La fin de semaine dernière, nous avons choisi de retourner faire l’une de nos randonnées préférées. Nous avons découvert la Montagne de Marbre à l’hiver 2023 et, depuis, je rêvais de la découvrir en automne. Pour en savoir plus, consultez l’article Séjour mémorable sous les étoiles au Domaine Nova. Nous souhaitions en profiter avant la fermeture des sentiers frontaliers, car la chasse y débute le 4 octobre 2025. N’oubliez pas de consulter leur site web pour connaître les dates de fermeture en raison de la chasse.
Jour 1
Nous avons fait un arrêt à la Halte panoramique de La Patrie pour y prendre notre dîner. On y retrouve des tables à pique-nique. Nous avons mangé à bord du Knight bus, notre minibus converti en skoolie, pour se sauver du temps. Ce n’était pas notre premier passage à cet endroit et c’est toujours aussi agréable d’y faire un petit arrêt.
C’est après avoir laissé le bus au stationnement de la Montagne de Marbre que nous avons débuté son ascension en choisissant de faire la boucle sportive. Nous avons débuté par le sentier frontalier 2 (SF2) qui longe la falaise de la montagne. On y retrouve des petits ponts. Les feuilles d’automne couvraient déjà le sol en bonne quantité, c’était magnifique.
Après environ 3 km, Guizmo présentait quelques signes de fatigue. Nous avions apporté son sac de transport. Sylvain l’a donc porté pour la fin du sentier SF2 et pour le début de SF1.
Le sentier frontalier 1 (SF1) passe à côté du lac Danger où des plateformes sont disponibles pour y camper.
Nous avons poursuivi notre ascension. Par endroits, le sentier nous mène à la frontière canado-américaine. C’est intéressant de passer à côté des bornes.
On peut aussi profiter davantage de la vue à partir de ces espaces dégagés.
Après cela, les deux derniers kilomètres avant le sommet sont reconnus pour être plus difficiles. Cette montée abrupte est surnommée la « face de singe ». Guizmo a été libéré de son sac pour finir la montée et alléger le fardeau de Sylvain.
Près du sommet, on retrouve principalement des conifères et de la mousse verte recouvre le sol.
C’est magnifique, mais c’est encore plus grandiose quand on atteint enfin le sommet. Nous y avons pris de nombreuses photos, bien évidemment!
Nous avons aussi pris le temps de prendre une pause pour profiter de la vue et pour permettre aux chiens de se reposer un peu. Nous les avons surpris à dormir tous les deux.
C’est après quelques clichés supplémentaires que nous avons repris le sentier SF1 qui nous menait à un pic de rochers avec un panneau d’interprétation.
Nous avons ensuite entamé notre descente en longeant la frontière par le SF1.
Pour revenir au début du SF2, nous avons pris le sentier frontalier 5 (SF5) qui offre une descente plus douce. Nous étions, une fois de plus, impressionnés par la quantité de feuilles qui recouvraient le sol.
Pour retourner au bus, nous avons repris un segment du SF2 en sens inverse. Le soleil se couchait à l’horizon et le ciel avait pris une belle couleur feu. Cette randonnée de niveau difficile a totalisé 12,1 km avec un dénivelé de 870 mètres.
Pour terminer la soirée, nous nous sommes rendus à la ville de Lac-Mégantic. Nous avons soupé au Musi-Café pendant que les chiens dormaient profondément dans le bus.
Nous avons passé la nuit à la halte VR de la ville de Lac-Mégantic. Une section du stationnement du Centre sportif Mégantic permet aux VR d’y passer la nuit.
Jour 2
Pour déjeuner avec une plus belle vue, nous nous sommes stationnés à la marina de Lac-Mégantic.
Après nous être rempli la panse, nous avons fait une balade dans les parcs avoisinants. Le Parc des Vétérans offre une très belle vue sur le lac. On y retrouve aussi un accès à l’eau.
Nous avons ensuite traversé le Parc des Générations pour ensuite accéder à l’Espace Mémoire en hommage aux victimes de la tragédie du 6 juillet 2013.
Ensuite, nous avons repris la route en direction de Piopolis pour retourner faire l’ascension du Mont Scotch Cap. Nous avions déjà parcouru ce sentier en hiver. J’étais donc curieuse de profiter de ses points de vue en automne. Le stationnement était pratiquement plein à notre arrivée.
Le sentier Scotch Cap est assez facile. La montée se fait bien, car elle est par paliers. Même si Guizmo était encore un peu fatigué de sa grosse randonnée de la veille, il a été en mesure de monter sans aide.
Le premier point de vue est assez dégagé pour nous offrir une vue panoramique sur les environs. On y voit bien la démarcation entre les arbres colorés et les conifères. Malheureusement, la pluie nous a rattrapés à cet endroit.
Le deuxième point de vue est plus obstrué par les arbres, mais on y retrouve un beau banc. Sylvain et les chiens y ont pris une petite pause.
Le dernier point de vue donne sur l’autre versant de la montagne et c’est à cet endroit qu’on atteint le sommet. Nous avons été surpris de constater que les arbres ont déjà perdu la majorité de leur feuillage. En raison de la sécheresse, les experts nous avaient avisés que la perte des feuilles se déroulerait plus vite que prévu, mais je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi vite.
Nous avons repris le sentier en sens inverse. La descente est bien facile. Nous avons obtenu un total de 3,3 km pour cette randonnée d’un dénivelé de 140 mètres. C’était parfait pour terminer en beauté cette fin de semaine.
Nous avons regagné le bus pour retourner à la maison à temps pour l’heure du souper.
Si vous voulez profiter des belles couleurs d’automne, ne tardez pas trop!
N.B. Cet article a été rédigé en septembre 2025. Avant de visiter les endroits mentionnés dans cet article, nous vous suggérons de visiter leur site web ou de communiquer directement avec eux. Si vous cherchez un endroit où dormir, consultez notre article Où dormir avec pitou? qui pourrait répondre à certaines de vos questions.
Liens internet des lieux visités :
Halte panoramique de La Patrie : https://www.tourismehsf.ca/list/halte-panoramique-de-la-patrie/
Montagne de Marbre : https://sentiersfrontaliers.com/sentiers/secteur-montagne-de-marbre-et-du-mont-saddle/
Halte VR du Centre sportif Mégantic : https://www.ville.lac-megantic.qc.ca/fr/tourisme/hebergement/vanlife
Parc des Vétérans de Lac-Mégantic : https://www.ville.lac-megantic.qc.ca/fr/tourisme/attraits-et-activites/16/parc-des-veterans
Espace Mémoire : https://www.ville.lac-megantic.qc.ca/fr/tourisme/attraits-et-activites/11/l-espace-memoire
Scotch Cap : https://routedessommets.com/sommets/scotch-cap/
Vous pouvez cliquer sur les photos afin de les agrandir.
***Cet article n’est pas commandité.***

Passionnée d’animaux depuis toujours, j’ai même choisi d’en faire ma profession. Diplômée en techniques de santé animale en 2007 pour ensuite obtenir le titre de médecin vétérinaire en 2013, je suis présentement enseignante en Techniques de santé animale. J’ai aussi travaillé en cliniques privées et dans un refuge animalier. Ayant toujours mille et un projets en tête, je suis fière de maintenant pouvoir vous partager ma passion pour la santé animale et pour le monde animal en général.
Merci et bonne lecture!











































Vous devez être connecté pour poster un commentaire.