Nous avons déjà fait un article sur nos beaux « spots » à Mont-Saint-Hilaire (Pour en savoir plus, consultez l’article Petite sortie à Mont-Saint-Hilaire). Dans cet article, nous allons vous parler d’un sentier secret que nous avons découvert pendant l’une de nos balades dans le secteur de la gare.
Avec tout ce qui se passe présentement, je dois avouer que nous nous sommes fréquemment retrouvés dans ce secteur qui est à 10 minutes de notre résidence. Il est facile d’y trouver du stationnement à la gare de Mont-Saint-Hilaire. C’est donc à partir de cet endroit que notre périple débute. Nous nous stationnons à l’extrémité du stationnement au coin du chemin de la Station et de la rue du Grand-Tronc. En empruntant le chemin de la station et en s’éloignant du stationnement, on arrive rapidement à un passage piétonnier qui mène au Parc de la Gare.
C’est légèrement « tristounet » de passer au travers des modules de jeux fermés d’accès en prévention de la COVID-19. Après les jeux d’eau, le sentier se divise en deux. L’un, plus à gauche, se dirige en hauteur pour rejoindre la rue Gilbert-Dionne.
L’autre se dirige vers un secteur où il y a un petit ruisseau. Il s’agit du chemin officiel que nous avons pointé en rouge sur la carte suivante :
Si vous avez l’esprit plus aventureux, vous pouvez emprunter un chemin hors-piste à gauche du ruisseau.
Ce sentier semble avoir été créé par les passants. C’est mignon comme tout, car contrairement au sentier officiel, il est possible de longer le petit ruisseau.
Des bricoleurs ont créé des petits ponts artisanaux ce qui nous permet d’emprunter des trajets différents. Certains ponts sont plus solides que d’autres et l’un était brisé lors de notre dernier passage. Si vous êtes accompagné de pitou, il est possible que ce dernier refuse de traverser sur les ponts chambranlants. Nous avons été surpris par le courage de notre grande anxieuse Suki.
Les chemins nous ramènent au sentier principal qui passe sur un pont de plus grande taille et mieux construit. En poursuivant sur ce chemin après le pont, on arrive au boulevard de la Gare.
De l’autre côté, un beau parc gazonné nous donne une vue sur un lac artificiel. Des canards colverts sont souvent présents dans les parages.
Par la suite, il est possible de continuer de se promener dans les domaines résidentiels. Je dois vous avouer que dans notre cas, nous aimons poursuivre notre balade jusqu’au chemin des Patriotes en longeant le ruisseau. Sur le chemin des Patriotes, nous tournons à gauche (vers l’église) afin de se diriger dans le secteur dont il est question dans notre article cité précédemment. La vue sur la rivière Richelieu est magnifique au moment du coucher du soleil.
Les possibilités de trajets sont infinies. En raison du confinement, il est préférable de restreindre nos déplacements à notre région. Si vous n’êtes pas de la Montérégie, nous vous suggérons de parcourir votre secteur. Peut-être que vous aussi vous ferez une belle découverte inattendue.
Liens internet des lieux visités:
Gare de Mont-Saint-Hilaire : https://exo.quebec/fr/planifier-trajet/gare-mont-saint-hilaire
Parcours actifs de la gare : https://www.ville.mont-saint-hilaire.qc.ca/sports-culture-et-loisirs/infrastructures-sportives-et-services/parcours-actifs/
Vous pouvez cliquer sur les photos afin de les agrandir.
***Cet article n’est pas commandité.***
Passionnée d’animaux depuis toujours, j’ai même choisi d’en faire ma profession. Diplômée en techniques de santé animale en 2007 pour ensuite obtenir le titre de médecin vétérinaire en 2013, je suis présentement enseignante en Techniques de santé animale. J’ai aussi travaillé en cliniques privées et dans un refuge animalier. Ayant toujours mille et un projets en tête, je suis fière de maintenant pouvoir vous partager ma passion pour la santé animale et pour le monde animal en général.
Merci et bonne lecture!
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.