yamaska

Dimanche dernier, la belle température printanière nous a convaincus de mettre le nez dehors pour découvrir un nouvel endroit. Après quelques recherches sur le web, nous choisissons de nous rendre au Bureau d’accueil touristique de Granby où le stationnement est gratuit. À partir de là, le parcours nommé Le flâneur curieux nous intéressait. Malheureusement, à notre arrivée, nous nous sommes retrouvés face à de nombreuses affiches interdisant les chiens. Le bureau d’information touristique était fermé. Toutefois, une carte des pistes cyclables était disponible. Nous pouvions alors y lire que les chiens étaient strictement interdits sur les pistes cyclables et dans les parcs de la ville. Voilà que notre projet tombe à l’eau…

C’est en circulant dans la ville de Granby que notre sentiment de ne pas être les bienvenus s’est poursuivi. Tous les parcs et toutes les pistes cyclables présentaient des affiches interdisant la présence des chiens. Nous avons alors pensé au Parc national de la Yamaska. Faisant partie de la Sépaq, nous savions que quelques sentiers nous permettraient de dégourdir les pattes de nos chiens.

11

 

À l’accueil du Parc national de la Yamaska, la préposée nous explique les sentiers où les chiens sont admis. Il ne nous sera pas possible de faire le tour du lac, mais la majorité des sentiers près de l’accueil sont accessibles. Nous acquittons alors les frais d’admission.

 

Près du stationnement, nous explorons la descente vers la « plage ». Des pêcheurs sont présents sur le lac gelé. Nous en profitons pour y faire un petit tour.

 

Par la suite, nous avons emprunté les sentiers autorisés aux chiens. Le chemin principal est celui de La Forestière. Une section du réservoir Choinière est visible. La vue sur l’eau doit être encore plus belle l’été.

 

Les sentiers sont bien identifiés, larges et faciles. Ce n’est pas le genre d’endroit qui vous offrira des défis à relever avec pitou. Toutefois, pour une petite sortie du dimanche après-midi, c’était bien.

 

Sur le chemin du retour, nous avons fait un arrêt à la Cidrerie Milton à Sainte-Cécile-de-Milton. Pendant que les chiens somnolaient dans la voiture, nous en avons profité pour acheter du cidre et l’une de leurs excellentes tartes. Voilà qui termine bien la fin de semaine.

 

 

Liens internet des lieux visités: 

Parc national de la Yamaska (Sépaq): https://www.sepaq.com/pq/yam/index.dot?language_id=2

Cidrerie Milton : http://cidreriemilton.com/

 

Vous pouvez cliquer sur les photos afin de les agrandir.

*** Cet article n’est pas commandité.***