Samedi dernier, la météo était enfin de notre côté. Nous avons décidé de partir en voiture de façon improviser. Nous nous souvenions d’avoir vu des cascades annoncées en bordure de chemin sur la route en direction de Disraeli. Pour en savoir plus, consultez notre article Journée improvisée à Asbestos, Disraeli et Beaulac-Garthby. Nous avons mis le cap sur la région du Centre-du-Québec où nous avons réussi à retrouver l’affiche aperçue 3 ans plus tôt.
Sentier des Cascades de Ham-Nord
Un stationnement est disponible près de la route juste à côté de l’affiche qui indique le sentier. La première section est un chemin de gravier assez large pour une voiture et plutôt boueux à ce temps-ci de l’année. Peu de temps après, une affiche nous indique de tourner à gauche sur un sentier en forêt. Nous étions impressionnés par la quantité de neige présente à cet endroit.
Après peu de temps, nous entendions déjà les cascades au loin. La puissance de l’eau était impressionnante. Un sentier abrupt et une pente douce étaient indiqués par des flèches. C’est la pente douce que nous avons empruntée pour rapidement arriver aux cascades. C’était magnifique.
Nous avons longé la rivière de haut en bas en effectuant des petits détours par-ci par-là. Les formations rocheuses sont admirables par endroit. Dans la montée, la puissance de l’eau se fait moins entendre, mais des petites cascades sont présentes ici et là.
Ensuite, nous sommes descendus jusqu’à la limite inférieure du sentier en prenant des pauses ici et là pour voir la puissance des cascades. C’était magnifique! Cet endroit doit aussi être bien agréable en été pour pouvoir s’asseoir sur les rochers.
Le sentier serait d’une longueur de 1,5 km, mais avec les détours réalisés, nous aurions parcouru environ 4 km. C’était une agréable balade. Comme le soleil était encore bien présent, nous avons choisi de faire un deuxième arrêt à un endroit que Sylvain avait déniché en faisant quelques recherches dans le secteur.
Jardin et sentier les pieds d’or de Tingwick
Bien que nous n’avions pas d’indication à savoir si les chiens étaient acceptés, nous avons pris la route en direction de Tingwick. C’est au Sentier des pieds d’or que nous nous sommes arrêtés. Du stationnement, nous avons rapidement constaté que les chiens étaient les bienvenus.
Ce sentier de 2,5 km est des plus spectaculaires. Il saura plaire aux petits et aux grands. 80 arrangements parsèment le sentier en abordant des thématiques différentes. Ils sont créés par des bénévoles et des panneaux d’interprétation sont présents. Seule une contribution volontaire est exigée pour souligner notre appréciation.
C’était bien agréable de se balader parmi ces différentes scènes. Guizmo a même pu prendre une photo avec des cousins pas si lointains. Les sentiers sont plats et larges. Malgré la magnifique température lors de notre visite, il y avait très peu de gens en ce beau samedi après-midi. J’ignore si cet endroit est généralement plus achalandé. Des pavillons, des tables, des bancs sont disponibles pour ceux qui souhaitent y passer un peu plus de temps. Nous avons été agréablement surpris par cet endroit des plus particuliers. Ça m’a fait un peu penser au Parc écologique Godefroy où un village de gnomes décore les abords du sentier. Pour en savoir plus, consulter l’article Virée à Bécancour et Trois-Rivières.
Nous espérons que ces découvertes dans le secteur de Victoriaville vous donneront envie de les découvrir à votre tour.
Liens internet des lieux visités:
Sentier des cascades de Ham-Nord : https://www.tourismeregionvictoriaville.com/entreprise/1117/sentier-des-cascades-de-ham-nord
Jardin et sentier les pieds d’or de Tingwick : https://www.tourismeregionvictoriaville.com/entreprise/570/jardin-et-sentier-les-pieds-dor
***Cet article n’est pas commandité.***
Passionnée d’animaux depuis toujours, j’ai même choisi d’en faire ma profession. Diplômée en techniques de santé animale en 2007 pour ensuite obtenir le titre de médecin vétérinaire en 2013, je suis présentement enseignante en Techniques de santé animale. J’ai aussi travaillé en cliniques privées et dans un refuge animalier. Ayant toujours mille et un projets en tête, je suis fière de maintenant pouvoir vous partager ma passion pour la santé animale et pour le monde animal en général.
Merci et bonne lecture!
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.