Plaisirs de Lotbinière à Bellechasse en passant par la Beauce

La fin de semaine dernière, nous avons choisi d’aller faire un road trip à bord du Knight Bus dans la belle région de Chaudière-Appalaches. Nous avions beaucoup d’activité au programme et le beau temps était de notre côté. Nous avons donc pris la route après le travail vendredi.

 

Jour 1

C’est à la noirceur que nous avons stationné le bus au Parc détente de Sainte-Croix pour y passer la nuit. Les photos suivantes ont donc été prises le lendemain matin.

 

Jour 2

Après avoir déjeuné en profitant de la belle vue sur le fleuve. Nous avons pris la direction du Belvédère de la Cote du Bateaux non loin du Parc détente. Nous nous sommes stationnés sur la rue du Bateau dans le stationnement juste avant la descente qui mène au fleuve.

Un petit sentier qui partait de la rue menait au belvédère. Malheureusement, la vue à partir du belvédère n’était pas très intéressante. On voyait l’eau par ci et par là, mais la chute n’était pas visible.

 

Nous avons donc continué notre descente pour aller au bord de fleuve Saint-Laurent. Après avoir traversé le petit pont qui offre une belle vue sur la chute, nous avons trouvé un escalier qui menait à la grève.

Nous étions déçus de ne pas être en mesure de nous rapprocher de la chute, mais nous en avons profité pour faire une petite promenade aux abords du fleuve. C’est un bel endroit.

 

Par la suite, nous nous sommes rendus en Beauce. Nous souhaitions faire l’ascension d’un petit mont en attendant notre plus grand défi du lendemain. Le Mont Grand Morne à Ste-Clotilde répondait bien à ce défi. Après avoir garé le bus, nous sommes allés au pavillon d’accueil pour payer nos droits d’accès. Nous avons posé une question sur les sentiers à la personne à l’accueil et nous sommes restés surpris quand elle nous a avoué ne pas connaître les sentiers. Nous avons pris une photo de la carte des sentiers et nous avons pris le sentier du Crescendo en jaune. Ce sentier était constitué de plusieurs rochers et racines. Bien qu’il n’y ait pas vraiment de dénivelé, les obstacles rendaient la randonnée plus amusante.

Ensuite, nous pensions nous être perdus, car nous ne trouvions pas le sentier vert et nous semblions être déjà rendus au sentier bleu. Les indications ne sont vraiment pas claires. C’est dommage pour un endroit où le droit d’accès est payant. Finalement, nous avons réussi à retrouver la trace du sentier vert qui porte le nom du sentier de la Grotte. Ce sentier présente un dénivelé important. Nous avions l’impression de pratiquer l’escalade par moment, mais les petites pattes de Guizmo ont réussi à nous suivre.

Une grotte est accessible sur le chemin. Sylvain et Suki ont pris le temps d’aller y faire une petite visite.

 

Peu de temps après, nous profitions de la belle vue au sommet. C’est impressionnant d’y voir les pistes de départ pour deltaplane et parapente. La vue au sommet à une altitude de 608 mètres est impressionnante. Il y a aussi un belvédère pour admirer la vue.

Pour le retour, nous avons emprunté le chemin de gravier. Ce sentier large est en pente douce. Le retour a été beaucoup plus aisé que l’ascension.

 

Après avoir dîné à bord du bus, nous avons pris la route vers Beauceville pour aller y faire une petite balade tranquille au Parc des Rapides-du-Diable.

Ce petit parc offre un sentier de 1 km en bordure de rivière. C’est un endroit agréable, mais nous avons terminé rapidement d’y faire le tour.

 

Pour finir la journée, nous nous sommes dirigés dans la MRC de Bellechasse, plus précisément au Parc des Chutes d’Armagh. C’est après avoir payé les droits d’accès que nous avons découvert leur sentier hors du commun qui passe dans un gros tunnel.

Il est possible de longer la rivière de part et d’autre du tunnel. C’est un bel endroit. C’était bien plaisant de le découvrir. À une extrémité, le sentier mène à un pont qui offre une vue sur les chutes.

 

Pour terminer cette belle journée bien remplie, nous avons soupé à la Microbrasserie de Bellechasse. C’était délicieux. Les chiens ont dormi dans le bus pendant ce temps, car ils étaient épuisés et la température le permettait. Nous avons appris que les chiens étaient admis sur la terrasse. Avis aux intéressés!

 

Nous avons fait du boondocking dans le stationnement de l’Église de Buckland juste à côté de la microbrasserie.

 

 

Jour 3

Après avoir déjeuné à bord du bus, nous nous sommes rendus au Parc régional du Massif du Sud. Ça faisait un bon moment que je souhaitais visiter cet endroit pour y faire l’ascension du Mont Chocolat. Avec un nom comme ça, ça donne le goût!

Après avoir payé nos droits d’accès, nous avons emprunté le parcours des passerelles. Ce sentier ne présente pas vraiment de dénivelé, mais il est très agréable, car il longe une rivière. Les chiens en ont bien profité.

Comme son nom l’indique, de belles passerelles traversent la rivière à plusieurs endroits.

C’est au refuge du milieu que nous avons pris le parcours du Mont chocolat. L’ascension est douce et elle devient tranquillement plus exigeante. Nous nous attendions à un sentier moins bien aménagé, mais il était large et en gravier.

Vers le sommet, les sentiers sont plus rocheux et étroits. Quelques points de vue sont présents dans la boucle afin de nous permettre de profiter du beau panorama.

Au sommet d’une altitude de 717 mètres, nous avons été quelque peu déçus, car la vue était restreinte. Plusieurs personnes étaient présentes sur place. Nous avons choisi de ne pas nous y arrêter pour dîner, car il n’y avait plus vraiment de place où s’installer pour profiter de la vue.

Nous avons emprunté le sentier abrupt pour la descente. C’était un bon défi, surtout avec les chiens. J’aurais préféré faire l’ascension par ce sentier et descendre par celui en pente plus douce. Bref, j’étais bien heureuse d’avoir quelques points de vue sur l’autre versant de la montagne.

Pour retourner au pavillon Desjardins, nous avons emprunté la piste multifonctionnelle au lieu de reprendre le parcours des passerelles. Ce segment de sentier offre deux beaux points de vue, dont celui nommé le site du Fer à Cheval. Nous y avons pris quelques clichés.

C’est au pavillon Desjardins que nous avons pris notre dîner alors que l’après-midi était bien entamé. Plusieurs tables à pique-nique y sont disponibles. C’est ainsi que c’est terminé notre belle randonnée de 8,2 km au Parc régional du Massif du Sud.

Pour terminer la journée, nous avons tout simplement repris la route en direction de la maison.

 

 

 

 

N.B. Cet article a été rédigé en septembre 2022. Avant de visiter l’endroit mentionné dans cet article, nous vous suggérons de visiter son site web ou de communiquer directement avec eux. Si vous cherchez un endroit où dormir, consultez notre article Où dormir avec pitou? qui pourrait répondre à certaines de vos questions.

 

Liens internet des lieux visités: 

Boondocking au Parc Détente : https://www.ville-sainte-croix.ca/parcs-et-espaces-verts/

Belvédère de la Cote du Bateaux : https://fr.nicelocal.ca/quebec/entertainment/belvdre_de_la_cote_du_bateaux/

Mont Grand Morne : https://www.ste-clotilde.com/pages/mont-grand-morne

Parc des Rapides-du-Diable : https://chaudiereappalaches.com/fr/voyage-quebec/la-beauce/beauceville/parc-des-rapides-du-diable/parc/parc-des-rapides-du-diable/

Parc des Chutes d’Armagh : http://www.parcdeschutesarmagh.ca/

Microbrasserie de Bellechasse : https://microbrasseriedebellechasse.ca/

Boondocking à Buckland : https://www.buckland.qc.ca/

Parc régional du Massif du Sud : https://massifdusud.com/

 

 

Vous pouvez cliquer sur les photos afin de les agrandir.

***Cet article n’est pas commandité.***